Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le micro chevalet pour une sg en mode planche à rock'n'roll.

Bonjour à tous, le sujet n'est pas le plus original mais ici je ne souhaite pas faire un listing du meilleur paf.

Dans une utilisation rock'n'roll, prenons l'exemple de "powerage" et des riffs bien tranchant d'angus sur "down paiement blues", je cherche des avis et expériences précises, pour maximiser les chances d'avoir un son bien rugueux, tranchant, rapeux, enfin bref vous avez saisi le type de son. Surtout pas gras.

-l'alnico 5 est il plus conseillé que l'alnico 2? Actuellement j'ai un pearly gates que je trouve sympa, mais pas assez rugueux, rapeux, etc.

-un p90 (au format humbucker) peut il être adapté? Je pense au phat cat de sd par exemple. On se rapproche du simple, le son est peut être bien rugueux justement?

-franchir le pas de le reproduction ttop : le solodallas 71. Ca me tente, mais on claque un bon billet, et on a toujours la méfiance vis à vis d'une sorte de hype boutique qui finalement n'est pas à 1000 lieux d'un di marzio 36th anniversary ou d'un sd sh1 59 tout con.

-virer les "tones" pour ne laisser que le micro bridge et son potard de volume, avec un bon câblage, ça aide ou c'est juste un confort quant à une utilisation purement rock?

Merci d'avoir pris le temps de lire, et bien entendu l'ampli et les doigts sont le plus important. Mais disons que c'est plus compliqué d'avoir ce son avec un emg81 ou sh13 hyper compressé.

Kick in the teeth again!
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
Fenson66
Salut !
Un micro de type T-Top est idéal pour ce type de sonorités. Mais il n'y a pas que le Solodallas (que je trouve pas très convaincant sur les démos), il existe tout un tas de fabricants à divers tarifs qui peuvent faire ça.
On peut même faire un "T-Top mod" avec un Gibson 490r en lui changeant l'aimant par un Short A5.

Par contre attention, le son de Powerage (mon album préféré ) c'est l'amplification, la prise de son et le mix. Il n'y a fondamentalement pas de différence au niveau instrument avec les autres albums donc ne te fourvoies pas en pensant que tu vas avoir ce type de son en changeant simplement un micro.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci Fenson, mais bien sûr je ne m'attend pas à avoir le son de powerage (jamais d'ailleurs).

Si j'ai pris l'exemple de down paiement blues, c'est que le tranchant que je recherche est particulièrement parlant sur les riffs, dès l'intro.

Surtout que pour l'instant je suis sur vintage 30 (et j'hésite entre l'achat d'un greenback ou d'un g12-65, je verrais cela juste après).

La ou je veux en venir, c'est quelle est la bone base (au niveau micro) pour rechercher ce type de sonorité (bien rapeuse).

Donc pour toi le ttop est une bonne base quant à ma recherche, et réputé dans ce type de son. Celui de sollodallas me paraît pas mal, mais vachement creusé. Je vais partir à la recherche de differents fabricants de répliques ttop. Peut-être aussi ne garder qu'un micro bridge et son potard de volume (point barre).

Je suis preneur de tous conseils et experiences.
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
Tout à fait indépendamment de mes questions (pas très originales, nous sommes bien d'accord. Mais le marché a tellement changé sur ces 15 dernières années surtout si tu as quelque peu laissé le bateau deriver^^), le forum donne vraiment un sentiment de désert absolu...

Moi qui ai énormément traîné dessus à une période, et qui ces derniers temps remet son nez dedans sur pas mal de sujets, c'est flagrant. Mais à un point. Quelque soit la rubrique ou le sujet.

La musique rock (et la guitare en particulier) subit une baisse drastique d'intérêt, et le forum est peut-être passé à côté de certains points cruciaux.

Bien sûr le dernier ac/dc s'est extrêmement bien vendu (difficile de passer à côté), le confinement a paraît-il fait croître la vente de guitare, mais tout de même : il y avait sur ce même fofo une activité, une ambiance, tellement différente d'aujourd'hui. Un signe, parmis d'autres, plutôt négatif: cette "jauge," n'invite pas à l'optimisme. A moins que cette jauge n'ai plus le même impact vis à vis d'autres reseaux qui ont émergés
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
Lao Tseu
Salut!

Un micro que j'adore, et qui le ferait très bien: le '78 de Seymour Duncan. Bien qu'Alnico 2, il correspond bien à la demande. C'est le micro signature de Van Halen, apparemment une reproduction de celui qu'il avait sur sa Frankenstrat, mais on peut tout à fait viser autre chose que le Brown Sound avec. Ce qui compte c'est qu'il a les hauts médiums bien en avant et qui apportent l’agressivité, un bas précis mais pas du tout envahissant, et un côté "claquant" comme pourrait l'avoir un P90... Très peu compressé, tout se passe avec la main droite. Ultra réactif au volume aussi, du coup tu pousses la satu bien comme il faut et éventuellement tu enlèves le surplus de gras en baissant un peu le potard du micro, sans que le son ne s'écrase pour un sou. Je crois d'ailleurs que Angus faisait vraiment comme ça pour les rythmiques.

Seul hic, mieux vaut le trouver d'occase car en neuf par ici il est hors de prix, et rarement vendu par les sites habituels...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
super_taz
c'est sur que l'alnico 5 va ramener des aigus, l'alnico 2 c'est vvraiment rond. Si tu as un micro non capoté, tu peux essayer de remplacer l'aimant, c'est assez facile et pas cher
Lao Tseu a écrit :
Salut!

Un micro que j'adore, et qui le ferait très bien: le '78 de Seymour Duncan. Bien qu'Alnico 2, il correspond bien à la demande. C'est le micro signature de Van Halen, apparemment une reproduction de celui qu'il avait sur sa Frankenstrat, mais on peut tout à fait viser autre chose que le Brown Sound avec. Ce qui compte c'est qu'il a les hauts médiums bien en avant et qui apportent l’agressivité, un bas précis mais pas du tout envahissant, et un côté "claquant" comme pourrait l'avoir un P90... Très peu compressé, tout se passe avec la main droite. Ultra réactif au volume aussi, du coup tu pousses la satu bien comme il faut et éventuellement tu enlèves le surplus de gras en baissant un peu le potard du micro, sans que le son ne s'écrase pour un sou. Je crois d'ailleurs que Angus faisait vraiment comme ça pour les rythmiques.

Seul hic, mieux vaut le trouver d'occase car en neuf par ici il est hors de prix, et rarement vendu par les sites habituels...


C'est exactement ça, tes mots reflètent très bien le son recherché : peu de compression, attaque de la main droite tellement importante, basse précise mais discrète, haut-medium agressif (dans le bon sens du terme) et ces derniers temps je me demandais si un p-90 ne serait pas la planche de salut.

Parce que j'ai eu plein de paf59 like, et il y a du très bon. En premier lieu j'ai utilisé beaucoup d'alnico v, et maintenant je teste l'alnico 2. Et à chaque fois la conclusion est la même : il me manque du tranchant, du "sec", bien rocailleux et rapeux (surtout pas gras).

Penses tu qu'Angus baissait systématiquement son potard de volume pour les rythmiques afin justement d'enlever du gras, comme tu le soulignes? J'insiste: systématiquement ? Je pense notamment en situation de live...Car il garde tout de même assez de gain, il ne devait pas le baisser des masses (comme tu l'ecris).

Peut-être que le ttop est d'une grande aide pour rechercher ce son, en tout cas le seymour 78 est à prendre en considération, il est effectivement dans la liste des concurrents. Mais quitte à prendre du seymour custom shop, peut-être que le high voltage est plus conseillé (surprenant, il n'utilise pas des aimants courts en alnico v, mais de l'alnico 2).

Merci pour ton com en plein dans le mille.
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
super_taz a écrit :
c'est sur que l'alnico 5 va ramener des aigus, l'alnico 2 c'est vvraiment rond. Si tu as un micro non capoté, tu peux essayer de remplacer l'aimant, c'est assez facile et pas cher


J'ai discuté sur facebook avec "cecca guitare", je suis navré je n'ai plus son prénom en-tête.
Il me conseille l'alnico v en effet, pour le coté tranchant. Mais curieusement, le micro signature angus de chez seymour custom shop (le high voltage) est en alnico 2 (désolé de radoter)...Je vais le recontacter pour savoir s'il peut peut faire un micro en alnico v mais de type courts, comme les ttop.

Merci pour ton com : il me permet de préciser que je cherche un micro bridge capoté en effet. Remplacer les aimants du pearly gates par des alnico v (courts), jamais fait perso. Mais reste la question du capot.
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
Lao Tseu
Citation:

Penses tu qu'Angus baissait systématiquement son potard de volume pour les rythmiques afin justement d'enlever du gras, comme tu le soulignes? J'insiste: systématiquement ? Je pense notamment en situation de live...Car il garde tout de même assez de gain, il ne devait pas le baisser des masses (comme tu l'ecris).


Oula, je saurais pas te dire avec autant de rigueur! J'avais juste lu je sais plus où qu'après avoir adopté le système sans fil qui boostait le son, il régulait la quantité de gain avec le potard de volume de la gratte... Mais je ne peux affirmer que c'était systématique.

Mais oui, la variation de gain avec un potard de volume peut être assez subtile... J'y ai moi-même recours sur mon matos, ça marche très bien sans virer toute la satu. On peut très facilement faire un son rythmique avec le potard légèrement baissé, et le lead en le mettant à fond. Par contre dans un contexte de live, vaut mieux avoir pris l'habitude de le faire "à froid", car ça peut vite devenir stressant à gérer .

Je ne saurais pas te dire pour le Seymour High Voltage, mais j'imagine que c'est un peu dans la même veine. Globalement avec les micros du custom shop SD (et même certains "basiques") tu as peu de chances d'être déçu, c'est du très bon. C'est juste très, très cher neuf, mais après quelques excursions du côté des fabricants boutiques (surtout SP Custom et Bare Knuckles), j'y suis revenu avec grand plaisir.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
De nombreux micros peuvent faire l'affaire car je persiste à dire que ce que tu as en tête est le résultat de l'amplification (Marshall 2203 et G12Ms)/prise de son (Neumann U47 et positionnement) et je crains que si tu ne sois déçu si tu te focalise sur le choix de micro.

Je te conseille néanmoins de partir sur une valeur sure avec une architecture T-Top (bobines équilibrées, fil Polywire, aimant Short A5) et plutôt surbobinée (vers 9K plutôt que les ~7,8K, mais c'est pas obligatoire).
A noter aussi qu'un capot peut faire perdre un peu en haut du spectre, avoir un effet voile plus ou moins marqué selon son type. Là je conseille aussi d'y apporter une attention particulière , en choisissant soit un capot brut (german silver non plaqué) soit plaqué mais sans couche de cuivre intermédiaire.
J'ai fait pas mal de recherches fut un temps, je peux éventuellement te conseiller un fabricant selon le budget que tu veux mettre si tu le souhaites.

Je rajouterai aussi qu'il serait bon de checker ton électronique. Je ne sais pas quelle SG tu as mais il y a eu des variations dans le type de potard (valeur et courbe), et il serait bon de partir sur des bonnes bases (perso je conseille du full Log en 500K et câblage 50s).

PS : Concernant l'utilisation du potard de volume, Angus l'utilise beaucoup en Live. En Studio les prises de son variaient entre rythmique et solo (SVDS ou non, différents ampli , différents réglages etc).


Citation:
c'est sur que l'alnico 5 va ramener des aigus, l'alnico 2 c'est vvraiment rond. Si tu as un micro non capoté, tu peux essayer de remplacer l'aimant, c'est assez facile et pas cher


Les T-Top ont été fabriqués avec des aimants A2 ou A5 mais toujours des versions courtes. La distinction est importante, court ou long ça ne sonne pas pareil. Un A2 court sera plus punchy qu'un long, un A5 court plus fat qu'un long.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
marcfrom
Un Humbucker Alnico 5 avec une barre courte, plutôt léger en bobinage (8K Ohms maximum) + potards 500K Ohms correspondra surement à tes attentes.
Lao Tseu a écrit :
Citation:

Penses tu qu'Angus baissait systématiquement son potard de volume pour les rythmiques afin justement d'enlever du gras, comme tu le soulignes? J'insiste: systématiquement ? Je pense notamment en situation de live...Car il garde tout de même assez de gain, il ne devait pas le baisser des masses (comme tu l'ecris).


Oula, je saurais pas te dire avec autant de rigueur! J'avais juste lu je sais plus où qu'après avoir adopté le système sans fil qui boostait le son, il régulait la quantité de gain avec le potard de volume de la gratte... Mais je ne peux affirmer que c'était systématique.

Mais oui, la variation de gain avec un potard de volume peut être assez subtile... J'y ai moi-même recours sur mon matos, ça marche très bien sans virer toute la satu. On peut très facilement faire un son rythmique avec le potard légèrement baissé, et le lead en le mettant à fond. Par contre dans un contexte de live, vaut mieux avoir pris l'habitude de le faire "à froid", car ça peut vite devenir stressant à gérer .

Je ne saurais pas te dire pour le Seymour High Voltage, mais j'imagine que c'est un peu dans la même veine. Globalement avec les micros du custom shop SD (et même certains "basiques") tu as peu de chances d'être déçu, c'est du très bon. C'est juste très, très cher neuf, mais après quelques excursions du côté des fabricants boutiques (surtout SP Custom et Bare Knuckles), j'y suis revenu avec grand plaisir.


Déçu du boutique? Niveau rapport qualité prix?
Tu peux m'en dire plus stp, je suis en plein dedans et d'ordinaire j'apprécie surtout sd.
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
Fenson66 a écrit :
De nombreux micros peuvent faire l'affaire car je persiste à dire que ce que tu as en tête est le résultat de l'amplification (Marshall 2203 et G12Ms)/prise de son (Neumann U47 et positionnement) et je crains que si tu ne sois déçu si tu te focalise sur le choix de micro.

Je te conseille néanmoins de partir sur une valeur sure avec une architecture T-Top (bobines équilibrées, fil Polywire, aimant Short A5) et plutôt surbobinée (vers 9K plutôt que les ~7,8K, mais c'est pas obligatoire).
A noter aussi qu'un capot peut faire perdre un peu en haut du spectre, avoir un effet voile plus ou moins marqué selon son type. Là je conseille aussi d'y apporter une attention particulière , en choisissant soit un capot brut (german silver non plaqué) soit plaqué mais sans couche de cuivre intermédiaire.
J'ai fait pas mal de recherches fut un temps, je peux éventuellement te conseiller un fabricant selon le budget que tu veux mettre si tu le souhaites.

Je rajouterai aussi qu'il serait bon de checker ton électronique. Je ne sais pas quelle SG tu as mais il y a eu des variations dans le type de potard (valeur et courbe), et il serait bon de partir sur des bonnes bases (perso je conseille du full Log en 500K et câblage 50s).

PS : Concernant l'utilisation du potard de volume, Angus l'utilise beaucoup en Live. En Studio les prises de son variaient entre rythmique et solo (SVDS ou non, différents ampli , différents réglages etc).


Citation:
c'est sur que l'alnico 5 va ramener des aigus, l'alnico 2 c'est vvraiment rond. Si tu as un micro non capoté, tu peux essayer de remplacer l'aimant, c'est assez facile et pas cher


Les T-Top ont été fabriqués avec des aimants A2 ou A5 mais toujours des versions courtes. La distinction est importante, court ou long ça ne sonne pas pareil. Un A2 court sera plus punchy qu'un long, un A5 court plus fat qu'un long.


Oui, à chaque fois qu'un son se rapproche de ma recherche on retrouve souvent du ttop. Bien sûr que le plexi +g12-65 ou g-12m y fait bcp, alors le plexi c'est bon, mais par contre je suis sur cab orange en v30. Donc il faut que je passe par un changement de celestion, on est d'accord.

Dommage que je ne trouve pas vraiment de reproduction ttop de série. Je suis de plus en plus méfiant avec le boutique. Par contre je veux qu'il soit capoté. Je peux faire un effort sur le budget, notamment pour suivre tes conseils niveau capot, mais je ne veux pas de set, uniquement un bridge.
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
marcfrom a écrit :
Un Humbucker Alnico 5 avec une barre courte, plutôt léger en bobinage (8K Ohms maximum) + potards 500K Ohms correspondra surement à tes attentes.


Je pars la dessus oui.

Pour être plus précis suite à la réponse de fenson j'ai des pots cts 500k, par contre je re-cable en 50-wire, ce sera fait mercredi.
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.
Lao Tseu
Landslide a écrit :


Déçu du boutique? Niveau rapport qualité prix?
Tu peux m'en dire plus stp, je suis en plein dedans et d'ordinaire j'apprécie surtout sd.



J'en ai pas eu énormément non plus, les deux fabricants que j'ai vraiment expérimenté sont SP Custom et Bare Knuckle. Systématiquement pour des micros plutôt Paf-like, en tout cas HB à niveau de sortie faible-modéré. Mon constat vaut ce qu'il vaut donc, mais le voici:

La plupart des fabricants boutiques revendiquent une dynamique (réponse au jeu et au potard de volume) et une définition supérieures aux micros de plus grande série. A mon sens, ça se fait au prix d'une d'un grain moins marqué, et au final -sans pouvoir expliquer pourquoi- d'un plaisir de jeu moindre (avec toute la subjectivité possible!).

Les SD haut de gamme que j'ai pu testé (custom shop, Antiquity) ont largement toutes ces qualités, tout en conservant un graou, un grain, quelque chose qui les rend plus jouissif à jouer. Le meilleur des deux mondes en gros. Mais ça se paie au prix fort: ils sont largement aussi cher que bien des boutiques, voire parfois plus.

Les SP Custom ne sont pas non plus si mal, même si c'est pas mon truc, et en plus à des tarifs intéressants si on reste dans des finitions classiques. Par contre les Bare Knuckle, j'ai toujours trouvé ça raide et glacial, très peu pour moi! Encore une fois c'est très subjectif, et pas du tout exhaustif...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur accessoires et Lutherie...