Le truss rod toute petite question ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
magpi a écrit :

je vais détendre les cordes et agir par 1/4 de tou précautioneusement.

A mon sens, il faut régler le manche quand il est sous tension !!!

sinon, il va travailler méga longtemps et gaffe aux tâtonnements
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
reedsmith
on regarde la vis de face (c'est a dire du coté ou on met la clé) et on visse en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser c'est l'inverse (sauf pour les vis anglaises ou c'est bien sur l'inverse, mais les truss rods ne sont pas dans ce cas)
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
francoix
patafix a écrit :
magpi a écrit :

je vais détendre les cordes et agir par 1/4 de tou précautioneusement.

A mon sens, il faut régler le manche quand il est sous tension !!!

sinon, il va travailler méga longtemps et gaffe aux tâtonnements

A mon sens, tout le contraire: en travaillant sous tension on applique deux contraintes mais en modifiant la valeur de l'une, ce qui sollicite vachement le bois (comme un arc). Je fais donc toujours le réglage en détendant les cordes, puis ajustement du truss puis retension des cordes pour voir, puis RDV le lendemain pour contrôle.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
pascalreedsmith a écrit :
sauf pour les vis anglaises ou c'est bien sur l'inverse

T'es sûr de ca ?

Les pas de vis inversés, ca existe, mais ca n'a rien a voir avec l'origine. C'est utilisé pour certaines pièces en rotation, pour eviter que l'ecrou se desserre tout seul. C'est tres utilisé en mécanique (industrie, moteurs, etc...).

Ce qui est vrai par contre, c'est que la visserie anglaise a des dimensions particulières, du a leurs unités en fractions de pouces contres nos dixièmes de millimètres. C'est genant pour des petites dimensions, tu fais pas gaffe et tu nique la vis et tu endommage la clé utilisée.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Je crois que tu te trompes pour la frise.

En cas de frise, en priorité tu joues sur le pontet pour augmenter un peu l'action. (de façon raisonnable et confortable)

Si ça marche tjrs pas, là il faut toucher au truss rod.

Ca frise en haut et/ou en bas du manche: tu resserres.
Ca frise au centre tu desserres.

Et après tu règles le pontet, les harmoniques et c'est bon.
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
oui je suis dans ce cas la le réglage au pontet ne suffit pas donc je vais m'attaquer au truss road ..

ce qui est assez marrant c que j'ai l'impression qu'il y a pleins de techniques différentes.

mais on y allant doucement cela ne devrait pas me poser de problème..

quand on visse on redresse le manche vers l'arrière donc il faut détendre les cordes...
par contre quand on dévisses et que l'on veut augmenter le relief du manche on peut logiquement laisser les cordes sous tension.

c'est intéressant quand meme ces histoires de réglages,..
c'est surtout pour ca que je me prends le chou car ma guitare est plus que
jouable !
c'est histoire d'arriver a faire des réglages vraiment parfait et de comprendre le fonctionnement
francoix
falkayn a écrit :

En cas de frise, en priorité tu joues sur le pontet pour augmenter un peu l'action. (de façon raisonnable et confortable)

C'est pas tout à fait ça: Si ca frise, tu vérifies la courbure du manche d'abord et si ca ne vient pas de là, tu règles au niveau des pontets
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
j'en arrive a la meme conclusion car sans jamais toucher au manche je n'ai jamais vraiment réussi a avoir un réglage optimum (enfin quelque chose que se rapproche plus ou moins loin d'un réglage de luthier...
reedsmith
francoix a écrit :
falkayn a écrit :

C'est pas tout à fait ça: Si ca frise, tu vérifies la courbure du manche d'abord et si ca ne vient pas de là, tu règles au niveau des pontets

et encore si ça frise en haut du manche c'est peut etre que ton sillet est usé (le frottement des cordes a rabaissé l'action). donc dans ce cas il faut aller chez le luthier pour le changer
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
francoix
précision utile effectivement ;o)

Ca peut également venir d'un défaut de conception au niveau de l'angle corps manche...
Enfin bref, faut pas diagnostiquer trop vite!!
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...