Les différents PAF reissue.

Aller à la page: ... 182  
Auteur Message
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Citation:
Je pense qu'il parle des humbuckers alnico II de SD qu'utilisait notamment Slash.
Pas du set de strat

J'avais bien compris.

Et c'est précisément pourquoi je pose la question car les APS sont la version simple des APH et inversement.

Alerter un moderateur
themidnighter
Vintage Total utilisateur

Jamais testé les APS, oui je parlais des hb de slash. Je trouve que ça sonne mou, ça a pas de patate, c'est très criard et c'est pas dynamique. Pourtant je suis fan des micros SD. Mais ceux là c'est vraiment une déception. Je ne suis pas le seul à penser ça. Ça revient souvent que les APH 1 et 2 ont un son et un comportement très particulier.

Doc Loco : "arrêtez d'essayer de me faire gober des conneries auxquelles vous-même ne faites plus que semblant de croire parce que sinon c'est tout votre système de conviction qui s'écroule."
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Ok, merci de ton retour.

Ca n'est vraiment pas définition que j'aurais pour les APS en tous cas.

Alerter un moderateur
neogeo
Special Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Cool un topic d'aficionados d'humbuckers.

Je vais m'installer un peu ici ! , je précise que je n'ai rien à vendre.

Un ami m'a demandé de lui fabriquer un petit set d'humbuckers...les fameux paf 59 il y a de cela plus de 4 mois je lui ai pondu 3 prototypes:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces micros: j'ai utilisé des bobines butyrate, baseplate en nickel, fil 42 AWG plain enamel, aimant alnico II "short" et bien sûr "rough".

Pour le keeper du 1018, ça sonne moins sombre que le 1010, pour les slugs du 1215 et pour les screws du 1010, tout ça en nickel évidemment ne jamais utilisé du chrome.

Tout est dans le bobinage donc mismatched coil obligatoire pour exploiter au maximum la quintessence des micros, donc au niveau micro manche, la bobine screws sera légèrement sur-bobiné, tandis que sur le micro chevalet ça sera le côté slugs, évidemment il ne faudra pas abuser de cette technique, une trop grosse différence annulera petit à petit l'effet hum-cancelling.

On dépasse allègrement les 7.2 kohm pour les manches et les 7.5 kohm pour les chevalets.

Prochainement je vais attaquer des prototypes PAF plus jazzy pour ES-335 en alnico III et des PAF typé rock mais j'hésite entre de l'alnico IV et des alnico V Unoriented.

Bref je vais essayer de poster des samples audios si j'ai le temps.
Alerter un moderateur
j0k3335
Custom Méga utilisateur

[quote="neogeo"]Cool un topic d'aficionados d'humbuckers.

cela m'amène à une réflexion : ET attention je ne veux pas te gâcher ton job, cela ne t'est PAS adressé personnellement ! D'ailleurs tes réalisations ont l'air top et tes connaissances aussi.

SI ce n'est que je suis toujours émerveillé par beaucoup ( PAS tous !) de ces constructeurs français ( en autre ) qui se targuent de pouvoir recréer des PAF ... alors qu'ils ne n'ont en jamais eu un dans les mains ... et je ne parle même pas de l'éventrer, le dé-bobiner, observer les pattern des bobines, la tension du fil, la composition de l'Alnico ... ...

Alors avec des connaissances "livresques" ( comme beaucoup de passionnés ici), pas mal d'expérimentations ( je leur accorde cela !!!) ET une bonne oreille, ils arrivent à réaliser d'EXCELLENTS micros !!! ... mais qu'ils arrêtent de clamer qu'ils ont recréer un PAF

Même THROBAK, qui a les bobineuses, qui a fait les analyses métallurgiques de toutes les pièces, à désosser pas mal de PAFS ... bah ( j'en ai un jeu à la maison) ça sonne pas vraiment comme un PAF.

Il suffit d'écouter les vidéos sur YT des deux zozios qui comparent tous ces micros "haut de gamme" avec les PAF de la fameuse Gold Top "Oscar" pour s'en convaincre !!!

Je n'en ai entendu AUCUN qui sonnait comme un des ses PAF ( bon, la guitare n'y est peut-être pas non plus étrangère !?).

Alors des TRÈS bonnes répliques il y en a : Seymour Seth Lover et Antiquities, Wolfetone Legends, Throbak, Tom Holmes, Jim Wagner , ... ... ...

Tous d'excellents micros ... et je m'en contente largement ( moi c'est plutôt Jim Wagner )
... mais PAS des répliques de PAF : des micros TRÈS approchant, certes.

Ce qui est d'autant plus incroyable quand on sait le peu de soins particuliers qui étaient apportés par Gibson pour réaliser ces PAF
( et je ne te compte pas le nombre de tours, et je te choisis n'importe quel Alnico dans la boite , ... ... )

L'intelligence artificielle ne peut rien face à la stupidité naturelle

Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Là, je suis totalement d'accord avec toi.

De toutes les façons pour ma part, je ne recherche pas une réplique de quoi que ce soit finalement aujourd'hui, mais plutôt une orientation sonore ... donc "vintage" "paf" etc ... tout ça c'est un peu plus une orientation sur la base d'une idée qu'on se fait d'un son, du ressenti et de l'usage.

Même Gibson ne prétend même pas reproduire une réédition des PAF.

C'est pour ça que je me dis qu'un SH1 ou un "Virtual Paf" et quelques autres dans le genre son finalement déjà une bonne approche. La guitare, le jeu et le matériel associés, ça permet déjà d'aller dans la bonne orientation. Le son c'est tellement subjectif et tellement de paramètres empilés.

En plus quand on sait qu'il n'a pas existé deux PAF identiques ...

Il serait donc préférable que les fabricants boutiques ou pas parlent d'une interprétation personnel du PAF ou un truc dans le genre. Ça serait déjà à la fois plus honnête et moins pompeux.

Alerter un moderateur
themidnighter
Vintage Total utilisateur

C'est du marketing, rien de plus. Et apparemment les pat number sont aussi bien voir identiques aux paf.

Sinon la dernière vidéo de Stephens Design/SD pickups est quand même vraiment cool et sonne super bien.

Doc Loco : "arrêtez d'essayer de me faire gober des conneries auxquelles vous-même ne faites plus que semblant de croire parce que sinon c'est tout votre système de conviction qui s'écroule."
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

T'as un lien !?

Alerter un moderateur
j0k3335
Custom Méga utilisateur

Mikka Grytviken a écrit :
Là, je suis totalement d'accord avec toi.

De toutes les façons pour ma part, je ne recherche pas une réplique de quoi que ce soit finalement aujourd'hui, mais plutôt une orientation sonore ... donc "vintage" "paf" etc ... tout ça c'est un peu plus une orientation sur la base d'une idée qu'on se fait d'un son, du ressenti et de l'usage.

Même Gibson ne prétend même pas reproduire une réédition des PAF.

C'est pour ça que je me dis qu'un SH1 ou un "Virtual Paf" et quelques autres dans le genre son finalement déjà une bonne approche. La guitare, le jeu et le matériel associés, ça permet déjà d'aller dans la bonne orientation. Le son c'est tellement subjectif et tellement de paramètres empilés.

En plus quand on sait qu'il n'a pas existé deux PAF identiques ...

Il serait donc préférable que les fabricants boutiques ou pas parlent d'une interprétation personnel du PAF ou un truc dans le genre. Ça serait déjà à la fois plus honnête et moins pompeux.

exactement : je cherche MON son et non obligatoirement le PAF "absolu"

sans compter que :
"En plus quand on sait qu'il n'a pas existé deux PAF identiques ... "

... et il y en a des pas terribles d'après ce que j'ai pu comprendre.

par contre, pour en avoir deux jeux ( 69 et 70 ), les patent number sont un poil plus agressif ( d'après ce que l'on m'a expliqué : le changement de type de fil ), démarre plus vite.
En Neck, j'adore, en bridge, selon la guitare, cela peut devenir piquant ... mais en restant sympa

Donc des Seth lover, des Wolfetone, mes Jim Wagner ... et happy

Alerter un moderateur
neogeo
Special Total utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Je suis tout à fait d'accord ! chacun fait sa propre interprétation du son "PAF" quand on sait que Gibson utilisaient des alnico de différentes nature sans distinction, les fondements même sont biaisés donc oui le son PAF de la mort qui tue tout n'existe simplement pas.

C'est une quête sans fin , y'a une sorte de "vide" où tout les fabricants s'engouffrent dedans et chacun prétends faire mieux que son prédécesseur et possèdent le petit "truc" en plus , mais en vérité nous ne savons même pas où nous allons vu que l'on sait pas d'où l'on vient.

Personnellement j'utilise depuis des années un SH2N et SH1B et c'est largement suffisant.
Alerter un moderateur
j0k3335
Custom Méga utilisateur

neogeo a écrit :
Je suis tout à fait d'accord ! chacun fait sa propre interprétation du son "PAF" quand on sait que Gibson utilisaient des alnico de différentes nature sans distinction, les fondements même sont biaisés donc oui le son PAF de la mort qui tue tout n'existe simplement pas.

C'est une quête sans fin , y'a une sorte de "vide" où tout les fabricants s'engouffrent dedans et chacun prétends faire mieux que son prédécesseur et possèdent le petit "truc" en plus , mais en vérité nous ne savons même pas où nous allons vu que l'on sait pas d'où l'on vient.

Personnellement j'utilise depuis des années un SH2N et SH1B et c'est largement suffisant.

bien résumé (mieux que moi en tout cas )

Alerter un moderateur
Page 182 sur 184 Les différents PAF reissue. › début du sujet
Aller à la page: ... 182