Les micros et les cordes

Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
J'ai pas trouvé de post existant en rapport avec sa, si il existe deja donné le lien et suprimé celui la svp, merci.

donc, en traficotant un peu ma strat j'ai visé la vis du micro manche en penssan visé un vis du pickguard (oui je suis doué hein ? ^^) et la j'ai remarqué que cete action permété de fair monté le micro vers les cordes. g pri un peu peur et jai essayé de le remetre a la meme hauteur qu'avan (en fonction de l'autre coté du micro, j'ai monté qu'un coté...) j'ai ensuite remarqué que le micro chevalet était plus bas que le micro manche et le central. donc je me pose la question de savoir quel influence a la hauteur des micro par rapport au corde, sur le son ou autre ? et si c dangereux pour la guitare de la modifier ?

merci
street-lobotomy
Dangereux, non.
Mais ca a une influence.

Au plus les micros sont près des cordes, au plus il y a de la "puissance", mais au moins il y a du sustain. Et au plus le micros est proche du chevalet au moins la diminution de sustain se fait ressentir. Clair?

Le mieux est que ce soit l'inverse, que le micro manche ne soit pas trop près, mais que, graduellement, les autres soient un peut plus près.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
street-lobotomy a écrit :
Dangereux, non.
Mais ca a une influence.

Au plus les micros sont près des cordes, au plus il y a de la "puissance", mais au moins il y a du sustain. Et au plus le micros est proche du chevalet au moins la diminution de sustain se fait ressentir. Clair?

Le mieux est que ce soit l'inverse, que le micro manche ne soit pas trop près, mais que, graduellement, les autres soient un peut plus près.

euh pas tout compri lol en plus clair, si le micro est bas j'auré du retour ?(une sorte d'écho? si c bien sa le substain, en tout cas quand j'utilise ma big muff avec plein de substain je ressen bien de l'écho) et si le micro est haut le son sera plus fort ? (si c ce que tu entend par puissant)
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
doublons...
rastan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    rastan
    le
Pour faire clair et simple:
Plus un micro est près d'une corde plus tu as de puissance mais par contre tu perds en sustain(tenue d'une note dans le temps)ce qui est normal puisqu'un micro n'est ni plus ni moins qu'un aimant...Donc plus il sera près de ta corde moins elle vibrera et inversemment.
Dans l'ordre ton micro manche doit être moins "haut" que le micro milieu qui lui même sera moins "haut" que le micro chevalet.Voilà!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
La perte de sustain est une légende urbaine.

Etant donné que la force magéntique exercée par le micro est constante, il y'a peu de chance qu'elle interfère avec le mouvement d'oscillation des cordes. Disons qu'elle n'interfère pas plus que la gravité terrestre quoi. De toute façon, les vibrations sont avant tout absorbées par l'elasticité de la guitare et la qualité du chevalet.

En fait plus ton micro est proche des cordes, plus le signal est important. Donc plus les vibration faibles seront captées. Ce qui revient à augmenter la dynamique du signal, et par conséquent le sustain (vu que ton signal sera limité par l'ampli ou la disto)

Par contre vieille à ce que les puissances de micros soient homogènes entre elles. (a moins que tu cherche à avoir un micro plus fort ou plus faible que les autres)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
Bobba a écrit :
La perte de sustain est une légende urbaine.

Etant donné que la force magéntique exercée par le micro est constante, il y'a peu de chance qu'elle interfère avec le mouvement d'oscillation des cordes. Disons qu'elle n'interfère pas plus que la gravité terrestre quoi. De toute façon, les vibrations sont avant tout absorbées par l'elasticité de la guitare et la qualité du chevalet.

En fait plus ton micro est proche des cordes, plus le signal est important. Donc plus les vibration faibles seront captées. Ce qui revient à augmenter la dynamique du signal, et par conséquent le sustain (vu que ton signal sera limité par l'ampli ou la disto)

Par contre vieille à ce que les puissances de micros soient homogènes entre elles. (a moins que tu cherche à avoir un micro plus fort ou plus faible que les autres)

ok je pensse avoir a peu prés compri le truc. derniere question, pour que les micros soient homogènes ils faut qu'il soit a peu prés tous a la meme hauteur et non pas le chevalet plus haut ensuite le central puis manche, c'est ca ?
EDIT : j'ai inversé manche et chevalet ... la c bon

ps : merci a tous pour vos réponces !!
Modifié le 16/07/2007 à 17:20
The Setlaz
Non, le micro manche aura une puissance beaucoup plus importante s'il est a la même hauteur que le micro chevalet.

Le micro capte la vibration de la corde. Plus tu te rapproche du milieu de la corde, plus l'amplitide de vibration de la corde est élevé.

Le champ magnétique du micro étant perturbé par cette vibration, plus l'amplitude de la vibration de la corde sera grande, plus le champ magnétique sera perturbé et donc plus tu aura de puissance.

C'est pour celà qu'il faut éloigné le micro manche plus que le micro chevalet, car au niveau du chevalet, l'amplitude de vibration est beaucoup plus faible qu'au niveau du micro manche, donc la perturbation est également plus faible, et donc tu perds en puissance.

Pour avoir un son homogène, il faut que tu trouve la bonne hauteur de chaque micro pour qu'ils aient une puissance équivalente.
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
The Setlaz a écrit :
Non, le micro manche aura une puissance beaucoup plus importante s'il est a la même hauteur que le micro chevalet.

Le micro capte la vibration de la corde. Plus tu te rapproche du milieu de la corde, plus l'amplitide de vibration de la corde est élevé.

Le champ magnétique du micro étant perturbé par cette vibration, plus l'amplitude de la vibration de la corde sera grande, plus le champ magnétique sera perturbé et donc plus tu aura de puissance.

C'est pour celà qu'il faut éloigné le micro manche plus que le micro chevalet, car au niveau du chevalet, l'amplitude de vibration est beaucoup plus faible qu'au niveau du micro manche, donc la perturbation est également plus faible, et donc tu perds en puissance.

Pour avoir un son homogène, il faut que tu trouve la bonne hauteur de chaque micro pour qu'ils aient une puissance équivalente.

merci ! bon ba c parti pour les teste :p je vous dirai si j'ai un probleme ou si j'ai trouver la hauteur qui va
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
mouai je m'en sort pas tros la ... je ne sait pas quand es ce que le son et mieu ou moin bien :s ... pour une strato a cb de cm doivent ce situé chaque micro ? sa sera plus simple si je fait comme vous, histoire d'etre sur de pas fair nimporte quoi ...
The Setlaz
Le son n'a pas lieu d'être mieux ou moins bien... il est juste différent suivant la hauteur entre le micro et la corde

Si tu recherches de l'attaque et de la patate, monte tes micros.
Si tu cherches quelque chose qui respire plus, de plus "posé", baisse-les

Rien ne t'empêche d'avoir des réglages radicalement différents.
ex : Un micro manche très bas pour avoir beaucoup de rondeur, un micro centre ou aigu très haut pour avoir plus de volume et beaucoup plus d'attaque.
Tu peux également jouer sur l'inclinaison du micro pour mettre plus en valeur les cordes graves ou les cordes aigûes...

Ca prend du temps, prévoi quelques heure de test pour trouver le bon réglage ^^

Les mesures dépendent vraiment des micro ... si l'aimant est puissant ou non, si le bobinage est important ou non... et surtout de quel son tu recherche ...
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
c sa le truc je ne sait pas vraiment qu'elle son je veut...
deja mes micro sont des hot noiseless. ensuite je jou principalement du blues et se qui en descend, led zep etc... donc il me faudré un micro qui a un son assez rond et puissan pour jouer en disto (avan j'utilisé principalement le chevalet en disto mais recement je prend surtout le manche pour sa rondeur qui me fait un peu penssé au son les paul). un micro pour du clean/crunch assez claquan mais en meme temp doux (dur a expliquer :s) pour du blues. et aprés je sait pas tros quelque chose entre tout sa qui permet de fair autre chose comme de la funk ou autre...
enfin je galere pour trouver le son qui me plait quoi ... (et je m'aperçoi que j'ai legerement decri une tele avec humbucker en manche mdr... je suis perdu )
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
up help :p
super_taz
les parametres par defaut sont sur le site fender tout simplement, au paragraphe pickups
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
euh je comprend pas bien la ...

Noiseless™ Series = Bass Side : 8/64" (3.6 mm) / Treble Side : 6/64" (2.4 mm)

c'est la hauteur pour le "coté" corde grave des micros et le "coté" aigus ?
et je met donc les trois micro a la meme hauteur ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...