Les p'tites astuces... ep2 : un manche huilé ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
l'huile de lin ne sèche pas vraiment elle durcit par oxydation.
On peut la chauffer cela la fluidifie et elle durcira plus vite mais pas sur une flamme surtout si on mélange à la therebentine
les isolants électrique étaient fait comme ça une gaine de coton trempée dans l'huile de lin et étuvée on en trouve encore dans le vieux matos
abelus
cliclac a écrit :
l'huile de lin ne sèche pas vraiment elle durcit par oxydation.
On peut la chauffer cela la fluidifie et elle durcira plus vite mais pas sur une flamme surtout si on mélange à la therebentine
les isolants électrique étaient fait comme ça une gaine de coton trempée dans l'huile de lin et étuvée on en trouve encore dans le vieux matos


Oxydation lire polymérisation
cliclac
abelus a écrit :
Oxydation lire polymérisation

oui c'est vrai mais comme c'est une réaction qui a lieu avec l'air on a tendance a dire oxydation, enfin je l'ai souvent entendu et lu

Citation:
Il faut simplement mettre un siccatif(qui agit comme durcisseur justement !) au mélange huile de lin/térébenthine.Et miracle c'est similaire au true oïl ...

l'huile de lin est justement employée comme siccatif depuis que l'on fait de la peinture à l'huile
sebastus
Je suis d'accord mais l'huile seule sèche très voir trop lentement et reste en générale assez grasse au toucher ,le but de rajouter du siccatif a cette huile la durcis(forme une croute comme un verni) et elle sèche pour de bon.

Par ailleurs l'huile de lin est un très bon antirouille utilisée pur ,elle remplace largement par exemple de la cire corps creux utilisé dans l'automobile ,car elle ne sèche jamais et reste grasse.(l'eau a pas de prise , formation de gouttelette bon barrage a l'humidité)
Biloute
sebastus a écrit :
Par ailleurs l'huile de lin est un très bon antirouille utilisée pur ,elle remplace largement par exemple de la cire corps creux utilisé dans l'automobile ,car elle ne sèche jamais et reste grasse.(l'eau a pas de prise , formation de gouttelette bon barrage a l'humidité)

la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
Ha ben ça je note, c'est une idée pour ma vieille national !!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #67
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Sep 16, 17:44
Sympa ces articles, je crois que je n'avais pas encore lu celui-ci
Merci

Ça met combien de temps à ne pas se garder l'huile de lin avec la térébenthine ?
J'en ai mis un peu dans un mini bocal il y a un moment (plusieurs mois), et visuellement le mélange n'a pas changé.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #69
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Sep 16, 20:42
Ok merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...