Les "SPERTZEL" ??

luna jena
Voila l'autre jour je me posais la question
Comme en fait, comme on passe la corde, on la "bloque" , et qu'il ne suffit de faire qu'un demi tour de clé pour l'accorder presque, bref est ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser un peu de "mou" et faire au moins un tour de corde autour de la mecanique, pour avoir un peu plus de "marge" d'accordage ?
parce que sur la mienne, vu qu'en un demi tour de clé la corde est deja accordee, c'est SUPER sensible quand j'accorde

j'espere que vous comprenez ce que je veux dire
des avis la dessus ?

sinon autre question : plus on sert la tete des mecaniques , plus c'est dur de la "tourner", ok mais est ce que plus c'est serré,plus on a de chance de rester accordé ?

bref ceux qui en ont si vous pouvez me faire beneficier de votre experience
merci
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
En tout cas, théoriquement, la longueur de corde enroulée autour de la mécanique entre en jeu pou l'accordage... Donc, c'est effectivement plus "facile" d'accorder en laissant un peu de mou... De plus, ne faire qu'un 1/2 tour rend la corde très cassante, à mon sens (normal, toutes les contraintes mécaniques sont réduites en un seul point!).
j en ai sur ma guitare , je l ai acheter comme cela, mais faut que j y mette le nez dedans
ces mecaniqques permettent , je crois, de rabaisser les cordes vers la tete et remplacer les oeillets de retention

quelqu un peut confirmer ?
oldsquier
Cyril1979, nouveau recordman du déterrage de topic : presque 4 ans, qui dit mieux ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
tu prefere que je crée un sujet en double ??
tomriffmaniac
+1 cyril on arrête pas de reprocher aux gens de créer des topic récurents er pour une fois que quelqu'un se sert de la fonction de recherche faut pas l'engueuler .

par contre jpeu pas te confirmer.
splatshman
Salut,
Je confirme..
les sperzel sont fabriquées en degradés ce qui permet de ne pas avoir a utiliser de guide cordes sur le manche.
Par contre il y a beaucoup mieux que les sperzel:

Steinberger, disponible chez Stewmac.

La corde entre droit dans la meca.
la meca ne tourne pas, lorsqu'on tourne le bouton inferieur de reglage la corde est entrainée vers le bas.
A l'interieur de la mecanique.
Pour info, je monte un jeu de corde neuf je serre bien les tetes de meca, et je peux embrayer un concert sans reaccorder au bout de 5mn.

J'ai des sperzel aussi, je prefere les Steinberger, en plus je prefere la gueule de la tete Fender comme ça, et encore un petit plus c'est plus intuitif quand il s'agit d'accorder, beaucoup plus qu'avec les tulipes qui dépassent.

Voila,
Keep Calm and Watch Your Ass!
merci a toi

donc on l enroule pas du tout la corde sur la mecanique ?
un tour quand meme non ?
c est monter sur un strat chez moi
splatshman
Cyril1979 a écrit :
merci a toi

donc on l enroule pas du tout la corde sur la mecanique ?
un tour quand meme non ?
c est monter sur un strat chez moi

Plus tu as de tours autour de la mecanique plus tu as des risques de desaccordage.
Sur une sperzel, je monte la corde, je tire la corde avec une petite pince et ensuite je serre la vis de maniere a avoir le moins de tour autour de la meca;
Sur les Steinberger, je fais pareil.
Resultat: avec des tremolos Fender classic, et sans tremsetter, je ne desaccorde pratiquement jamais.
Nico_las
Quelqu'un a t il déjà testé les Planet Waves Auto-Trim Locking ?

Je voulais changer les méca de ma strat us std et j'hésite entre les sperzel, planet waves mais je suis pas chaud sur le look des Steinberger.

Sinon j'ai lu quelque part que de bonnes vieilles meéa vintages sont plus performantes que la base du marché.
splatshman
Nico_las a écrit :
Je voulais changer les méca de ma strat us std mais je suis pas chaud sur le look des Steinberger.

.

Il y a un moment ou il faut faire un choix entre LOOK et precision.
Les Steinberger sont les mecaniques le plus precises du marché a l'heure actuelle, et avec un Vibrato standard Fender US je ne suis jamais desaccordé.

C'est ptet parce que je me fous de la revente, que j'ai choisis de tres bonnes mecaniques.
Nico_las
Juste pour info, le trou de passage de la meca est il dans les standards style fender ?

De toute façon je garde toutes les pièces d'origine de ma strat. J'ai changé les micros et bientôt les meca. Si je tombe sur un mec qui veut de l'original je pourrai lui refiler.
splatshman
Nico_las a écrit :
Juste pour info, le trou de passage de la meca est il dans les standards style fender ?

De toute façon je garde toutes les pièces d'origine de ma strat. J'ai changé les micros et bientôt les meca. Si je tombe sur un mec qui veut de l'original je pourrai lui refiler.

Je ne sais pas quel est le standart actuel des meca fender...
Avant c'etait du 8mm, maintenant??....
Les sperzel sont en 10mm et les steinberger aussi.
cliolaurent
Y a pas de "T" a Sperzel... .aussi non combien il y a d ergots de fixation , j ai toujours l impression qu il n y en a q un seul. quelqu un peut confirmer,

je cherche des mecaniques 3+3 sur une Cort S2600, avec deux petits ergots , pas de vis, ou je peux trouver ca ?

merci.
Influence new-wave annees 80, et oui j avais 20 ans a cette epoque, mais j'aime tout le rock en general..
splatshman
cliolaurent a écrit :
Y a pas de "T" a Sperzel... .aussi non combien il y a d ergots de fixation , j ai toujours l impression qu il n y en a q un seul. quelqu un peut confirmer,

je cherche des mecaniques 3+3 sur une Cort S2600, avec deux petits ergots , pas de vis, ou je peux trouver ca ?

merci.

Il n'y a qu'un ergot sur les Sperzel.
Pour les meca que tu cherches, je ne sais pas.
Ca risque de ne pas etre evident a trouver. Tu devrais envisager d'installer des mecas plus standart (avec un seul ergot)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...