Les vis du tremolo d'une strat

• Publié par
    Invité
    le
salut ! écoutez j'ai reçu ma strat 70's y'a pas longtemps et le magasin ne l'a pas réglée à son arrivée, donc j'avais le vibrato super flottant. je me suis renseigné et j'ai vu ça sur le net :

gilmourish.com a écrit :
David has tightened the six screws on the bridge plate all the way and use 3 springs in the back. This is very tight, but you can compensate by loosening the claw or loosening the 4 screws in the middle by half a turn.

mon tremolo n'était pas plaqué contre le corps comme ici, mais j'ai quand même vissé pour avoir un accordage correct, d'autant plus que les cordes étaient du 9-42. j'ai pas pu visser grand chose en fait mais ça a un peu amélioré mon problème. j'ai finalement changé de tirant et comme ça frisait, j'ai amené la gratte à mon magasin. là le vendeur me dit que c'est des vis qu'il ne faut absolument pas toucher, que ça peut casser la guitare

bref là-dessus j'ai super peur et je demande au type de gilmourish.com qui me répond ça :
Citation:
Eh… No, that won’t break the guitar. But, I strongly recommend that you get the neck adjusted when you’ve fitted the guitar with new strings and done some work on the bridge. Keep in mind that the guitar has been stored for months and when you do all these adjustments, maybe putting on some higher gauge strings etc, you add several kilos to the neck and it can get slightly bent, which isn’t all that serious but the guitar will sound like shit all out of tune. Maybe you need to replace the tremolo springs too with someone that’s a bit more elastic. - Bjorn

voilà je suis un peu rassuré mais j'aimerais bien connaître votre avis aussi. est-ce qu'il y a d'autres vis "dangereuses" près du tremolo et j'ai mal compris ce que m'a dit mon vendeur ou alors bjorn est un grand malade qui publie des conseils pour endommager les strat ?
merci d'avance.
  • Publié par
    Invité
    le
hmm. en fait je pense que comme mon tremolo n'était pas plaqué contre le corps, les vis qui sont de travers ont effectivement pu endommager le bois.
des avis ? est-ce que c'est grave ?

edit : plus j'y pense et plus je me dis que c'est juste.. haaa ma guitare tout neuve
et il va de nouveau me prendre pour un malade, pff
  • Publié par
    Invité
    le
voilà en fait j'ai vissé ça :

sans toucher à ça :

personne pour me dire que c'est pas grave ?
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
Bin,si tu ne les as pas serré comme un bourrin,non,c'es pas grave......mais faut leur laisser un peu de jeu,si tu utilises ton vibrato.
En fait les deux vis aux extrémités sont légèrement plus serrées que celle du milieu.
Mais si tu veux "rigidifier" ton vibrato, c'est sur les vis de la deuxième photos qu'il faut agir........tu peux aussi ajouter des ressorts si tu en as que 3.......
  • Publié par
    Invité
    le
bah maintenant c'est lui qui va la régler. bon j'avais pas serré comme un bourrin j'imagine, mais j'avais en tout cas pas laissé les vis du milieu moins serrées. ça peut faire quoi au pire ?
  • Publié par
    Invité
    le
bah pourquoi fender livre ses grattes avec un angle de 10-15° entre la table et le tremolo ?
ouenesgain
je viens de monter une strat ya qqu semaines, jvois pas pkoi toucher les vis du tremolo pourraient endommager ta guitare, les vis ça serte à être visser/dévisser...
du moment que tu sers pas comme un âne
ok. alors je me souviens que c'était vraiment difficile de serrer les vis, ça tournait très difficilement, et c'était comme ça par défaut. j'espère que j'ai pas bourriné, mais franchement ça m'étonnerait que j'aie vissé comme un crétin sur une gratte neuve. enfin bon, admettons que mon tremolo soit un peu incliné, il tiendra juste un peu moins bien l'accordage ?

ça me gonfle sinon.. on me dit d'amener la gratte et qu'il jètera rapidement un coup d'oeil. là il l'a même pas regardée de l'après-midi, y'en a pour plusieurs jours à tous les coups et je vais sûrement devoir payer le premier service d'une gratte neuve achetée chez eux..
bon de toute façon ça fait une semaine et un jour que je l'ai. j'ai pas joué des masses en plus puisque j'avais des examens, et le vibrato je sais pas encore m'en servir. j'ai pas dû démolir le bois, mais j'espère quand même que ça ne se verra pas.. ça va être loonnng jusqu'à que je la récupère
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Je comprend pas bien là

En gros les 6 vis ont 2 fonctions principales:

1 Elles tiennent le tremolo (ça peut toujours être utile )

2. Elles permettent de régler la "liberté" de ton tremolo. En gros, soit tu le plaques, soit tu lui laisses de la place pour bouger.

La technique standard consiste à mettre en contact seulement les deux vis aux extrémités comme sur ta première photo (préconisation Fender 1.6 mm de la table). Le tremolo bascule ainsi sur 2 points principaux et les 4 autres vis participent surtout à encaisser la tension des cordes.

En parlant de tension de corde, les deux vis derrière servent à équilibrer la tension des cordes. Il faut que les ressorts soient suffisamment tendus pour que le tremolo soit presque horizontal à la table. Mais elles ne doivent pas être trop tendues, sinon ton tremolo s'incline dans le mauvais sens et c'est pas terrible (Fender préconise un écart de 3.2 mm entre l'arrière du tremolo et la table).

Enfin dans l'histoire il n'y a rien de dangereux pour la guitare. A la limite elle peux devenir moins agréable à jouer. (Encore un vendeur qui veut vendre des heures de réglage . Remarque si elle est sous garantie il faut pas se priver )

Pour plus de détail il y a la procédure de réglage d'un tremolo vintage (à 6 vis) sur le site de Fender us:

http://www.fender.com/support/(...)r.php
Rock N' Roll
si les vis sont enfoncées alors que la plaque de tremolo est de biais elles peuvent exercer une pression vers la gauche à l'intérieur du corps de la guitare, ce qui pourrait amener un jeu lorsque le tremolo est réglé parallèle au corps. enfin c'est ce que je pense avoir compris.

micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
J'ai un peu de mal à voir le principe mécanique

Enfin moi le truc qui me fait dire qu'il y a pas trop de risque, c'est que sur le site de Fender tu ne trouves pas les quarante lignes te disant qu'ils ne seront pas responsables des conneries que tu risques de faire...

Pourtant les ricains adorent ce genre de laïus.

La seule chose qui est dit c'est que ce sont des principes de bases et qu'il faut peut être ajuster en fonction du modèle spécifique d'instru que t'as.

Après si quelqu'un a déjà explosé une Strat en régalnt un tremolo je veux bien reconsidérer la chose.

Pour info je viens de retaper un Start et j'avais 2 des 6 vis HS. Je suis donc allé voir mon magsin de pelles préféré, qui n'en avait pas non plus mais qui m'a dit: "T'emmerde pas met seulement les 4 qu'il te reste. Les 2 meilleures aux extrémités et les 2 autres à coté."
Rock N' Roll
on verra. il avait sûrement une raison de dire ce qu'il m'a dit, mais peut-être qu'on s'est mal compris

En ce moment sur accessoires et Lutherie...