Linéaire ou logarithmique ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
et comment ca se fait que tt le monde la met pas cette capa ?

je l'ai pas remise parce que j'ai trop coupé la vieille en dessoudant... on entend effectivement un effet de baisse d'aigus entre 8 et 5 sur le potard... avant ca passe encore.
L'avantage c'est que cette gratte est vraiment très très "bright" et ca lui fait presque du bien... bref, il faut que je voies ce que ca donne à l'usage, mais peut etre que je remettrai la capa au prochain changement de cordes...

Y a t'il des gens qui se sont déjà posé la question de le mettre ou pas ? Su les schémas Seymour il n'y en a pas, chez Gibson non plus....
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
personne ?

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Perso, je l'installe toujours et la fournis en option avec tout mes kits.
Par contre, je suis super surpris que tu n'arrives pas à souder le push.pull et encore plus qu'il soit linéaire !
Si tu as besoin que je t'en prépare un à l'avance pour que tu n'ai plus qu'a souder au bouts de fils, n'hésites pas !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
scanlan75018
ah non ca ct un vieux push pull acheté ailleurs qui était pourrave et linéaire

le tien marche nickel, c'est super !!!

Par contre j'ai juste pas remis le capa d'origine, car elle était un peu trop courte... soit je la rallonge avec des fils, soit je l'écartèle, soit je ne la remets pas

je vais refaire des essais

par contre c'est marrant qu'il n'y ait que Dimarzio et Ibanez qui préconisent ca : chez Seymour ou Gibson, y a rien de tel

bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Ah ok, cool ^^

Pour la capa, peut être parceque Dimarzio et Ibanez font beaucoup de micros très haut médiums qui atterrisent généralement sur du tilleul ou de l'aulne ?
Du coup, ça permettrais de conserver cette particularité des micros même en baissant de volume, alors que Gibson et Seymour tappent plutôt dans une architecture plus vintage et sombre (virer des aigus à un SH2 ? Ah bon, il en avait ? )
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
perso, le syndrome de perte des aigus s'est fait ressentir quand j'ai remplace mon marshall valvestate par un G5, et qu'avec ma strat, avec ma SG c'est beaucoup moins flagrant.

sinon: "et comment ca se fait que tt le monde la met pas cette capa ?" sans capa, c'est moins cher!
scanlan75018
bon je confirme un peu tout çà :

sur mon AT300 en acajou y a pas ce condo a priori et j'entends pas de perte significative

sur ma RT150 (celle sur laquelle j'ai viré la capa), on entend un perte significative entre 8 et 6 puis ensuite ca se percoit plus...

La guitare étant très chargée en aigus, ca lui fait presque pas de mal... à se demander si la gratte mériterait pas des potards de 250 en fait....

bref, c'est à voir tout çà, pour le moment ca semble me convenir !

Sinon Dimarzio recommande même de mettre une résistance et une capa en parrallèle. Qqn a essayé ?

Sinon au passage je me suis apercu que le "high pass filter" de la JS1000 était tout bêtement un push pull qui commande l'enclenchement de cette capa... c'est une solution si on se pose trop la question, mais bon, je trouve cà joli comme coup marketing : ca revient pas à bien cher et ca fit un joli nom

Sinon Bongo, quand je te recommanderai des trucs je te demanderai peut être de précabler qques trucs, ce me fera gagner du temps (souder à plat ventre par terre avec un fer "camping gaz un peu gros) et rien pour tenir les fils autre que des pinces à linge, c'est un peu chaud

bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Pas de soucis, je fais ça assez souvent, dont des schémas complets avec un plan pour indiquer où souder quoi.
*Facebook SP Custom :

tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
je ressort un peu ce topic, toujours sur "ou mettre quoi"...
Sur le site de vente total music: il presente le pot. de tonalité en "A" soit en logarythmique
http://www.total-music.fr/prod(...).html

et le pot de volume en "B" soit en lineaire....
http://www.total-music.fr/prod(...).html

et ils rajoutent ce texte:
-----------------------
Précisions sur les désignations et l’usage courant des potentiomètres :
Les américains distinguent Audio et Linear,
Les français logarythmique et linéaire,
Les japonnais A et B.

Incapables de fournir une théorie physico-électrique des ces phénomènes, méfiants envers les faux amis ou les “on dit” et certains qu’en ce domaine comme en cuisine on peut “tout essayer” nous nous bornerons à citer de nombreux confrères qui, lorsqu’ils veulent un potar de volume très progressif, mettent du Linear, et lorsqu’ils veulent une tonalité musicale mettent de l’Audio.
--------------------------------

Soit, tout le contraire de ce qui se dit d'habitude...le volume en log, et la tonalité en lineaire...
Qu'en pensez vous?
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...