Linéaire ou logarithmique ???

Spatoul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Spatoul
    le
Salut,

que faut il prendre comme potard pour le volume et la tonalite, un lineaire ou un logarithmique ???

merci
A+
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
il me semble que le volume c'est log.
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Normalement, c'est logarithmique pour les volumes et linéaire pour les tonalités.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
quelqu'un confirme ?
Metalman
pour les volumes, toujours logarithmique, parce que l'oreille perçoit les variations de volume de manière logarithmique!!!!!!!
après je crois que j'ai mis des logs pour mes tonalités moi!!!!!!!!!!!!!!!
deathextreme1
oui oui c'est bien logarithmique pour les volumes...
Gratteux que j'admire:becker,gwigwi,t.ziras,g.howe,Death,Trauma,peter lake de theory in practice.....
ENGL savage sp. ed. ça decape!!!
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai mis un log pour ma tonalité, j'ai testé les deux, et le log me donne de bien meilleurs résultats.

Pour la tonalité, on considere aussi un diagramme de bode faisant appel au logarythme, d'ailleurs....
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
ktofe a écrit :
quelqu'un confirme ?

YEESSSS !!! je confirme (salut copain )

Volume : log
Tone : linéaire
Push/pull : tout dépends si il est placé en volume ou en tonalité

Basstyra, c'est curieux ça, si tu a une meilleure progression avec un log, c'est que tu as un pb de valeur par rapport à l'impédance...
Pour quelle gratte (ou basse) et quelle est la valeur du pot ?? 250K ?
Merling
Basstyra a écrit :
J'ai mis un log pour ma tonalité, j'ai testé les deux, et le log me donne de bien meilleurs résultats.

Pour la tonalité, on considere aussi un diagramme de bode faisant appel au logarythme, d'ailleurs....

Ben... le réglage de tonalité passive est tellement sommaire de toute manière, que ça n'a guère d'importance. Avec un pot log, tu dois avoir des variations plus franches qu'avec un linéaire, ce qui est sans doute mieux effectivement. Parce que sinon, perso, avec une tonalité passive, c'est soit à fond au min, soit à fond au max... dans ce cas, un potard ne sert pas à grand chose. ;-)
"You say, go slow
I fall behind"
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
palmitoale a écrit :
Je sais pas, mais la tonalité est un filtre passe bas du premier ordre Non??

Oui, c'est un simple filtre RC

palmitoale a écrit :
Qu'es-ce que ca donne si on en met un du second ordre?

une pente plus raide : 6dB/octave au lieu de 3
Invité
gorf a écrit :
Basstyra, c'est curieux ça, si tu a une meilleure progression avec un log, c'est que tu as un pb de valeur par rapport à l'impédance...
Pour quelle gratte (ou basse) et quelle est la valeur du pot ?? 250K ?

J'ai testé deux 250K, avec une capa de 0.047microfarad. EDIT : J'ai testé 500k, et ca sert a rien, a partir de 100-150k deja tout est coupé et le reste de la course sert a rien. Il s'agit d'une jazzbass passive, si ca importe.

Je vérifirais, mais il me semble que sur ma yam', j'avais deja un log, aussi. Je peut me tromper. Je vérifie des que je peux.
Invité
Merling a écrit :
Basstyra a écrit :

Ben... le réglage de tonalité passive est tellement sommaire de toute manière, que ça n'a guère d'importance. Avec un pot log, tu dois avoir des variations plus franches qu'avec un linéaire, ce qui est sans doute mieux effectivement. Parce que sinon, perso, avec une tonalité passive, c'est soit à fond au min, soit à fond au max... dans ce cas, un potard ne sert pas à grand chose. ;-)

Ben moi je m'en sers justement pas en 2 positions seules..... J'ai besoin d'avoir plus de nuances tout le long. Mais comme dit plus haut, je pêux me tromper. J'ai testé un peu tout, pour refaire mon electronique, dans le lot, je peux confondre.....
Merling
Basstyra a écrit :

Ben moi je m'en sers justement pas en 2 positions seules..... J'ai besoin d'avoir plus de nuances tout le long. Mais comme dit plus haut, je pêux me tromper. J'ai testé un peu tout, pour refaire mon electronique, dans le lot, je peux confondre.....

Non mais ça me paraît normal que tu arrives à un réglage plus nuancé avec un pot. log.
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...