Longueur de diapason et accordage

• Publié par
    Dastez
    le
Bonjour,

J'ai changé de tirant de cordes sur ma guitare, je suis passé du 10-46 en 11-48 pour mon confort.
En 10-46 sortie d'usine elle sonne super, mais avec mon nouveau tirant et réglage de luthier je trouve que la corde de mi grave à tendance à friser, c'est agaçant.

Lors de mon passage dans son atelier, je n'ai pas pensé à lui signifier le fait que je m'accorde un demi ton en dessous.

Loin de moi de mettre en doute le talent du luthier, je viens à la recherche d'informations à savoir est-ce que le réglage de la longueur de diapason change en fonction du tirant de cordes ET de l'accordage ou uniquement du tirant de cordes et est-ce que celà peut du coup fausser d'autres réglages (hauteur des micros, hauteur d'action des cordes etc) et celà peut il provoquer le frisage de cordes ?

Merci de votre lecture et de vos réponses.
  • Publié par
    Dastez
    le
33 lectures et pas de réponses personne pour m'éclairer svp ?
simon_2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon_2
    le
J'ai une piste:

Oui la règle du diapason doit ce faire lorsque l'on change de tirant de corde. L'ajustage du Truss Rod est aussi nécessaire, puisse qu'un plus gros tirant a une plus grande tension exercer. Il est possible que le manche est changé un peu de forme (convexe ou concave) s'il n'a pas bien ajusté le truss rod, par contre on fait 1/4 à la journée, sinon le manche risque de craqué sous un grande différence de tension...

Regarde le manche, où la tête de la guitare, regarde si le manche est convexe ou concave, le frisage peu être dut a ceci!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...