Lutherie et ecologie

Bonjour, réalisant un travail de diplome sur les conséquences de l'utilisation de matériaux naturelles dans le domaines de la lutherie, je me demandais si qqun aurais eu des information sur le thème lutherie / écologie ...

J'avais entendu parler également d'un label qu'utilisais gibson ou fender (je sais plus) et qui certifiais que les bois de lutherie utiliser provenait de foret gérer afin de preserver les espèces...

qqun en sait - il plus ?

merci bcp et desolé d'avance si peut-être j'aurais louper certaines discussions du forum dans mes recherches.

merci

stéphane
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
alors, à mon avis, tous les industriels utilisent des bois issus de "foret gérée durablement".

Pour ma part, j'utilise des bois qui proviennent aussi de ces forets mais je reverse aussi quelques euros à l'association planete-urgence.org, histoire de remplacer le bois que je consomme et de compenser mes emissions de C02.
Enfin, j'utilise des peintures à l'eau et des vernis avec moins de solvant. Sinon, je rapporte tous mes déchets en déchetterie en faisant un maximum de tri selectif.

a+
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
denisdecaz
Les bois utilisés en lutherie haut de gamme sèchent depuis souvent très longtemps, ce qui fait que les arbres ont étés abattus avant que l'on se préoccupe du développement durable. C'est mon maitre luthier qui m'a expliqué ca, et c'est pourquoi je n'ai pas de scrupules à utiliser de l'ébène sur mes guitares, car il sèche depuis + de 15ans. par contre il faut en effet faire attention aux bois récents (acajou, pallissandre, etc.).

Denis
Plutot mourir que crever !
Ah et est ce que quelqu'un aurais des infos concernant l'influences des bois sur les qualités sonores ?
flavien.r
denisdecaz a écrit :
Les bois utilisés en lutherie haut de gamme sèchent depuis souvent très longtemps, ce qui fait que les arbres ont étés abattus avant que l'on se préoccupe du développement durable. C'est mon maitre luthier qui m'a expliqué ca, et c'est pourquoi je n'ai pas de scrupules à utiliser de l'ébène sur mes guitares, car il sèche depuis + de 15ans. par contre il faut en effet faire attention aux bois récents (acajou, pallissandre, etc.).

Denis

Tu utilise peut-être de l'ébène vieux de 15 ans mais le stock sera renouvelé et on coupera de l'ébène maintenant. C'est pas parcequ'on a a coupé n'importe comment avant q'il faut utilisé n'importe comment les stock aujourd'hui
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Et que veux-tu qu'on y fasse à notre niveau
Quand tu achètes une gratte elle est faite en bois à 75 ou 80/% alors tu choisis de jouer du saxo , de la trompette ,du trombone ou de la flute, surtout pas du haubois de la clarinette du basson de la contrebasse du violoncelle ou du violon et tant qu'on y est pas de batterie non plus, les baguettes sont en bois
Ah j'allais oublier , le piano ....hein , le piano y'a pas mal de bois là -dedans
Je ne pense pas que les guitaristes soient responsables de la déforestation
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le
ouhla du calme, imaginez un peu le nombre de feuilles utilisées pour les impressions de toutes les entreprises du monde (fax, catalogue, pub courrier) , et tous les emballages pour les produits de consommation journaliers et là vous avez la vrai raison de la déforestation. Tous les instruments de musique et même les maisons entièrement en bois c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Quand je regarde mes guitares je me dis sincèrement que c'est noble de magnifier de tels bois. Même s'ils ont été coupés, ils vivent encore chez moi, et je les respecte énormément, il vaut mieux ça que des palettes de chantier (je sais ce n'est pas le même bois )
dan3471
je crois pas que c'était le propos du topic.. à savoir si les guitaristes sont responsables de la déforestation de la planète..

par contre, c'est tout a fait vrai que le problème de la déforestation vient du fait qu'on coupe infiniment plus d'arbres qu'on en replante ou qu'on en laisse pousser.
dans le cas d'un instrument de musique, lorsqu'on fabrique une guitare ou un violon il est censé durer tout une vie et voire plus. c'est pas le cas des allumettes et du papier d'imprimerie, c'est sûr..

je trouve que le fait de replanter un arbre après l'avoir coupé pour faire un instrument c'est une idée vraiment cool, et ça a un intérêt durable en tout cas.

à quand la guitare bio-dégradable et recyclable ?
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

francoix
dan3471 a écrit :

Y'a déjà le guitariste biodégradable, c'est bien non?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
DFrag
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DFrag
    le
Beyssac a écrit :
Et que veux-tu qu'on y fasse à notre niveau
Quand tu achètes une gratte elle est faite en bois à 75 ou 80/% alors tu choisis de jouer du saxo , de la trompette ,du trombone ou de la flute, surtout pas du haubois de la clarinette du basson de la contrebasse du violoncelle ou du violon et tant qu'on y est pas de batterie non plus, les baguettes sont en bois
Ah j'allais oublier , le piano ....hein , le piano y'a pas mal de bois là -dedans
Je ne pense pas que les guitaristes soient responsables de la déforestation

personne t'as traité de pollueur non plus, on dit seulement que les mentalités évoluent et qu'il est préférable de gérer "inteligement"
y a toujours un énervé pour comprendre une idée raisonnable pour un reproche , c'est fatiguant la bêtise humaine
dan3471
francoix a écrit :
dan3471 a écrit :

Y'a déjà le guitariste biodégradable, c'est bien non?

ouais, c'est déjà ça
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur accessoires et Lutherie...