[Lutherie] Manche collé / Vissé.

Bonjour,

Je me pose une question, en consultant plusieurs blogs où l'on voit étape par étape la construction d'une guitare électrique, j'ai à chaque fois remarqué que le luthier utilisait plusieurs planche pour faire le corps ainsi d'une troisième pour faire le manche.

Dans mon projet j'avais l'idée d'utiliser une seule et même planche pour faire toute la guitare sans aucun collage, mise à part évidemment la touche qui sera d'un bois différent.

Seulement je n'ai vu personne faire ça. Pourquoi ? Et dans ce cas qu'est-ce qui est le mieux pour le rendu et la solidité ? Comment bien divisé sa guitare en "plusieurs planche" ?

Ps : Faire une table est-ce obligatoire ? Je n'en vois pas l'intérêt....

Merci à tous
arsouille22
A priori, tu pars d'un projet de manche conducteur...

donc, en effet, la touche "dessus"... ne serait ce que pour l'insertion du truss.

Toute la guitare, ça demande une très belle planche, ce qui n'est pas évident...

Si tu pars d'un manche conducteur, je pense qu'il s'agit d'une "poutre" sur laquelle tu vas coller (ou peut etre autre chose, assembler des "ailes") les parties haute et basse du corps. Du moins c'est ce qui semble le plus classique.

Je dirai une base en érable ou acajou, pour le reste... avis aux pros
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Même les manches conducteurs sont rarement d'une pièce - en tous cas j'ai pas le souvenir d'en avoir vu.
Pour la rigidité et la stabilité, c'est souvent un assemblage laminé 5 pièces.

Pour la table, tu dois faire allusion au système utilisé sur les Les Paul.
Peu de modèles de guitares (relativement) sont conçus ainsi.

Quant à faire tout dans la même planche, les seules que j'ai vues sont là :
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Hmm d'accord, mais y a t il une raison particulière à cette aversion, ce rejet de la guitare mono-planche ? En quoi prendre 3 planches et les assembler est il plus avantageux ? J'essaye de comprendre le pourquoi, j'aime savoir ce que je fais et pourquoi je le fais =P

Soit, il me faudrait une planche peu large qui irait de la tête jusqu'au cul de la guitare, qui sera donc le manche. Autour de cette dite planche viendra se coller de part et d'autres, les deux côtés du corps. Ca parait correct comme assemblage ça ?

Le choix des bois est déjà fait, j'ai déjà pensé à (presque) tout pour le rendu du son. Ce qui m'inquiète plus c'est la solidité de la guitare.
  • Publié par
    Invité
    le
Parce que le bois travaille, même des années après sa coupe.
C'est un principe de base en menuiserie, on n'utilise pas de pièce de bois de plus d'une quinzaine de centimètres : on fait un collage.

C'est pour la même raison que faire un manche traversant est plus raisonnable en plusieurs plis.
American_diary
Pareil que Fozzie, et puis aussi, si tu tailles corps et manche dans le même bout de bois, t'imagines la perte que ca representerait ? Pica te couterait un peu cher aussi en bois.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Fozzie a écrit :
Parce que le bois travaille, même des années après sa coupe.
C'est un principe de base en menuiserie, on n'utilise pas de pièce de bois de plus d'une quinzaine de centimètres : on fait un collage.

C'est pour la même raison que faire un manche traversant est plus raisonnable en plusieurs plis.

Intéressant, pourrais tu m'en dires plus la dessus ? Ou, à défaut d'en avoir l'envie pourrais tu m'orienter vers un article, un site web qui traite de ces propriétés du bois qu'il faut connaitre en lutherie ?

Thx
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a des tonnes de forums de lutherie et de menuiserie qui te renseigneront.

En ce qui me concerne, même si ce n'est pas dans mes habitudes, j'ai du admettre que la passation d'information à ce propos tenait parfois plus à la tradition orale doublée de la confiance en la probité des anciens que dans la démonstration rigoureusement scientifique.
DingySuitor
Je profite de ce post pour poser ma question plutôt que de créer un nouveau sujet:

Je suis sur un projet de guitare à manche traversant multiplis (j'ai trois épaisseurs de bois sur le manche), et mon manche est courbé...
Je pense remédier à ce problème exerçant une pression progressive dessus avec un serre-joint que je serrerai d'un tour toutes les heures.

Quelqu'un a un avis sur la question?
Merci
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
DJayNot
ton manche est courbé? c-a-d? dans quel sens?
Je crains quand même que si tu ne chauffes pas ton bois pendant que tu le contrains, il ne revienne à sa position d'origine dès que tu ôteras les serre-joints!

Fan de Petty Booka
DingySuitor
Ben il forme un n quand on le regarde de face. C'est quand même assez marqué (4 mm au milieu), et ça me fait un peu peur pour la suite du projet, sachant que je dois coller là dessus une aile de la guitare...

Je devrais pouvoir chauffer pendant le serrage au moyen d'un petit chauffage électrique. C'est une espèce de ventilateur chauffant, pas excessivement puissant.
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
DJayNot
Heum...
le truc dont je voulais te parler c'est une presse chauffante spécifique à la lutherie et qui a cette tronche là :

c'est en métal avec une résistance chauffante dedans et un thermostat, et tu presses ton manche 24 heures avec.

Désolé pour le crobar scanné, j'ai pas trouvé de photo.

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...