Lutherie: quel type de bois choisir pour jouer du metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 21 Avr 2005, 17:02
Fend a écrit :
Désolé !
J'ai dû confondre avec un autre bois !!!
je vais faire des recherches et je vous dirais avec quoi j'ai confondu (si ça peut m'excuser !)

avec l'agathis peut-être?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je me suis renseigné, en fait je parlais du Tilleul US qui ne vaut pas mieux que du peuplier !
Vous, vous parliez du Tilleul européen ce qui n'a strictement rien à voir. D'où la confusion. Désolé
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scanlan75018
non non, tu as pas dû confondre...
c'est une idée que pas mal de gens colportent car le tilleul n'est pas le bois favori des ltuhiers (c'est le moins qu'on puisse dire).

Mais comme l'ont justement dit les autres, le tilleul c'est pas si mal.

Je pense que c'est pas pire que le peuplier (ou l'agathis), ou alors tout autre bois même pas massif (le vrai bas de gamme, c'est de l'aggloméré... et des fois l'aggloméré ca sonne pas si mal)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Fend a écrit :
Je me suis renseigné, en fait je parlais du Tilleul US qui ne vaut pas mieux que du peuplier !
Vous, vous parliez du Tilleul européen ce qui n'a strictement rien à voir. D'où la confusion. Désolé

ce n'est pas grave, au moins tu as fait l'effort de te renseigner, c'est très bien .
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Pour exemple la Cort X6 de mon frère est faite en Tilleul US (Basswood) et c'est une infâmie (même pour du métal dans un ampli hi-gain, n'en déplaise à certains :lol
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
C'est pas la X2 qui est en basswood plûtot???
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
La X6 aussi (faut pas rêver, elle est à peine plus chère que la X2 et possède un Floyd sous licence !)

scanlan75018
toutes les JS sont en american basswood...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ben j'avoue que je reste bouche bée !
On va dire que je n'aime pas les JS alors !

Ou alors c'est du basswood d'élevage génétiquement modifié, je sais pas ?!

absou
  • Publié par
    absou
    le
tu sais c'est comme tout les bois.

tu peux trouver aussi de l'aulne dans les bas de gamme, qui n'auras pas beaucoup de rapport avec l'aulne de modèle haut de gamme.

tout comme de l'acajou sur une guitare moyenne et l'acajou du honduras .

on ne peut pas vraiment faire de généralité.

tout ce que je peux dire sur le tilleul, c'est vrai qu'il est peu apprécier à cause en partie à son physique avec des rainures très peu marquées. Sur du tilleul bas de gamme, le bois n'est pas très stable (le haut de gamme je ne sais pas, mais je ne me fais pas trop de souci).

après il reste encore son identité sonore, tout le monde n'apprécie pas sa transparence (même si on peut noté une légère bosse dans les mediums).

edit: sur les js, ça beau être du basswood US, ça ne sonnera pas comme une X6 ^^ , pas la même sélection de bois, pour les JS, il faut aimer le son des micros, c'est surtout ça.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
bon, tu as raison et je penses qu'on ne peut pas généraliser US/européen comme ça. Il doit y avoir du bon aux US aussi.

scanlan75018
y a une petite différence de densité entre tilleul européen et américain... donc l'européen est un peu meilleur pour la lutherie mais pas tellement

Ce qu'on reproche au tilleul c'est sa fragilité, le fait que ca soit pas un très beau bois, et le fait qu'il n'ait pas un caratère sonore très marqué.
Mais c'est justement ca que peuvent rechercher certains...
C'est un bois qui résonne beaucoup par contre.

Bref, c'est certainement fréquemment utilisé car courant et donc pas cher, mais sur certaines grattes haut de gamme, c'est peut être cette relative neutralité qui fait son atout principal...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...