Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"Luthier" bricoleur a eviter absolument

Rappel du dernier message de la page précédente :
phalaenopsis
10:15 a écrit :
charles1310 a écrit :
tu peux pas en faire ?

je crois qu'il a filé la gratte à un autre luthier avant de prendre des photos
Donc il l'a dans le cul si y a besoin de preuve (et du coup, sans photos on ne peut pas juger nous non plus, donc difficile de compatir ^^ )


Tu résumes bien la situation

En tous cas moi j'y serai retourné direct et j'aurais incendié le type s'il m'avait fait un boulot comme ça. Je me suis montré assez cool dans le passé à "épargner" pour des petits pocs de tournevis ou quoi mais on me détruit mon floyd ou on me fait un montage de frette du genre aïe aïe aïe
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Biloute
Sur le Floyd ça se rattrape !
la guitare c'est de la merde !
charles1310
oui, si j'ai bien compris ce qu'il s'est passé sur le manche, ça va etre plus compliqué...
David Watts
Question aux luthiers intervenant sur le forum :
mises à part la reconnaissance de l'expérience et la réputation, comment vous différenciez un luthier professionnel d'un luthier auto-proclamé comme tel ?
Y a-t-il une certification, qualification ou diplôme, annuaire national d'artisans reconnus par leur profession ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biloute
Nope, même en auto entrepreneur (comme c'est mon cas) c'est une activité artisanale (principal si c'est ton seul boulot) et il faut justifier une experience dans la branche ou faire un "stage de préparation à l'installation" pour qu'ils vérifient que tu es sérieux.
Le statu "pro" ne dit donc pas si c'est un bon ou un mauvais luthier !
Comme quelqu'un l'a deja dit, les mauvais ne restent pas longtemps en général.. et pour les autres, suffit de demander l'avis à leurs clients !
la guitare c'est de la merde !
David Watts
Intéressant, merci.
Comment justifier "d'une expérience dans la branche" quand tu débutes ?
En quoi consiste ce "stage de préparation à l'installation" ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biloute
Experience c'est juste que tu as déjà bosser dans le milieu (magasin de musique, reparation, etc..)
le stage, je crois qu'ils viennent visiter ton atelier et te poser des questions
la guitare c'est de la merde !
David Watts
Ce sont donc les critères/démarches pour bénéficier du statut d'artisan en tant que luthier ?
Même si je comprends bien que ça ne distingue pas le bon du mauvais, on doit donc pouvoir vérifier cette appartenance quelque part, à la chambre des métiers ou je ne sais où ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biloute
En auto entrepreneur, à partir du moment ou tu es artisan en activité principal, tu as obligatoirement fait l'un ou l'autre et tu es inscrit à la chambre des metiers et de l'artisanat (c'est mon cas par exemple) et tu as un numéro de SIRET
Si tu es artisan avec un statu plus classique c'est pareil.

Mais si tu es auto entrepreneur en activité secondaire (en plus de ton boulot) on ne te demande rien (enfin c’était le cas il y a quelques années, je ne sais pas si ça a changé)
Dans ce cas de figure n'importe qui peut donc faire de l'entretient/réparation de guitare sans aucune compétence.
la guitare c'est de la merde !
David Watts
Et c'est bien dommage.
Merci pour les infos en tous cas.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    Gzii
    le 11 May 17, 19:28
On ne peut pas facilement tout normer, ça peut aussi empêcher des personnes qui bossent bien mais qui ne rentrent pas dans les cases.
(Par exemple si mon boulot était trop normé, comme il l'est dans certaines boites, je ne pourrais pas bosser vu que je suis autodidacte).

Donc oui il faut se renseigner, et même autrement il y a des personnes qui ont bien bossé comme mécanos par exemple mais qui ne sont pas de bons mécanos.
Je suis tombé aussi sur des ingénieurs qui étaient mauvais... Ça arrive partout
cg.lutherie
il me semble que dans les metiers de l'artisanant, il faut justifier d'une experience dans le domaine, mais pas forcement dans le metier.

perso, j'ai appris la lutherie en autodidacte (comme beaucoup d'ailleurs), mais j'avais une formation en agencement ainsi qu'une experience de 12 dans les metiers du bois avant de me lancer.

Par contre, il n'existe pas à ma connaissance de diplôme de lutherie.

mais le diplôme ne veux pas dire grand chose, j'ai souvent, dans ma "carrière" de menuisier (donc avant la lutherie), rencontré des anciens qui disaient "tu va pas m'apprendre, ça fait 30 ans que je fait comme ça".

et ben...oui, mais ça fait 30 ans que tu fait de la m***e, alors queles mec étaient compagnons, maîtres machins.. bref, ne rentrons pas dans un débat politique

Il me semble que seul les metiers "à risque sanitaires" ont besoin d'une certification , du genre metier de bouche (restau, merdical...)

perso, les "stages" quand j'ai commencé mon activité, c'était surtout des stages non obligatoires pour ce qui est compta, relation client.. bref, les trucs dont tu n'a pas forcement besoin.

Sinon, pour la réputation, elle ne fait pas tout, j'ai vu des trucs fait par des "grand noms".. floyd mal implanté, coulures et bulles dans le vernis, frettage bof bof,... bref, no comment.

le mieux, c'est de se renseigner avant sur la personne à qui tu confie ton instrument.
David Watts
cg.lutherie a écrit :

Il me semble que seul les metiers "à risque sanitaires" ont besoin d'une certification , du genre metier de bouche (restau, merdical...)


Dans le bâtiment par exemple, en plus des diplômes éventuels, t'as aussi les qualifs type "qualifelec" et autres, ou les habilitations apsad qui sont liées aux assurances.

Mais voici ce que dit le portail de l'artisanat :

"La loi du 5 juillet 1996 exige une qualification professionnelle pour l'exercice de certaines activités pouvant, si elles étaient mal exercées, mettre en jeu la sécurité et la santé du consommateur.
L’article 16 – I de la loi définit ces activités :

l'entretien et la réparation des véhicules et des machines ;
la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
la mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
le ramonage ;
l'activité de maréchal-ferrant ;
les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale ;
la réalisation de prothèses dentaires ;
la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales.
Les personnes qui exercent l'une de ces activités doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur. A défaut de diplômes ou de titres homologués, ces personnes doivent justifier d'une expérience professionnelle de trois années effectives acquise en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans l'exercice de l'un de ces métiers.

La qualification artisanale

La qualité d'artisan

La qualité d’artisan est reconnue aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

pour le métier exercé ou pour un métier connexe, d’un CAP, un BEP ou un titre homologué de même niveau ;
d’une immatriculation de six ans au moins dans le métier.
Seule la possession d’un CAP, d’un BEP ou d’un titre homologué permet aux conjoints collaborateurs et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l’activité de l’entreprise de se voir reconnaître la qualité d’artisan.

La qualité d'artisan d'art

La qualité d’artisan d’art est reconnue par le président aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l’artisanat d’art. Pour obtenir la qualité d’artisan d’art, trois conditions doivent être réunies :

exercer un métier de la liste,
être titulaire d’un diplôme de niveau V ou équivalent ou justifier de six années d’immatriculation au répertoire dans le métier d’artisanat d’art considéré,
en faire la demande expressément (nécessité d’une lettre de motivation)
Le titre de maitre artisan

Le titre de maître artisan est attribué aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :

d’un BM pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique,
d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM,
d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans."
http://www.artisanat.fr/Espace(...).aspx

Dans ce cadre là, la lutherie pourrait plutôt s'apparenter à de l'artisanat d'art je suppose
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...