Ma lap steel maison

• Publié par
    sitay
    le
Bonjour à tous,

Voilà 2 photos de la première guitare faite de bout en bout par mes petites mains. Personnellement j'en suis très content. Comme indiqué par le nom du sujet c'est une lap steel électrique.

Good_seb
oui super design et t'il possible d'entendre cette lap steel électrique
  • Publié par
    sitay
    le
Merci pour le design

Pour un extrait sonore je n'ai pas ça sous la main mais si j'ai le temps c'est envisageable dès ce soir.
karl.d
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    karl.d
    le
tres tres bien!
+++++++++++++++++++++++
Drain
  • Publié par
    Drain
    le
Petite question : qu'est-ce vraiment une lapsteel ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Autre question con, a quoi ca sert de fretter le manche ?
  • Publié par
    sitay
    le
Le manche n'est pas fretté comme sur une guitare normale. Dans mon cas ce sont juste des bandes d'alu autocollantes qui me servent de repère.

Et sinon une lap steel c'est en gros une guitare pour faire du slide et qui se joue couché. Dans mon cas c'est couché sur les genoux mais pour certains il l'a mette sur une table. A ne pas confondre avec une pedal steel qui est dans le même ordre d'idée mais en beaucoup plus complexe puisque des pédales viennent se rajouter pour modifier l'accordage.
Drain
  • Publié par
    Drain
    le
Ok je vais essayer de regarder comment ça se joue ça m'interresse...
5thString
Je ne connais rien à ces instruments, mais bô travail. J'aimerais aussi l'entendre.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
J'aime beaucoup la forme et la finition.
Félicitations.

Quel diapason as-tu choisi ? On dirait celui d'une guitare mais est-ce le cas ?

Très chouette !
  • Publié par
    sitay
    le
J'ai une corde vibrante de 60cm. Le choix de cette longueur a été surtout dicté par la longueur des planches disponibles. Mais je visais quelque chose dans cet ordre là au moment de faire le plan.
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
tu peux nous fournir un max d'infos,plan photo
car tu as fait un super boulot
mes respects mon gars
  • Publié par
    sitay
    le
Alors niveau photo je n'ai que les 2 qui sont sur ce fil. Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps d'en faire pendant la construction.

Sinon j'ai bien encore le plan que j'avais fait mais je n'ai pas de scanner sous la main. Mais cela pourrait se faire d'ici lundi (merci le scanner du boulot )

Sinon au niveau de la construction.

Le corps

* 2 planches de bois dur ... je ne sais pas ce que c'est en fait. Elles trainaient dans le garage depuis qqs années et je leur ai trouvé une utilité.

* 1 planche de résineux... peut-être bien de l'épicea ?

Les 3 collés en sandwich. Après discussion avec un luthier c'était une très bonne idée de mettre 1 bois tendre entre 2 bois dur, cela augmenterait la résonance de la guitare.

Le passage classique à la défonceuse pour les emplacements des micros, potards et sélecteur. Dégrossissage du corps à la ponceuse à bande et finition au rabot.

pickguard

* 1 bout de triplex vernis

finition

* Le chevalet c'est un profil alu en L que j'ai travaillé

* Le support de potard et entrée jack ce sont 3 cartes magnétiques d'hotel collées ensemble et redimensionnée avec un petit chanfrein pour faire jolie.

* La touche c'est une teinture teck foncé du bois du corps de la guitare

* Le binding du manche a été fait avec un reste de languette en plastique

* le marquage des frets c'est de l'alu autocollant

Au niveau des dimensions elle fait en gros 72-73 cm de long sur 12 de large et 4 cm de haut.

La finition c'est bleu translucide et puis du vernis en bombe en plusieurs couches.

1 potard 250k
1 sélecteur 3 positions
Les anciens micro de ma strat made in mexico
Le sillet a été récupéré sur une autre guitare

Voilà voilà. Un extrait sonore d'ici peu
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Bravo très beau boulot
Tu me la donnes?
Sinon c moi ou g l'impression que la tête (les mécaniques) sont à l'envers ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...