Ma première gratte fabriquée par moi

Rappel du dernier message de la page précédente :
TurtleMuse
Lol !
C'est vrai que la forme rectiligne avec l'aluminium donne un effet industrie, métal brut froid.
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Argggg j'aime pas la finition alu ! C'est horrible.

Sinon bravo , envois vite des samples !
TurtleMuse
Ah enfin quelqu'un qui n'approuve pas ma gratte !
Je me doute bien qu'il doit y avoir plus de gens qui n'aime pas, plutôt que le contraire. Mais je n'aime pas les grattes classiques ou vintage du genre strat en bois naturel vernis. J'adore innover et trouver des formes et surtout une finition totalement originale.
Mais la forme, faut que ça reste joli, car il y a beaucoup de grattes qui sont carrément informe et c'est moche. J'essai de trouver des formes originales mais qui reste dans le domaine du gabarit moyen d'une gratte électrique.
gravityrem
on ne peut qu'encourager les gens qui se lancent courageusement dans la construction de leur propre gratte !!! ( je viens de finir la mienne aussi :wink
bravo !!

sinon pour parler un peu plus technique , l'alu fait quelle epaisseur ? et tu l'as travaillé avec quoi ?

sinon apres il est riveté sur le bois ??
TurtleMuse
L'alu fait moins d'un milimètre d'épaisseur. Je sais pas combien exactement.
Sinon, il est collé et vissé. collé pour bien le plaqué contre le bois et vissé pour être sur qu'il tienne.
Comment ça je l'ai traivaillé avec quoi ?
A l'origine, c'était de l'alu en finition miroir, mais j'ai fait quelques rayures en le posant ce qui a tout gaché. Donc je l'ai brossé avec de la laine de fer 00
gravityrem
quand je parlais de travail, c'etait surtour pour faire de decoupes bien nickel ...
t'as utilisé une technique speciale ?
TurtleMuse
J'ai découpé en gros autour et assez près des traits de dessin avec une cisaille à taule. Ça découpe ultra bien, comme des ciseaux sur du carton.
gravityrem
ah d'accord...

en tout cas, meme si je ne suis pas un grand fan de ce genre de finition, j'aime bien les grattes qui changent de l'ordinaire
TurtleMuse
Ah j'oubliais, ensuite, j'ai fini à la lime pour enlever ce qui dépassais et faire un joli contour lisse et pas tranchant.
Salut, et d'abord, bravo pour ta gratte! Même si je ne suis pas fan de la forme, le simple fait de l'avoir réussie est génial!!

j'aime bien la finition alu brossé, je suis en train de me faire une gratte aussi et c'est ce genre de finition que je voudrai également (un peu inspiré par muse il fau

Sinon, sur la 1ère photo de ta gratte, on peut distinguer un bout de ton autre gratte et j'ai bien l'impression que tu l'as customisée non? Lui aurais-tu ajouté un truc du genre fuzz factory? Si c'est le cas, pourrais tu me filer quelques conseils sur la marche à suivre, car ça fait aussi partie de mon projet. Et si tu pouvais y ajouter quelques photos ca serait super!! Voilà, encore bravo!
TurtleMuse
très bonne observation.
C'est une fuzz factory que j'ai ajouté à ma strat. J'en avais d'ailleurs déjà parlé dans le sujet connu Plans de la fuzz factory, mais je sais plus quelle page c'était. Et pis pour la retrouver dans les 136 pages, bonjour…
Et oui je suis fan de Muse, donc c'est vrai que c'est plus ou moins inspiré de la custom silver Manson. M'enfin bon, je m'imaginais pas finir ma gratte comme ça
A l'origine, elle devait être peinte en noir et pis en faite je voulais faire des motif'. Et enfin de compte, ayant la flemme de polir à donf' pour la peindre, je me suis dit que je pourrais finir à la plaque d'alu brossé.
Alors... Si tu as le temps; crois tu que tu pourrais me filer quelques conseils? Et m'envoyer quelques photos? Si tu préfère m'envoyer ça par mail plutôt que sur ce forum, dis le moi, je te filerai mon adresse!

Merci!!
Tranber
Bah j'aime pas la forme ni la finiton, mais bravo quand meme

Faudrait que je me decide a faire des photos de la mienne
TurtleMuse
yeah
En faite, y a un ptit problème.
J'accorde ma gratte en EADGBE. Mais le problème, c'ets que la 12ème case et celles derrière sont désaccordées. Les cases de 1 à 11 sont bien accordées.
Ce sera pas un blem' d'harmoniques ? Comment le rêgler ?
nautré125
ça se regle au niveau du chevalet ya des vis qui sont dans le sens des cordes a chaque pontet, faut regler de maniere a ce que la gratte soit juste sur tout le manche.

edit ta un tune-o-matic je ne sait pas les regler, désolé
TurtleMuse
Ouais, on m'a dit que c'était ça, mais je comprend pas trop la chose.
Parce que si je recule un pontet, la corde se tend et je suis obligé de réaccorder au niveau des mécaniques. Du coup ça me remet mon désaccord à la 12ème case. Je vais ressayer pour voir…

En ce moment sur accessoires et Lutherie...