Ma Strat de 1979 : tentative de remise à neuf

japprendsvite
Bonjour

j'ai une Strato de 1979 qui a plusieurs problèmes

1 - elle est fausse lorsque je joue des accords "basiques" (coté tète, donc)
je soupçonne fortement le sillet de tete, que j'avais changé contre un modèle en laiton, sans doute mal posé (j'étais trés jeune ...)

2- les vis du vibrato sont bouzillées. Est-il possible de changer ces vis ou tout le bloc vibrato, ou bien carrément de monter un truc sans ressorts (je ne me sers jamais du vibrato)

concernant le sillet de tète, j'ai aperçu un truc avec de petites billes ou roulettes. croyez-vous que cela conviendrait ? (je n'arrive pas a retrouver la photo!)

3- je voudrais faire la modif classique consistant à avoir le micro chevalet avec le micro manche (selecteur 5 pos)
S'agit-t-il juste d'inverser la connectique micro milieu/micro manche ? ou est-ce plus compliqué que cela ?

merci d'avance pour toutes vos précisions.
...mais il faut m'expliquer longtemps !
BOPAPA30
bonjour,

je te conseille de monter un sillet OS.

le sillet à billes dont tu parles été monté sur les strats plus dans les années 80'.
il y avait deux modèles différents, nécéssitaient des mécaniques autobloquantes. ceci permettait de tenir l'accord lorsqu'on se servait du vibrato.

maintenant, si tu veux monter un autre vibrato, monte un vintage.

pour la modif micros, je doit avoir un schéma mais il faut que je le retrouve.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
japprendsvite
salut Bopapa !

Sillet os ? (heu.. c'est du vrai os ?)
pourquoi pas... comment on gère la hauteur des cordes (vu qu'il n'y a pas de "premiere frette") ?

pour le vibrato, non, à la limite, je préfèrerais monter un truc qui ne fasse pas vibrato
(excuse, hein, je reprends un peu la gratte aprés plus de vingt ans d'arret, je n'ai aucun vocabulaire !)
filipdeceulaer
Citation:
1 - elle est fausse lorsque je joue des accords "basiques" (coté tète, donc)
je soupçonne fortement le sillet de tete, que j'avais changé contre un modèle en laiton, sans doute mal posé (j'étais trés jeune ...)

Un truc tout bête, tu as réglé les harmoniques?...Je ne veux pas te prendre pour un C..mais on y pense pas forcément
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
BOPAPA30
si il a changé le sillet pour de la daube, ça sert à rien de s'acharner sur les harmoniques, d'autant que si les vis du bloc son HS=pas de réglage du bloc, donc, réglage des harmoniques aléatoire. ceci dit, tu as raison, après un changement de sillet ou de bloc, réglage des harmoniques obligatoire.

japprendsvite a écrit :
salut Bopapa !

Sillet os ? (heu.. c'est du vrai os ?)
pourquoi pas... comment on gère la hauteur des cordes (vu qu'il n'y a pas de "premiere frette") ?

oui, du vrai OS: une foi posé , tu peut ajuster la hauteur, cordes par cordes à l'aide d'une petite lime.
(petite hein! )

japprendsvite a écrit :

pour le vibrato, non, à la limite, je préfèrerais monter un truc qui ne fasse pas vibrato
(excuse, hein, je reprends un peu la gratte aprés plus de vingt ans d'arret, je n'ai aucun vocabulaire !)

je te parlais juste du type de vibrato à 6 vis.

t'es pas obliger de mettre la tige vibrato et donc de t'en servir.

en relisant ton premier post, tu dit que les vis du vibrato son bousillées: le sont-elles vraiement, ou c'est
un vibrato 2 points flottant qui est monté sur ta gratte?

maintenant, si tu te sent pas de le faire et si elle t'encombre... ... je passe à midi et hop, je t'en débarrasse...
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
filipdeceulaer a écrit :
Citation:
Hors sujet :
maintenant, si tu te sent pas de le faire et si elle t'encombre... ... je passe à midi et hop, je t'en débarrasse...

Et chiotte, il m'a encore doublé

à part qu'on habite à environ 1km l'un de l'autre! , le temps que tu sautes dans ta voiture , et je suis déja chez lui.
japprendsvite

hé, hé, nan, pas à vendre, valeur sentimentale, 30 piges que je l'ai, je vais pas la vendre maintenant !

alors, non, les harmoniques sont nickel, la gratte est hyper juste sauf lorsquon joue prés de la tète, c'est pour ça que je soupconne le sillet laiton d'etre trop haut

le chevalet c'est bien un six vis (il est zouli le tien sur la photo : le mien est tout moche et tout cheap comparé à celui-là )

en outre, il ressemble plus à un tas de rouille encrassé qu'a un chevalet
vis cruci chevalet/caisse foutues (à l'époque, je bossais comme un porc, j'ai déjà dit que j'étais trés jeune...)

vis de réglage des harmoniques foutues aussi (mêmes raisons)

donc un remplacement sillet + chevalet semble s'imposer !

des conseils pour un modèle de remplacement ?

[EDIT] des conseils aussi pour mon histoire de micro chevalet + manche ?
BOPAPA30
j'ai pompé ça sur le forum:

et tu trouveras des infos sur les condos et des schémas sur ce site.

http://www.guitarcaps.fr/technique.html

BOPAPA30
japprendsvite a écrit :

hé, hé, nan, pas à vendre, valeur sentimentale, 30 piges que je l'ai, je vais pas la vendre maintenant !

j'ai jamais parler d'acheter .
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le
japprendsvite a écrit :

alors, non, les harmoniques sont nickel, la gratte est hyper juste sauf lorsquon joue prés de la tète, c'est pour ça que je soupconne le sillet laiton d'etre trop haut

le chevalet c'est bien un six vis (il est zouli le tien sur la photo : le mien est tout moche et tout cheap comparé à celui-là )
en outre, il ressemble plus à un tas de rouille encrassé qu'a un chevalet
vis cruci chevalet/caisse foutues (à l'époque, je bossais comme un porc, j'ai déjà dit que j'étais trés jeune...)

vis de réglage des harmoniques foutues aussi (mêmes raisons)

donc un remplacement sillet + chevalet semble s'imposer !

des conseils pour un modèle de remplacement ?

[EDIT] des conseils aussi pour mon histoire de micro chevalet + manche ?

il est pas cheap et pourri il est vintage
sur la mienne il est vraiment nikel et tient très bien l'accord

ton silet doit déja poser pb
ensuite t'entends quoi par vis foutues? elles ont du jeu? ( )
sinon pkoi tu le plaques pas? ca evite une modif qui ruinerai la valeur de la gratte (financiere, la sentimentale elle reste)
japprendsvite
Citation:
il est pas cheap et pourri il est vintage
sur la mienne il est vraiment nikel et tient très bien l'accord

le mien aussi est vintage, n'empeche qu'il est cheap
et il tient aussi effectivement trés bien l'accord, la question n'est pas là

Citation:

ensuite t'entends quoi par vis foutues? elles ont du jeu? ( )
sinon pkoi tu le plaques pas? ca evite une modif qui ruinerai la valeur de la gratte (financiere, la sentimentale elle reste)

ben les vis, normalement elles sont cruciformes, là elles sont...comment dire....rondes. genre tu peux plus les bloquer débloquer. Idem ou presque pour les vis de réglage des harmoniques.
d'ou mon idée de changer tout le truc...

Citation:
pourquoi tu le plaques pas

tu peux expliquer un peu plus s'il te plait ? tu veux dire : serrer les six vis pour que le chevalet ne puisse pas bouger ?
moi je pensais à : "changer le chevalet par un truc sans vibrato"
jugejackson
Enfin, c'était pas les meilleures années pour les strat.
japprendsvite
jugejackson a écrit :
Enfin, c'était pas les meilleures années pour les strat.

oui, parait. n'empeche, en 79, si tu voulais une strat tu avais une strat... de 79 !

et puis elle sonne terrible et elle est trés confortable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...