Manche Conducteur --> question!! (manche traversant)

Rappel du dernier message de la page précédente :
La question du fil perpendiculaire est très claire et très déconseillée. Una gratte est construite généralement dans le sens de la fibre.
valentin25
Citation:
La question du fil perpendiculaire est très claire

j dois être débile ...

--->Viendez y !

Azergoth

Le bleu représente le fil du corps, passant au dessus de selui du manche, en rouge.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
valentin25
Faut que tu hoste ton image sur http://imageshack.us mais bon ca devrait aller je pense avoir compris y me faut du temps quand je suis pas réveillé ... )

--->Viendez y !

Azergoth
voila, j'ai enfin trouvé mais les couleurs ne passent pas :s

Tampi... je crois que ca va mnt
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
valentin25
Oui ca va nickel et j ai enfin compris !!!

donc ben je pense que ce soit pas conseillé au niveau solidité tu vas en perdre ..... enfin c est juste mon avis ....

--->Viendez y !

belliot guitare
J'ai bien compris ce que tu voulais faire par contre ça va être bien plus compliqué. Par contre quel sont les avantages de ce genre de montage?
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Azergoth
Ben l'idée c'est de pourvoir la rendre plus solide... ce qui pourrait éciver le vrillage du manche, mais c'était just une idée comme ca...
Azergoth
C'était just une idée comme un autre pour rendre le tout plus solide et eventuellement éviter que le manche ne vrielle
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Mercipour ta double explication.

Pour ton idée, j'ai eu la même il y a quelques mois et j'ai soumis l'idée à mon luthier lors de la commande. Il m'adit que c'était certaineemnt une bonne idée mais que ce serait trop galère de bien aplanir toutes les surfaces du corp et du manche pour que les deux s'emboitent parfaitement.
Pour moi ça générait donc un surcoût trop important.
J'ai finalement opter pour un manche collé mais qui avance très loin dans le corp (façon manche traversant). C'est aussi une très bonne solution.

Bref, mon idée à la base, c'était de garder les propriétés bénéfiques du manche traversant en terme de sustain et réactivité mais en laissant au corp une influence importante sur le son. Puisqu'avec un manche conducteur érable avec touche érable, j'aurais eu beaucoup d'aigus et moins de basses et mediums qu'avec le même manche collé.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je rajoute que cette idée était aussi pensé pour des cordes traversantes qui irait reprendre appuie sur le manche après avoir traversé le corp...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Azergoth
Ah, pas bète ton idée des cordes

Mais c'est vrais que je n'avais pas pensé qu'il faudrait bien ajuster tout...

Quelqu'un a une idée pour faire ça? a la ponceuse avec un grin très fin?
grizzli68
Bonjour,

ben avec une defonceuse, il n'y aura pas de problèmes d'ajustage et une fois collé (si c'est bien fait) ce sera solide autrement dit si cela devrait casser ce sera ailleurs que au niveau du collage.
Mais pourquoi ne pas mettre seulement 2 "ailes" rapportées ? voir par ex. la Yamaha electro acoustique qui ne comporte qu'un seul manche les éclisses sont juste une forme pour prendre appuis
Azergoth
Et vous conseillerez quoi comme bois? par ce que je ne m'y connais pas très bien...

Je recherche un son avec un bon sustain (d'ou cette idée de mance... héhé)

J'aimerais faire la touche en acajou (correction: palissandre!!!) comme sur ma Jass Bass pour garder plus ou moins le mème toucher.

Je pensais aussi faire un manche en laminé, mais je n'ai pas vraiment plus d'idées...
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Question de goûts. Moi je dirais érable pour des basses mieux définies et un son plus "réactif"/"claquant".

Je savais pas qu'on faisait des touches acajou ? T'as une photo de ta basse ?

Azergoth
désolé, ej voulais dire pallissandre (=rosewood non?)

je vais le corriger dans mon message

En ce moment sur accessoires et Lutherie...