- #24
- Publié par
Fend le 20 Mar 2006, 15:22
Mercipour ta double explication.
Pour ton idée, j'ai eu la même il y a quelques mois et j'ai soumis l'idée à mon luthier lors de la commande. Il m'adit que c'était certaineemnt une bonne idée mais que ce serait trop galère de bien aplanir toutes les surfaces du corp et du manche pour que les deux s'emboitent parfaitement.
Pour moi ça générait donc un surcoût trop important.
J'ai finalement opter pour un manche collé mais qui avance très loin dans le corp (façon manche traversant). C'est aussi une très bonne solution.
Bref, mon idée à la base, c'était de garder les propriétés bénéfiques du manche traversant en terme de sustain et réactivité mais en laissant au corp une influence importante sur le son. Puisqu'avec un manche conducteur érable avec touche érable, j'aurais eu beaucoup d'aigus et moins de basses et mediums qu'avec le même manche collé.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html