Manche Conducteur --> question!! (manche traversant)

Azergoth
Voila, jrais ue me demandais si ca présenterais un interet de faire un manche conducteur, mais seulment a l'arrière...

Bon, je m'explique par ce que je ne me comprends mem pas moi mème

C'est a dire qu'au lieu de coller deux "ailes" au manche, de coller le manche conducteru a l'arrière du corps (corps avec une grande encoche derrière).

Metre le corps "à cheval" sur le mance en clair...

La "table" ou il y aurais les micros et tout ca ne serait donc pas le manche, mais le corps proprement dit.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
compte_supprimé
c'est pas très clair. mais pour ce que crois comprendre, je suis pas sur que ca tienne...
Azergoth
Beh, je réessaye...

Un manche conducteru, c'est un manche avec deux "ailes" collées...

Ce a quoi je pense, c'est un mance conducteur derrière, et sur ce manche, qui seait plus mince (en hauteur) que toute la basse, on collerait un corps a cheval...

Ce corps, aurait une espace creusé (tranchée) derrière ou irait le manche.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
compte_supprimé
ok mais je suis toujours pas sur que ca tienne. et si ca tient, je me demande si ca va pas bouffer du son et du sustain. épais de combien le manche dans la partie qui traverse ? et le corps risque d'être fragilisé non ? car tu vas avoir les défonces micros et la tension du chevalet et cordier ou vibrato du côté table du corps. ca risque d'être fragile si c'est trop fin, je pense.
Azergoth
j'y avais pas pencé, c'est vrais...

alors, j'avais pensé faire la pratie qui passe derrière asseé fine, pour l'esthétique et pour avoir un peut de vibratioen... (c'est toujours une plus grande surface qu'un manche visé...
compte_supprimé
c'est pas tant la surface du manche vissé mais c'est surtout que même si t'as une grande surface si elle est trop fine j'ai bien peur que ca ne soit pas stable... c'est pour quoi faire ? une gratte home made ? pourquoi pas faire avec 2 ailes. c'est vraiment le meilleur moyen d'avoir un bon son et que ca tienne.
  • Publié par
    Invité
    le
kaboudin a écrit :
c'est pas tant la surface du manche vissé mais c'est surtout que même si t'as une grande surface si elle est trop fine j'ai bien peur que ca ne soit pas stable... c'est pour quoi faire ? une gratte home made ? pourquoi pas faire avec 2 ailes. c'est vraiment le meilleur moyen d'avoir un bon son et que ca tienne.

Pas du tout non. Une fois collées, les bois sont assemblés et leurs propriétés mécaniques s'aditionnent, notamment en terme de résistance. C'est le principe du contreplaqué...

Donc, ce que tu veux faire, c'est un manche traversant, deux ailes et une table par dessus : aucune raison que ça ne tienne pas.
OU
un manche traversant et un corps en U à l'envers autour : aucune raison que ça ne tienne pas, non plus.

Une fois collé et assemblé, une table, même fine se stabilise, sur les LP par exemple, où la table est épaisse, mais aussi sur tout un tas d'atres pelles où elle est plus fine.

Le bon son, le sustain, etc... ne souffriront a priori pas d'un montage pareil. Kaboudin, tu me fais l'effet de parler sur de seules suppositions.
compte_supprimé
je ne parle pas de finesse de table là , c'est que son manche traversant sera moitié moins épais qu'un tarversant normal. il n'y aura pas d'ailes mais une légère tranchée dans un corps style solidbody. c'est pourquoi j'emets des doutes. peu de surface de contact donc comparé à la tension exercée.

ou bien j'ai pas bien compris ce qu'il voulait faire...
c'est bien ca le projet ?
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, mais le corps avec sa tranchée viendra renforcer la finesse du manche.

Je maintiens qu'a priori, ce montage ne pose aucun probleme de robustesse :

Je te l'ai dit : quand on colle deux morceaux, si le collage est bon, on a affaire à un seul morceau, à l'arrivée, en termes de résistances mécaniques.
compte_supprimé
bon. si tu le dis. pourquoi pas alors.

mais les défonces du corps (micros) vont pas fragiliser le tout ?
Pas plus que sur une autre gratte, puisque c'est comme si on n'avait qu'un morceau de bois...
Azergoth
MErci ca m'aide beaucoup

En effet, ce serait pour faire un Basse home made... (bon, j'imagine que ca ne change pas beaucoup la donne, d'autant plus qu'une basse est sencée etre plus solide )

Je me demande just un truc:

Est-ce une bonne idée de faire le corps en U (à l'envers) avec le fil prependiculaire au manche?

Comme ça le fil du manche et le fil du corps son prependiculaires. (je préfère expliquer 2 fois, vu mon talent a ne pas me faire comrendre )

Ps: je compre aussi faire le manche en laminé: faire quelques couches... comme beaucoupe de manches conducteurs.
valentin25
je comprends pas trop ton histoire de fils perpendiculaires, fais un joli schéma sous paint pour nous aider sinon on va se perdre et expliquer des trucs que t'as pas demandé ...

--->Viendez y !

La question du fil perpendiculaire est très claire et très déconseillée. Una gratte est construite généralement dans le sens de la fibre.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...