MANCHE DEVERNI ET APRES ??

kameha75
Bonjour à tous,

je viens de dévernir l'arrière de mon manche de smartwood (les modèles à partir de 2000 ont un léger vernis moins agréable que la finition satiné des 1ers modèles) en ponçant au papier de verre.

Le rendu est pas mal, en revanche faut il passer une finition genre vernis satiné ? pour par ex. protéger le bois de la transpiration ou pour toute autre raison ?

Merci de vos réponses
kameha75
c'est du 0
kameha75
bon j'ai chopé du papier de verre à l'eau, utilisé en carrosserie, pour avoir un ponçage plus fin. Le rendu est plus propre, plus précis.

Je réitère ma question, est-ce que je dois passer une finition particulière ?

Là j'ai mis du ghs fast fret, c'est pr la touche en palissandre qui est du bois non vernis, donc en tte logique le manche déverni ca ne peux pas lui faire de mal !!
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
1) en général si on verni l'érable d'un manche, c'est pas pour rien. à l'air libre il va verdir.

2) le fast fret c'est juste pour mettre sur les cordes hein pour que ça glisse plus, ce n'est pas pour nourrir le palissandre et encore moins l'érable à nu.

et il me semble que les finitions satinées sont quand même du vernis, posé et poncé de quelle façon ça je sais pas
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
kameha75
merci de ta réponse.
qqes précisions cepdt, le manche est en acajou, la touche est en palissandre.

Le ghs certes pour les cordes mais nourrit un peu la touche, c'est ce qu'ils disent en tt cas...

bon j'appellerai un luthier pr qqes conseils en attendant.
groove87
sinon tu peux faire facon musicman...huile + cire
mais ca ne protege pas autant qu'un vernis
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jjlp
    le
tu peux huiler+cirer

quand au vernis 3couches poncage 200, 2couches poncage 400, 2couches poncage 600, 2couches poncage 800, 2 couches poncage 1000 et sa sera satiné (tu peux monter plus fin encore aussi) (24h entre chaque couches)

voila
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...