Manche non vernis et vieillissement ?

acarrado
Bonjour à tous ( et bonne année ),

Etant intéressé par une Music Man Petrucci, je me demande comment vieillira la manche, sachant qu'il n'est pas du tout verni ?

Au toucher, c'est effectivemment très agréable, mais je suppose qu'il noircira avec le temps et la transpiration.

Avez-vous des commentaires ou conseils ( d'entretien ) à me donner ?

Merci !!!!!

Arnaud
wristthings
salut a toi, je ne suis pas sur , mais pour nettoyer une touche noircis,tu peu utiliser de la paille de fer,c'est ce que j'avais fait sur une relique trouvée et retapée,et elle s'est retrouvée comme neuve,mais aprés je ne sait pas si c'est conseillé
__--> <--__
acarrado
Ah, bah je vais attendre d'autres avis alors

( surtout de ceux qui utilise une MM Petrucci ).

Merci quand même !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
wristthings a écrit :
pour nettoyer une touche noircis,tu peu utiliser de la paille de fer

Paille de fer ??? T'es sur que tu voulais pas dire laine d'acier ???
acarrado
Mon topic n'émeute pas les foules ...
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Sur les Petrucci, le manche n'est pas du tout verni effectivement (excepté la tête). Mais cela ne veut pas dire que le bois est "nu" : en fait c'est une finition huilée. Un passage de chiffon doux après avoir joué et un léger re-huilage tous les 1 ou 2 ans (à adapter selon utilisation) et hop ! pas de souci de noircissement ou autre
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
ah oui : pour l'entretien de ce genre de manche, tu peux regarder les conseils de Musicman dans leur FAQ sur le site ErnieBall
acarrado
Okay. Le huilage peut se faire soi même ( ie. sans un luthier ) ?

Quelle sorte d'huile utiliser ?

Merci
acarrado
Merci beaucoup dp
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Chez Musicman ils semblent utiliser un mélange d'huile Gunstock Tru-Oil et de cire (wax) de la même marque. C'est trouvable sur le web par correspondance dans des armureries. J'en ai acheté sur un site anglais mais je ne me souviens jamais du nom

J'ai rehuilé la mienne il y a pas longtemps : léger passage de laine d'acier 000 puis suivi des instructions sur les bouteilles de Tru-Oil et pas de souci ! Par contre j'ai fait huile puis cire et non pas un mélange des deux.

Voilà ce que je peux te dire
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
ah je crois que je viens d'avoir un flash je crois que c'était thegunshop.co.uk ou un truc approchant
acarrado
Ok. Petite question qui n'a rien à voir. Tu as eu l'occasion d'essayer une Music Man Steve Morse ?
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
acarrado a écrit :
Tu as eu l'occasion d'essayer une Music Man Steve Morse ?

non jamais
acarrado
Ok ( en fait, je cherche une deuxième vraie gratte, et je suis entre la Petrucci et la Morse ).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...