Manche pas assez creux, meme avec le truss rod desséré...

Dawnrazor
Bonjour à tous,

Ma femme voulant se mettre à la guitare, je lui ai acheter une petite Epiphone junior. Le probleme vient du manche qui frise : les 3 premieres cases frisottent. le truss rod est completement desséré, donc je ne peux pas le creuser plus. La seule solution est de relever l'action. Mais pour ses mains de débutante, ça fait mal à la pulpe des doigts !
Sinon, je peux mettre un tirant de cordes plus important mais c'est pas vraiment mieux pour ses mimines....
Quelqu'un a une idée ?
Colonel Blues
glisse une très fine cale sous le sillet après l'avoir décollé, ça devrait résoudre ton souci !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Dawnrazor
Precision : a vide ca ne frise pas du tout !
C'est lorsque je joue les 3 premieres cases
Colonel Blues
vérifie alors que la 4ème frette n'est pas un peu plus haute que les autres (avec une règle que tu mets en bascule dessus) et si c'est le cas, un luthier te fera la rectif pour 2 francs 6 sous...
si ça n'est pas ça, le manche est alors trop bombé et on entre dans le domaine de la bidouille... à moins que le magasin te change la gratte pour défaut d'origine...
espérons
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Dawnrazor
Colonel Blues a écrit :
vérifie alors que la 4ème frette n'est pas un peu plus haute que les autres (avec une règle que tu mets en bascule dessus) et si c'est le cas, un luthier te fera la rectif pour 2 francs 6 sous...

OK, merci.
Faut dire que c'est aussi une guitare à 2 francs 6 sous, acheter chez nos amis allemands par internet.
99 E, mais madame la trouvait "très jolie"
Colonel Blues
hein ? une copie les paul junior par epiphone à 99 euros ? chez qui ?
ou alors c'est une guitare junior au sens short scale (diapason court pour enfant, quoi...) ?

Dawnrazor
Colonel Blues a écrit :
hein ? une copie les paul junior par epiphone à 99 euros ? chez qui ?

Chez musik-schmitd. Attention, c'est pas l'Epiphone junior '57 reissue avec P90 à 249E. C'est la version de base.
http://www.musik-schmidt.de/os(...)13538

C'est pas pour enfant du tout !
En revanche, bois de cagette, micro à changer, finition des frettes à revoir (ca nique un peu la paume de la main)
Mais j'avais un p90 GFS en stock maintenant ça sonne...
Colonel Blues
zut ! j'ai cru un instant que tu nous avais trouvé la promo du siècle...

Dawnrazor
Colonel Blues a écrit :
zut ! j'ai cru un instant que tu nous avais trouvé la promo du siècle...

Je l'aurai fait savoir haut et fort sur ce forum, sinon...
telecastout
Bon, une guitare qui frisotte, rien de grave...tant que ça n'altère pas de manière "musicale" le son de l'instrument !!

Ma Strat frisotte, ma telecaster frisotte, ma Lespaul frisotte...

A voir si madame est "débutante" si elle place bien ses petits doigts comme il faut !! :-)
Dawnrazor
telecastout a écrit :
A voir si madame est "débutante" si elle place bien ses petits doigts comme il faut !! :-)

Ca frisotte réellement. 15 ans de pratique guitaristique derriere moi : je sais placer les doigts comme il faut
Comme ça frisotte et que le truss rod est au maximum desséré, j'ai legèrement remonter le chevalet... Et madame trouve que c'est plus difficile à appouyer sur les cordes que mes strats...
Pourtant c'est du diapason Gibson, donc les cordes me semblent plus souples que sur mes Fender.
Mais il est vrai qu'une guitare qui frise très legèrement, ça ne s'entend pas dans l'ampli une fois branchée...
splatsh
Tu peux aussi expliquer a Mme qu'il sagit d'un gratte a 99,- balles et qu'il ne faut pas s'attendre a des miracles.
Controle la hauteur de tes frettes, pour commencer.
Ensuite s'il faut passer par une action plus haute, bah c'est comme ça.
On ne peut pas tout avoir tout de suite, il faut commencer un jour et ses petits doigts se feront a tout.
Trop de jour, nuit!
Dawnrazor
splatsh a écrit :
Tu peux aussi expliquer a Mme qu'il sagit d'un gratte a 99,- balles et qu'il ne faut pas s'attendre a des miracles.

Tout a fait
De toute façon, je crois que je vais lui empreinter regulierement... Elle me plait bien moi cette guitare en bois de cagette, monté en P90 GFS
Et puis si elle progresse vite, elle aura le droit a un modele bien mieux fini. Elle louche déjà sur d'autres modeles
raskalkapak
Bah la solution la plus simple, c'est encore de mettre un bon gros tirant de derrière les fagots qui va te redresser ça vite fait =)
(par contre pour appuyer sur les cordes..
Dawnrazor
raskalkapak a écrit :
Bah la solution la plus simple, c'est encore de mettre un bon gros tirant de derrière les fagots qui va te redresser ça vite fait =)
(par contre pour appuyer sur les cordes..

C'est ce que je comptais faire... et récupérer la pelle pour ma pomme !
Je vais aussi prendre un jeu de corde avec un Sol filé : le bridge est compensé en 4+2 et non 3+3.
Le Sol n'as pas une intonation hyper precise pour le moment.
Et puis pour ce qui est d'appuyer sur les cordes, j'ai une bonne dose de cales aux doigts

En ce moment sur accessoires et Lutherie...