Manche sans touche: refrettage?

telecaster®
Sur ma Telecaster (US standard 1974), il n'y a pas de touche, les silets vont direct dans le bois. Le luthier m'a dit que c'est pas posssible de refretter - donc changement de manche.

Hormis le coût, c'est surtout de perdre le manche "d'origine" qui me chagrinne. Que faire? Idées, soluces... merci
grizzli68
bonjour

Le luthier m'a dit que c'est pas posssible de refretter ???

et pourquoi donc???
splatsh
  • Publié par
    splatsh
    le
Parce que c'est pas un luthier mais tres certainement un boucher-volailler,

Franchement, moi je ne suis pas luthier et ta guitare je te la refrette sans probleme.
C'est pas un manche erable qui m'fait peur

Ceci dit une touche est aussi en bois, donc les frettes vont aussi direct dans le bois, meme s'il est rapporté parcequ'en palissandre ou ebene, ou Pau Ferro.

Seulement ton luthier, si c'en est un et de ça je doute ( j'aurais tendance a penser que c'est un bricolo qui s'est improvisé luthier), il est mort de trouille a l'idée de defretter, parce que c'est la partie le plus critique du refrettage, puisque tu souleves des parties metalliques qui ont des ergots de retenue, et qui peuvent meme parfois etre collé, donc de fortes chances d'arracher du bois...

Demande lui s'il a une garantie decennale, c'est a la mode en ce moment bientot meme les coiffeurs vont etre obligés d'en avoir une!!!!
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
On peut refretter un manche sans touche rapportée, heureusement
dailleurs, vas plutot voir un vrai luthier il fera ce travail sans problème.
telecaster®
Merde! C'est un de nos meilleurs luthiers quand même, pas un débutant.
J'allais pas emmener un telecaster de 74 chez un "charpentier". J'avais plutot tendance à le croire.

C'est sûr ce que vous dites que je me fasse pas passer pour le dernier des nazes quand je vais lui dire ça?

grizzli68
Ben demande lui les raisons pour lesquelles il ne peut pas refretter, il ya peut être un problème qui nous échappe
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Pareil ....

Y'a un gros probleme ! si un luthier (confirmé comme tu le dis), te dis qu'il n'est pas possible de refretter un manche touche érable il y a quatre hypotheses :

1 - il a pas envie ou pas le temps de se faire ch... pour refretter un manche de télé.

2 - il a la trouille d'opérer un refrettage sur une vielle gratte.

3 - il est pas si bon que ça ....

4 -ou alors il a repéré sur ton manche un gros problème qu'il n'a pas envie d'affronter ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...