Manche voilé ?

InSickCure
Alors voila, quand ma grosse corde est bien accordé mais seulement, qd je joue la 12ieme case, la note n'est plus juste... et plus je vais haut sur la meme corde et plus la note est fausse...
Cela veut-il dire que mon manche est voilé ou il y a d'autre possibilité?
Sachant que ma corde la plus aigu ne connait pas le meme probleme.. 'fin si mais c'est tres tres leger
boattraveller.bandcamp.com
francoix
Non, ca ne veut pas dire que ton manche est voilé, mais c'est juste un problème de réglage d'intonation
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Je précise. En théorie (principe d'acoustique d'Archimède), quand on réduit la taille d'une corde de moitié, on double sa fréquence d'oscillation et donc sa fréquence. On obtient alors une note située une octave plus haut (douzième case)
Mais cette règle théorique vaut pour une corde parfaitement homogène, ce qui n'est jamais le cas, c'est pourquoi sur une guitare, le diapason doit être ajusté pour chaque corde à l'aide des pontets du chevalet. Si tu ne sais pas le faire, il te faut avoir recours à un luthier qualifié
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
InSickCure
ok merci beaucoup
boattraveller.bandcamp.com
francoix
de rien, quand on s'ennuie au boulot, on a le temps de rendre service ;o)
www.myspace.com/fractall
Cypher6
  • Publié par
    Cypher6
    le
autrement tu va chez valkenborg a liege , il prenne pas grand chose
[ESP f'king noise club]
francoix
hummm, la technique proposée sur ce lien n'est pas très bonne mais bon, beaucoup font comme ça en dépit de toute logique...
www.myspace.com/fractall
francoix
j'apporte une précision: ton réglage sera d'autant plus précis que tu le feras loin sur le manche. Depuis la démocratisation de l'accordeur électronique, la technique qui consiste à employer les harmoniques comme référence est obsolète et inutile.
Tu accordes à vide, tu joues en 22ème case ou plus si tu as et tu ajustes ton ré 22ème ou mi 24 comme décrit sur le tuto ci dessus en allongeant ou réduisant la longueur de corde. Point final
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    luthor
    le
Tiens, encore moi...
J'en profite pour m'incruster un fois de plus
(quand francoix est sur un forum, on se sent de suite chez soit... )
Juste pour te demander, au vol, si tu as déjà rencontré un problème comme celui que j'ai eu sur la basse warwick d'un pote, sur laquelle j'avais réglé le manche, et puis la justesse, de manière traditionnel : harmonique et 12° case (j'aime bien le faire à l'oreille, avant de vérifier à l'accordeur pour tout recommancer...). Donc quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'a la 24° case, et ben c'était tout faux (presque 1/2 ton dis donc)... donc re-réglage sur la 24°, et là, surprise, la 12° est fausse....
Bon c'est que je suis nul en réglation de basse (encore un terme technique), ou bien ils font des frettages bizarre chez warwick ?
francoix
Tu m'aurais dit une autre marque que warwick, je t'aurais dit qu'il y avait une erreur de conception mais là quand même!! Si on retrouve le phénomène sur toutes les cordes, c'est un problème de diapason général. Mais presque un demi ton c'est carrément énormissime!!
Alors moi, ce qui me vient de plus probable à l'esprit c'est que si les frettes sont bien épaisses et que tu appuies bien sauvagement pour jouer ta note lors de ce genre d'opération, ben ca augmente la tension et paf c'est faux... Me gourre-je?
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...