Matériaux pour un pickguard de type Strat

Greg L.
Bonjour,

J'ai une question concernant le ou les matériaux à employer pour les pickguards de type Stratocaster (ou Telecaster ... plus généralement, les pickguard où les micros sont fixés dessus).
Quand j'aurais un peu de blé de coté, j'envisagerai bien de me lancer dans la lutherie sur une base de Squier Strat', Fender Strat' mexicaine ou japonaise en faisant une belle déco façon So-Call Shop.

Pour ce qui est de la peinture sur le bois, je sais à peu près à quoi m'en tenir, mais le plastique ... bonjour le bordel : entre la peinture qui rendra pas forcément pareil, les produits pour que ça tienne (fixateur, préparateurs de plastique, ...), je me dis que c'est pas gagné.

Donc : est-ce qu'on peut envisager de faire un pickguard dans du bois ?
J'aimerai aussi savoir quelle incidence ça risque d'avoir.

J'avais aussi un projet de pickguard pour une config à deux doubles, mais en alu brossé, ça peut le faire aussi.

Sinon, qu'est ce qu'il faut employer pour peindre sur du plastoc' (pickguard, et capots de micros) ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Sep 03, 12:32
Greg L. a écrit :

Sinon, qu'est ce qu'il faut employer pour peindre sur du plastoc' (pickguard, et capots de micros) ?


Bah je dirais de la peinture à maquette, mais les pros de la bidouille vont confirmer ou donner de meilleurs idées !

Frunk

PS : Je me tatte aussi à personnaliser un pickguard !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Greg L.
J'viens de penser à un truc con pour le plastoc.
Ben voui, je me rappelle que j'ai des figurine Warhammer ... éditées par Games Workshop.
En fait, pour peindre ces saloperies de figurines en plastic ou en métal blanc, une bonne sous-couche (noire ou blanche suivant la teinte) tient très bien la dessus, et ensuite, il faut peindre avec de la peinture acrylique Citadel, puis vernir.

Je n'ai jamais testé par contre sur un pickguard ou un capot de micro, donc le platique me semble quand meme nettement plus lisse. Peut etre qu'avec un bon coup de ponçage, ça peut le faire.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
DrSokoban
C'est pas gagné, je sens que les coups de plectre vont faire gicler tout ça assez rapidement :/
Si c'est faisable en bois, moi j'essayerais ca.
Come on dad, gimme the car tonight...
agnesfred
moi aussi je voudrais bien essayer en bois !
à priopri aurait pas de problème pour faire ça non ? des pros pourraient nous confirmer ça...?
Henner
  • #6
  • Publié par
    Henner
    le 21 Sep 03, 22:22
Il te faut un apprêt plastique que tu trouve en bombe pour carrosserie et par chocs plast. ça tiens extra et en + en 1ere couche avant peinture ça ne se voit absolument pas et la peinture tu peux y aller elle bouge pas
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Sep 03, 22:42
Ca se fait en bois, j'au déjà vu ça (je sais plus où...)
Mais il y avait des bois ondés, flammés, avec un vernis satiné, le tout tranparent et naturel. Magnifique.
agnesfred
la LP the Paul (je crois) qui a été faite entièrement main par un lutier et qui est très rare était COMPLETEMENT en bois.... pickguard, bouton et tout et tout.... une vraie merveille pour les yeux !
Antoine
Ayant fait mon propre pickguard à base d'une plaque brut 3 plis, je témoigne:

IDéalement il faut une scie à chantourner électrique....tout le monde n'a pas ça c'est clair...perso je l'ai fais à la mimie et le résultat n'est pas éxant de tout reproche...

La peinture à maquette oui mais pas au pinceau.

Un pickguard en bois? Oui, clairement c'est une matière plus facile à travailler que le plastique.
jaffar
sur le plastique l'incontournable ponceuse excentrique mais avec un grain très fin, leger ponçage sans forcer, il faut laisser le bestiau travailler sans appuyer sinon tu risques de te retrouver avec un plastique marqué de petits cercles .
l'accroche sera suffisante pour la peinture en bombe (modele pour carroserie auto)
-3 couches
1ere couche très legere pour l'accroche (séchage 24h)
puis 2 et 3
sans y aller au burin ça ne devrait pas bouger.
fais des essais pour ne pas faire de patés.
nettoyes la buse entre chaque couche pour les memes raisons.
mets un masque.
a oui j'oubliais entre les couches de peinture, tu peux poncer legerement pour l'accroche finale se sera du béton.

va faire un tour chez casto il ont des plaques tout types alu, cuivre etc.....
a toi de voir.

si ça peut t'aider, c'est cool.
@+jaff'

sympa ton avatar agnes
agnesfred
merci.....


mais appel moi Frédéric ou Fred si tu préferes.
jaffar
ok fred ça roule
Greg L.
Perso, je pensais pas le faire à la bombe de peinture automobile, mais avec un vrai pistolet à peinture de carrossier (avec un compresseur).
Je pense que le résultat final n'en sera que meilleur et ça me permettra aussi de répartir le vernis uniformément sur le corps de la gratte.

J'ai aussi envie d'utiliser une technique qui est pas mal appliquée sur les motos : peindre le corps, appliquer des décos autocollantes et noyer ça dans le vernis. Ma seule crainte, c'est de voir la teinte de l'autocollant virer à cause de la lumière.
Vous avez un peu plus de précisions là dessus ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
jaffar
c'est le vernis qui risque d'attaquer ton sticker.
pour les motos cest fait à l'aerographe avec des pochoir flottants ensuite quand c'est sec on passe le vernis.
ya pas d'autocollants dessous.

jaff'
je quitte le boulot dans 20 mn desole de ne pouvoir continuer
@+
jaff
Biloute
jaffar a écrit :
pour les motos cest fait à l'aerographe avec des pochoir flottants ensuite quand c'est sec on passe le vernis.

non non non !! --> decalc' ! Tu peux meme les commander chez Honda/Kawa
(Yam et Suz je sais pas vu leur politique de pieces detachées à la con)

Pour l'Aero, j'ai fait ça quelques années,

Il faut d'abord passer un apret, y en à des tres bien en bombe ..
Ensuite tu peint à l'aero mais UNIQUEMENT si c'est un dessin !
pour les teintes/sunburst/peinture surtout pas, ça n'a aucun interet...

Ensuite vernis polyurethane en bombe puis technique habituelle de vernis

Le pistolet à peinture ne sert strictement à rien tant que c'est pas pour faire
un sunburst ou une teinte custom dilluée...

Pour tout ce qui est des teinte opaque, peinture (bagnole) et vernis
la bombe est plus que largement suffisant...

Et au passage.... peindre une gratte ou un pickguard se fait pas en une fois
Pas la peine de courrir chez un carrossier qui va vous prendre du fric
pour au mieux faire 2 couches degueulasse (on peint une guitare, pas un bagnole !
L'effet peau d'orange c'est pas le top !! )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...