MAUVAISE ISOLATION AMPLI - Coup de Jus electrique -

Bon, j'ai un p'tit soucis que ne me génait guêre jusqu'au jour ou j'ai pris un bon coup de jus et pris une claque façon "Retour vers le futur" , souvenez-vous le 1er film au début quand Marty mets l'ampli à donf!
Et bien j'ai survécu mais je ne souhaite pas renouveler l'exploit!
Alors voilà, je sens lorsque je frolle les cordes de la gratte un petit picotement m'indiquant que l'éléctricité n'est pas isolée quelque part. Il m'est arrivé de faire pêter les plombs alors que je plaquais les cordes de ma guitare avec une main et l'autre main au contact d'un autre appareil (radiateur, 2nd ampli...)
J'ai vérifié l'isolation de ma guitare (strat) et tout me semble OK, le fil de terre passe bien des micros vers les potars est bien relié au trémolo. Est-ce suffisant théoriquement ou bien si le problème vient de l'ampli alors même une guitare bien isolée ne peut rien y faire? En effet, je n'ai aucun moyen de voir d'ou vient le problème au niveau de l'ampli. Je sais qu'il date des 70' et n'est pas relié à la terre mais bon, même un aspirateur de notre temps n'est pas non-plus relié à la terre.
Comment est-ce que je peux résoudre le problème pour que cet ampli soit bien isolé et survivre jusqu'au prochain solo?
Buckfast
Ta une prise de terre ?
Même si elle est sur la prise elle est bien connectée à la terre ?
Ca m'est arrivé justement sans prise de terre sur l'ampli
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Citation:
Je sais qu'il date des 70' et n'est pas relié à la terre mais bon

cherche pas plus loin

si il n'y a pas de prise de terre la première masse que le courant va trouver c'est toi, donc coups de jus.
Des guitaristes en sonts morts: du gros matos, une salle pas très au normes et c'est le drame.

edit: ah je viens de comprendre que c'est l'ampli qui a pas de terre et pas les prises. Dans ce cas je sais pas, beaucoup de personnent utilisent des amplis anciens faudrait qu'ils passent par là
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
super_taz
Vistaway a écrit :
même un aspirateur de notre temps n'est pas non-plus relié à la terre.

certes, mais un aspirateur de notre temps a une carcasse en plastique, et les parties metalliques ne sont reliees a rien.
Ton ampli me semble bien dangereux.
Si je comprends bien il faudrait:
-Changer le cordon d'alimentation et trouver comment le relier à la masse à l'interieur de l'ampli
-Vérifier ma prise murale, qu'elle soit bien reliée à la terre.
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Vistaway a écrit :
Si je comprends bien il faudrait:
-Changer le cordon d'alimentation et trouver comment le relier à la masse à l'interieur de l'ampli
-Vérifier ma prise murale, qu'elle soit bien reliée à la terre.

ta prise murale pourra toujours avoir un prise de terre ça ne changerait rien si l'ampli est branché sans terre (2 fiches mâles sans fiche femelle pour la terre)
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
grizzli68
Salut,

La première des choses que tu peux faire afin d'assurer ta survie c'est d'équiper ton installation d'un differentiel 30mA.

C'est quoi ton ampli? un ampli à lampes ou a transistors? s'il est à lampes il faudrait vérifier les condos chimiques.

Nota: certains appareils modernes sont à double isolation et n'ont pas besoin de prise de terre (répéré sur l'étiquette par 2 carrés imbriqués)
C'est un ampli vintage à transistors, des 70' fait au Japon par Prince (PIGGUY-2), ce qui ne doit rien vous dire mais il a un super son chaud alors j'aimerai le garder.
Si je change le cordon d'allimentation pour un 3 fil standard, alors à quoi je vais relier le fil de terre?
grizzli68
Changer le cordon ne servira à rien...s'il ya une fuite ca ne servira qu'à faire sauter les plombs. Il faut trouver d'ou ca vient...
Ca ne doit pas être très compliqué: le pb vient de l'alim...et il n'y a pas grand chose avant le transfo...

Vérifie le fil secteur, le fusible l'inter M/A et le primaire..un fil doit toucher la carcasse de l'ampli. Dans le pire des cas c'est le primaire du transfo qui fuit => changer le transfo.
A moins qu'il ne s'agisse d'une alim à découpage mais ca m'étonnerais.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...