Meca auto blocante ?

tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
Ca a souvent ete abordé mais j'ai pas capté l'avantage de celle ci les autres c'est a bain d'huile ??

""euuuh c'est quoi des mécaniques autobloquantes????":
Dans une mécanique standard, on passe la corde dans le trou et c'est l'enroulement successif de la corde autour du plot de la mécanique qui permet de la maintenir.
Avec les mécaniques autobloquantes, on passe toujours la corde dans le trou mais une bille vient bloquer la corde dans le trou lorsque qu'on tourne une molette. "

c'est juste pour pas devoir faire des tours avec ses cordes???
poste ^^
  • Publié par
    Invité
    le
Ca doit être comme les téléphones portables qui font appareil photos, camescopes, micro onde, etc etc.....
Ca sert à rien mais ca doit faire bien de l'avoir.

Perso, j'ai pas de méca autoblocante, je n'en veux pas, et j'en vois vraiment pas l'utilité.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Gain de temps pour changer les cordes (ceux qui ont des floyd à regler savent de quoi je parle :lol

Pas de pb d'enroulement de corde et de désenroulement lors d'un dive bomb un peu brutal. (si on a pas de sillet bloquant evidement)

Et je me demande si y'a pas une histoire avec la vis de serrage des mecanique...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Gain de temps pour le changement de cordes, meilleure tenue d'accord.

Depuis que j'ai mis des Schaller autoblocantes sur ma gratte j'ai vraiment une meilleure tenue d'accord.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
tonyoh a écrit :
Ca a souvent ete abordé mais j'ai pas capté l'avantage de celle ci les autres c'est a bain d'huile ??

""euuuh c'est quoi des mécaniques autobloquantes????":
Dans une mécanique standard, on passe la corde dans le trou et c'est l'enroulement successif de la corde autour du plot de la mécanique qui permet de la maintenir.
Avec les mécaniques autobloquantes, on passe toujours la corde dans le trou mais une bille vient bloquer la corde dans le trou lorsque qu'on tourne une molette. "

c'est juste pour pas devoir faire des tours avec ses cordes???

oui , sinon ça tient l'accord comme des meca à bain d'huile classiques (j'ai des shaller 2000plc à blocage )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Hell Hound
Meme avec un floyd c'est utile si on a les sous, rien que le gain de temps en changeant les cordes ca justifie l'achat (si vous changer souvant de cordes comme moi )
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Hell Hound a écrit :
Meme avec un floyd c'est utile si on a les sous, rien que le gain de temps en changeant les cordes ca justifie l'achat (si vous changer souvant de cordes comme moi )

Oui, à ce moment là c'est le sillet qui devient inutile
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Salut, moi j'ai mis des autobloquantes Spertzel sur une gratte équipée d'un vibrato Wilkinson et d'un sillet à rouleaux, depuis elle ne bouge plus et reste juste. Je ne retournerai pas à l'ancienne configuration.
SoNiC1170
ca vaut la peine de changer pour une strat ? (bah ué avec le vibrato ca désacorde et pas de sillet auto bloquant)
bunman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bunman
    le
Alors pour ma part, j'ai découvert les mécaniques a blocage avec ma variax 500 qui avait un serieux pb de tenu d'accord, je ne pouvait pas tirer sur les cordes. Et là, la révélation, j'ai pris des Guitars Wave et c'est fabuleux, un gain de temps pour le changement de cordes, pour la justesse. Depuis, j'avoue avoir fait le changement sur mes trois autres grattes (SG, Lespaul et Squier 51).
BurDock
hum jpensais que le blocage servait essentiellement à ne pas désaccorder la bête lorsqu'on utilisait un vibrato?
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
cramhic
Agent_Gibs a écrit :
Ca doit être comme les téléphones portables qui font appareil photos, camescopes, micro onde, etc etc.....
Ca sert à rien mais ca doit faire bien de l'avoir.

Perso, j'ai pas de méca autoblocante, je n'en veux pas, et j'en vois vraiment pas l'utilité.

Faut pas parler de choses qu'on ne connaît pas ou que l'on a pas essayé.

Jacques Ouailde a écrit :
Salut, moi j'ai mis des autobloquantes Spertzel sur une gratte équipée d'un vibrato Wilkinson et d'un sillet à rouleaux, depuis elle ne bouge plus et reste juste. Je ne retournerai pas à l'ancienne configuration.

+1. Un sillet SLR de Fender (à roulements) et des Sperzels auto-blocantes. Quasi plus de désaccord même après plusieurs jours sans y avoir toucher. Et plus du tout même en jouant avec le vibrato.
super_taz
SoNiC1170 a écrit :
ca vaut la peine de changer pour une strat ? (bah ué avec le vibrato ca désacorde et pas de sillet auto bloquant)

personnellement, je n'en ai pas besoin, ma strat tenant tres bien l'accord, meme quand j'utilise le vibrato.
pour qu'une strat tienne l'accord, il y a plusieurs conditions necessaires:
- un bon montage des cordes
- un sillet qui ne coince pas (si ca fait clac quand tu joues du vibrato, c'est qu'il coince), et sur ce point la mieux vaut prevenir, un peu de mine de crayon a papier dans les encoches a fait pas mal de miracles
- des cordes pas trop usees.
- le vibrato qui repose sur la table pour plus de stabilite

si deja tu ne satisfais pas un des points ci dessus, tu ne perds rien a corriger avant d'investir dans de nouvelles mecaniques

En ce moment sur accessoires et Lutherie...