Mécaniques alu?

Bonjour à tous!
J'ai une guitare Ibanez 12 cordes à qui je compte refaire une beauté, cependant.... une chose semble dure à changer... Le poid!
La dame est lourde, et ceci est apparemment dû aux nombreuses mécaniques et à la tige de métal dans le manche.
Sachant que je ne vois pas comment je pourrais mettre une tige dans le manche moins lourde... existe-t'il en revanche des mécaniques plus légères? Genre en alu?
J'ai beau chercher partout, je ne trouve rien du style.

Ca m'éviterait de me tuer le dos en la jouant...

Merci pour votre attention.

Wish
joue et ne pense pas
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Et tu vas gagner quoi, 200 Grammes...
Et ce n'est même pas sûr !!!
Si tu te casses le dos le Pb vient d'ailleurs, Vraisemblablement d'une mauvaise position que tu dois pouvoir corriger par toi-même
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Tu vas peut-être gagner en équilibre, mais en poids général ca va sans doute pas changer grand chose. Des mécaniques ouverts type waverly sont peut-etre plus légeres, mais autant racheter une guitare...
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
a mon avis, le changement de mécanique ne vas pas changer grand chose.

pour info, la tige en métal ça s'appelle un TRUSS ROD. ça pese moins de 200g et si on le mets, ça n'est pas pour s'amuser. Surtout sur une 12 cordes, tu imagines bien que la tension des cordes est 2 fois plus importante que sur une 6 cordes.

honnêtement, je pense que le probleme vient du fait que la guitare n'est pas adaptée à ton gabarit. personnellement je n'ai jamais trouvé une guitare acoustique (même 12 cordes) trop lourde mais bon, je pèse 90kg aussi...
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
dino_10 a écrit :
2 fois plus importante que sur une 6 cordes.

2 fois je ne pense pas vu la taille des cordes... Mais je chipote, dans l'esprit oui forcement elle est plus grande.
Beyssac a écrit :
Et tu vas gagner quoi, 200 Grammes...
Et ce n'est même pas sûr !!!
Si tu te casses le dos le Pb vient d'ailleurs, Vraisemblablement d'une mauvaise position que tu dois pouvoir corriger par toi-même

Il se trouve que je suis effectivement comme certains l'ont cité, d'un petit gabarit! Bah oui c'est ça les filles, ça a pas la même musculature que les garçons! Rien à voir donc avec la position, je dirais que le poids est un problème général qui est pas évident à gérer, vu que les seules guitares dont le poids est idéal pour moi, sont les guitare jazz creuses avec une petite caisse (et non pas les gigantesque qu'on voit partout) style les Pauls.
Ou à la limite les guitare classiques, mais j'ai moins le feeling pour ce genre de grattes.
joue et ne pense pas
dino_10 a écrit :

pour info, la tige en métal ça s'appelle un TRUSS ROD. ça pese moins de 200g et si on le mets, ça n'est pas pour s'amuser. Surtout sur une 12 cordes, tu imagines bien que la tension des cordes est 2 fois plus importante que sur une 6 cordes.

honnêtement, je pense que le probleme vient du fait que la guitare n'est pas adaptée à ton gabarit. personnellement je n'ai jamais trouvé une guitare acoustique (même 12 cordes) trop lourde mais bon, je pèse 90kg aussi...

Ouais j'imagine bien que le Truss Rod c'est pas pour faire joli! J'ai quand même de légères notions de lutherie hein!
Et question tension... je m'en était bien aperçue... faut dire que jouer une douze corde me tue les doigts, alors qu'une 6 cordes jamais!

Oui ben moi en l'occurence... je pèse 50 kg... donc évidemment pas vraiment le même gabarit.
Il existe pas des petites douze cordes légères? lol!
joue et ne pense pas
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
iwishsimplicity a écrit :
dino_10 a écrit :

Ouais j'imagine bien que le Truss Rod c'est pas pour faire joli! J'ai quand même de légères notions de lutherie hein!
Et question tension... je m'en était bien aperçue... faut dire que jouer une douze corde me tue les doigts, alors qu'une 6 cordes jamais!

Oui ben moi en l'occurence... je pèse 50 kg... donc évidemment pas vraiment le même gabarit.
Il existe pas des petites douze cordes légères? lol!

Si ca existe, mais c'est toujours aussi lourd en tête et encore plus deséquilibré donc. Une solution peut être de jouer avec une sangle.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...