Mediateur

salut a tous je suis nouveau sur ce forum et je debute la guitare éléctrique et j'aurais voulu savoir la difference entre l'épaisseur des mediateur pourquoi il' ya plusieur epaisseur? merc pour vos reponse
Mr Scrogneugneu
Bienvenue

Le médiator, comme tu vas vite t'en rendre compte, est un élément capital dans le son. Prends un médiator très fin, le son sera... très fin (claquant, peu de basses). Prends-en un très gros, le son sera rond, plus grave. Avec certains, l'attaque ressentie sera plus douce, avec d'autres tu auras plus de pêche. Ensuite, la matière change : un médiator en métal va sonner plus... métallique et un médiator en bois (ex : Dugain) va sonner plus rond et chaud. La majorité sont en plastique ou matières assimilées, il y a plusieurs formes qui sont une question de confort uniquement, il y en a avec une surface "grip" qui tient mieux aux doigts, des très pointus (=attache plus franche) et des arrondis au bout (plus rond), enfin bref il y en a vraiment pour tout le monde. Vu le prix que ça coûte et l'importance que ça a, je te conseille d'aller dans un magasin de musique et de te prendre une dizaine de différents, pour commencer (je te conseille la gamme des Dunlop Tortex - différentes tailles, épaisseurs, formes).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Pierstoval
Je trouve que le son diffère selon 3 critères : l'épaisseur, la manière que tu as de gratter (parallèle ou en biais) et si le bout est rond ou pointu.

Moi j'utilise les dunlop tortex. Quand je veux faire des gros accords de metal, je prends un 0,70 ou un 0,90mm , et quand je veux faire des riffs rapides ou des solos, je prends un 0,4 ou 0,5mm.
Aussi, plus le médiator est fin, plus il se plie à la forme de tes doigts. En dessous de 0,6 ça devient très flexible, et je trouve qu'il s'agrippe mieux aux doigts et ça permet un meilleur confort de jeu.
J'ai testé un médiator d'1,2mm pointu, ça fait un sacré son, mais c'est un peu trop gros pour les doigts.
Mais en même temps je reste dans les Tortex donc bon ^^

Après, je te donne juste un avis de plus pour que tu te fasse une opinion, mais bon un médiator ça reste assez arbitraire. Si tu n'en as pas, tu pique celui de ton voisin et ça ira quand même. Le seul truc c'est vraiment quand tu tiens à changer le son de ta gratte mais encore une fois, je trouve que c'est minime, comparé à un ajout de pédale ou à un changement d'ampli.

Des médiators c'est pas vraiment un gros investissement, donc bon.
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
JenovaD.E.A.T.H
ca dépend des marques aussi. si tu es débutants je pense pas que tu fasses la différence. moi je supporte pas les dunlop par exemple.

après la taille je trouve que c'est plus une question de choix de confort qu'autre chose. oui ca change le son mais dan de sproportions tellement infimes que c'est pas du tout un critère que je retiens. je vois mal ungars faire la différence entre un médiator en bois, en plastoc ou en metal, surtout si le mec joue dans des stades avec 4 murs de marshall derrière.....

mais clair que l'épaisseur joue sur le confort, ainsi c'est plus dur (pour ma part) de jouer des allers-retours propres et rapide avec un mediator dur (1mm). pour ca j'utilise des 0,46mm. pour des bonnes grosses rythmiques c'ets sur qu'il vaut mieux prendre des mediator à partir de 0,88mm.

mais bon tout ca c'est de la théorie.. moi j'utilise un 0,46mm, un 1mm Ibanez Steve vai (les meilleurs mediator pour moi) et un de 2mm. les trois sont kif kif à la longue, tu ne te rend plus compte de ce que tu as entre les doigts au bout 'un certain temps de pratique.

encore une fois prends en une dizaine ca va te revenir à environ 5€, c'est pas la mort, et tu te feras ta propre idée, c'est le mieux. c'est trop personnel le choix d'un mediator.
Mr Scrogneugneu
Pierstoval a écrit :
Je trouve que le son diffère selon 3 critères : l'épaisseur, la manière que tu as de gratter (parallèle ou en biais) et si le bout est rond ou pointu.

Et le matériau?
Il y a un monde entre un médiator en plastique, en bois ou en métal!

Citation:
Le seul truc c'est vraiment quand tu tiens à changer le son de ta gratte mais encore une fois, je trouve que c'est minime, comparé à un ajout de pédale ou à un changement d'ampli.

Evidemment, si tu compares à un changement du matos... il n'empêche que ça a un réel impact sur le son, et même si le médiator du voisin ira aussi, ça ne sera pas la même chose.

Je vais citer un exemple : j'ai cherché longtemps comment avoir le son de Brian May de Queen. J'étais bien équipé, treble booster et compagnie, mais bof quand même, jusqu'à ce que je découvre le médiator en métal. En effet, le père Brian joue avec un pièce de monnaie - le son est du coup beaucoup plus brillant, et la différence est flagrante et difficile à imiter avec un égaliseur.
Conclusion : c'est l'élément que j'ai toujours négligé, et pourtant c'est un des plus importants.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Pierstoval
A ce point là ? Moi j'ai joué avec une carte de crédit cassée bien pointue et affutée, j'ai testé avec une chute d'acier que j'ai aiguisée, j'ai vraiment pas vu la différence, pour moi c'était pareil car c'était à peu près la même épaisseur et que c'était vraiment bien pointu..
Bon après j'ai pas testé les mediators en bois, c'est vrai que peut-être que ça change.

Mais entre une pièce de monnaie, et un tortex 0,70mm, c'est clair qu'il y a un monde
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
merci les gars c'est simpa de m'avoir repondu je vais aler en achter de differente epaissuer alors et puis je vous redirais

En ce moment sur accessoires et Lutherie...