Mesure de courbature du manche en millimetres?

Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le
J'aimerai savoir quelle est la convention pour une courbure du manche 'standard' en France. (on capo la 1ere case, on frette la ou sa joint le corps de l'instrument, en mesure a 7 et 9... tout le tralala)
J'ai fait un ajustement qui a l'aire parfaitement correcte (plus de buz, une courbure vraiment pas notable compare a l'ancienne) mais le plus de securites j'ai le mieux c'est!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Mesure où la courbure est la plus importante (entre 9 et 12ème case). Pas plus de 2 à 3 dixièmes de mm grand max.
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Je peut utiliser quoi pour mesurer? J'ai pas de regles assez precises...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Pott a écrit :

A l'oeil !
Si tu as un réglet qui est au 1/2 mm, tu le mets à côté et tu évalues si tu es environ à la moitié du 1/2mm ou pas. L'oeil est très précis!
Si tu n'as pas de réglet ou de règle précise, ca va être difficile. Fais le à l'oreille: tu serres progressivement le manche (pour le mettre "droit") et dès que ca commence à friser légèrement, tu desserres d'un quart de tour sur la tige de réglage. Et voilà! (perso je bosse comme cela, mais le coup du réglet, ca donne une idée générale... parce qu'après ca dépend de chaque instrument et du manche)
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
C'est aussi une histoire de goût et de feeling (et d'usure des frettes etc...) Si tu attaques fort tes cordes et qu'elles sont fines, tu peux jouer sur la courbure du manche légèrement en plus de jouer sur la hauteur du chevalet.
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
L'action pour le moment est le plus bas possible sans buzz... Meme pas un millimetre je crois muahaha... La courbure du manche n'est quasiment pas visible a l'oeil nu, j'ai pas de buzz a vide... enfin en gros, tout a l'air d'aller bien, mais on sait jamais et er... Better safe than sorry... Je pense honetement que j'ai fait un bon boulot... et surtout c'etait gratuit
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Si tu as une action sans buzz proche de 1 mm, tu ne pourras pas faire mieux.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Pott a écrit :
L'action pour le moment est le plus bas possible sans buzz... Meme pas un millimetre je crois muahaha... La courbure du manche n'est quasiment pas visible a l'oeil nu, j'ai pas de buzz a vide... enfin en gros, tout a l'air d'aller bien, mais on sait jamais et er... Better safe than sorry... Je pense honetement que j'ai fait un bon boulot... et surtout c'etait gratuit

Hi !!!
You're right !!!
Better safe than sorry!!
Have fun
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Donc a priori ya pas de risque que j'ai foire?

Mieux veut prevenir que guerir! Ca y est je me souvient comment dire en Francais.
Beyssac
Hi again !!!
No prob sir !
May the fun be with you !
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
mollotof
Pott a écrit :

un jeu de cales à bougies.

Sinon Fender conseille 0.01'' à la huitieme frette pour la corde de mi grave (capo 1ere case et appuie sur derniere frette).
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Comment ca ce dit en Francais?
Pott
  • Publié par
    Pott
    le
Arretez de vous moquer, ca fait 4 ans que j'ai pas habite en France, ca rouille

En ce moment sur accessoires et Lutherie...