Méthode De Lutherie

metalikalspider
bonjour a tous !

connaissez vous une méthode (en français), comme il y a pour aprendre a jouer de la guitare tout seul, qui existerait pour aprendre à fabriquer sa guitare ?
En français, parceque j'en ai trouvé sur warmoth mais en Anglais.....

Merci
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Xavier Petit est en pleine réalisation d'un DVD de lutherie en ce moment, il devrait être disponible d'ici un mois.
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Jaha a écrit :
Xavier Petit est en pleine réalisation d'un DVD de lutherie en ce moment, il devrait être disponible d'ici un mois.

Ca risque d'être intéressant!

lol y'en a qui font de la pub par ici , non sérieusement cissou a raison, moi je passe ma vie sur ce forum, c'est grace à ça que j'ai pu enfin me lancer dans la lutherie... une mine d'or
8°6 ->> si tu pose une question tu auras l'air bête 5 min, si tu la pose pas, tu le seras toute ta vie
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
huit_six13 a écrit :

lol y'en a qui font de la pub par ici , non sérieusement cissou a raison, moi je passe ma vie sur ce forum, c'est grace à ça que j'ai pu enfin me lancer dans la lutherie... une mine d'or

Ouais mais le serveur est devenu payant pour cause d'hebergement pro, à leur place, j'aurais plutôt penché pour la pub et le sponsoring. Il est a noter que leur idée de don à une oeuvre charitative est pas mauvaise mais bon, ça va rebuter pas mal de monde.
strato2004
Jaha a écrit :
huit_six13 a écrit :

Ouais mais le serveur est devenu payant pour cause d'hebergement pro, à leur place, j'aurais plutôt penché pour la pub et le sponsoring. Il est a noter que leur idée de don à une oeuvre charitative est pas mauvaise mais bon, ça va rebuter pas mal de monde.

Salut je viens d'y jeter un oeil ca a l'air intéressant leur histoire.
Oué c'est vrai le serveur est devenu payant mais apparemment yen a déjà 20 qu'on payer et ils ont pas l'air de regretter.
ils disent quya acces aux tutorials aux plans et tout et tout, et franchement pour 5€ t'as waoulou si tu veux essayé de te monter ta gratte toimeme
8-6 c'est vré j'ai lu ses posts Lol yen a qui doivent bien s'marré labas;
mais ya aussi des mecs quont fait des trucs supers je crois que je vais les donner mes 5euros paske sérieu j'vai moi aussi avori besion bientot de leur aide et je serait content qu'ils m'aide.
En plus j'ai cherché sur le web et pour trouver des plans walou c'est hard
parcontre chui pas comme toi j"préfère encore donné un peu de tune et pas avoir de pub,sérieu, la pub yen a partout, alors si j'peu éviter de me prendre un bando dans la gueule quand je vais sur un site ben je suis cotnent Lol et pi si tas pas les thunes pour payé leur cotis tu dois pas avoir les tunes pour monter une gratte Lol alors c'est meme pas la piene de chercher Lol tu m'fais rire avec tes histoires de serveur payant, tu connais beaucou de trucs qui sont gratuits toi a part le warez hein! lol!
allez vas! sans rancune!
purple naze
ceux que sa rebute ne sont pas pret à passer à la realisation. Car quand tu fais tes comptes, 5€ represente à peine 2% du budget. Il ne faut pas oublier que ce forum n'engraisse personne, et que si il n'etait pas payant, il serait mort !
Et puis la bas, tous le monde se respecte, chacun se devoile, et tu ne parles pas à des internautes inconnus mais à des potes passionnés !
Celui qui fume passe la manette...
Jeannot.jnd
Yeap, ça fait cher, 5 €... Surtout pour ce que tu peux avoir... exemple :

Plans à télécharger :

Plan de guitare type SG 400 Xtreme FR (C) [terminé]
Plan de basse type RBX John Myung [en cours]
Plan de basse type Alembic Dragon's Wing (C)[en cours]
Plans de guitare type Les Paul (C) [terminé]
Plan de guitare type explorer [terminé]
Plans de guitare type G-400 Epiphone (C) [en cours]
plans de type gibson es137 [terminé]
plan Kent Smoth BS 5 cordes[terminé]
Plans de guitare type SG, double manche [Terminé]
Plan de guitare type Godin (C)[Terminé]
plan de guitare type Ibanez RG 2570 (C) [Terminé]
Plans de Guitare type Stratocaster (C) [terminé]
Plans de Guitare type Telecaster (C) [terminé]

Et en plus des plans en prevision, tu peux même demander un coup de main, si le plan que tu cherche n'est pas dans la liste...

Et puis les tutos, franchement... hum !!!

Comment égaliser : manche/touche/frettes en 1 fois ?
Comment réparer une tête cassée
Une finition "3D" sur les bois figurés
Comment fabriquer une touche
Comment installer un binding ?
Création d'un truss rod selon Will
Comment réaliser une cintreuse à frettes (fret bender)
On met quoi sur une electroacoustique?
Comment faire une planification des frettes (en cours)
Comment marche un piezzo?
Conception d'un instrument électrique: Leçon n° 1
Comment réaliser une finition huilée
Comment faire un manche de guitare en 10 etapes
Comment poser une frette par pression
Comment faire un manche [en cours de traduction]
Réalisation d'un fret bender
Poser un Trussrod (tut en cours de création)
Création d'un talon

Et la aussi, une rebrique pour des demandes de tutos, en plus de ceux qui sont en prévision...

Nan, c'est vrai, ça vaut pas le coup...
Alors tu sais quoi, moi, je te met au défi de trouver ça, en français, et tout sur le même site, avec en plus l'ambiance qu'il y a la bas (pour moins de 5 €)... D'autant qu'il n'y a que la section download et tutos qui soit "payante", parce que tout le reste est en espace libre, ce qui permet de se faire une idée précise du niveau du forum (pour les frileux qui se demanderai si c'est pas risqué de mettre... 5€ !

Si tu trouves, je veux voir, parce que ça, je l'ai chercher longtemps... Et j'ai pas trouvé.
doc guitar
metalikalspider a écrit :
bonjour a tous !

connaissez vous une méthode (en français), comme il y a pour aprendre a jouer de la guitare tout seul, qui existerait pour aprendre à fabriquer sa guitare ?
En français, parceque j'en ai trouvé sur warmoth mais en Anglais.....

Merci

Si tu penche vers une classique, regarde voir de trouver "Roy Courtnall - la fabrication de la guitare classique", un déscriptif quasiment exhaustif de la fabrication à la méthode espagnole. Avec des plans en 1/2 échelle des guitares Torres, Friederich, Boucher,...

Pour l'électrique, il y a un bon bouquin en anglais: "Melville Hiscock - Make your own électric guitar" - Bon courage!!
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
predator001
+1 pour le forum guitare et lutherie, c est ma page de démarrage, j en connais plus d un dont moi, qui ont commencé leur projet grace a ce dernier, alors moi je ne peux qu encourager a aller s inscrire la haut!
@+
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...