Matthieuc06 a écrit :
Pour moi, si la guitare est accordee a vide, juste a la 12eme case mais fausse a la 7eme ou a la 19eme, y'a pas grand chose a faire! les frettes ne sont pas correctement positionnees sur le manche, c'est tout
Je me trompe ?
Matthieu
Il n'est pas question de se tromper ou de ne pas se tromper.
Ce que tout le monde appelle improprement "réglage des harmoniques" constitue en fait ce que l'on appelle la compensation, c'est-à-dire l'adaptation de la longueur vibrante de chaque corde pour une justesse optimale. Tu peux, comme 99% des guitaristes, "centrer" le réglage de cette compensation sur la comparaison entre l'harmonique 12ème frette et la note frettée 12ème case. Mais tu peux aussi vouloir adopter un réglage plus ambitieux (qui ne sera pas forcément meilleur à l'usage, d'ailleurs) où tu compareras l'harmonique et la note frettée aux cases 7 et 19 (sachant que les notes ne sont alors pas les mêmes, bien sûr, mais que chacune devrait être juste). En pratique, presque personne ne fait comme ça.
Par ailleurs, si ta question est : le positionnement des frettes sur une guitare est-il approximatif ? La réponse - je ne veux pas susciter de faux débats ou prêter le flanc à une caricature facile - est oui et non : non, parce que la convention retenue depuis des lustres a maintenant fait ses preuves ; mais oui, ne serait-ce que parce que les frettes ont une certaine largeur matérielle, alors que la loi physique désignerait une ligne hyper précise ! Et puis, à vrai dire, la loi physico-mathématique ne désignerait même pas tout à fait une ligne : qui se souvient, par exemple, de ces guitares Yamaha avec quelques frettes qui faisaient une vague au niveau de la corde de sol ?
La preuve que toutes ces questions de justesse ne méritent pas d'être évacuées d'un revers de manche (ou d'un "tiens, scoop du jour"
), c'est que c'est omniprésent dans l'histoire récente de notre instrument : cf. l'exemple ci-dessus des guitares Yamaha, ou l'essor des fretless, ou enfin le "Buzz Feiten System". Bref, ça reste l'une des questions récurrentes de la lutherie guitare.