Mi aigu inreglable ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Matthieuc06 a écrit :
Admettons (de toute facon j'arrive pas a etre juste a la 12eme deja!!), et comment ca se regle alors ?? Si je touche au pontet, je perds la justesse de la 12eme case... je vois pas comment faire...

Matthieu

Disont qu'elle n'est pas parfaitement juste, et qu'il faut faire avec simplement... mais le minimum c'est d'avoir au moins l'octave juste...

A noté aussi que je connais bcp de guitariste qui ne save pas s'accordé... c'est a dire qu'il ce mete plus ou moins au milieu, il est vraiment important d'étre le plus juste possible, pour s'accordé, c'est micro aigue, et on saccorde au mediator si on joue au mediator.... et surtout on s'accorde le plus precis possible (avec une corde de qualité, et un sillet qui glisse normallement on peu s'accordé parfaitement a vide sans probleme).
phil.guitar
Matthieuc06 a écrit :
Pour moi, si la guitare est accordee a vide, juste a la 12eme case mais fausse a la 7eme ou a la 19eme, y'a pas grand chose a faire! les frettes ne sont pas correctement positionnees sur le manche, c'est tout

Je me trompe ?

Matthieu

Il n'est pas question de se tromper ou de ne pas se tromper.

Ce que tout le monde appelle improprement "réglage des harmoniques" constitue en fait ce que l'on appelle la compensation, c'est-à-dire l'adaptation de la longueur vibrante de chaque corde pour une justesse optimale. Tu peux, comme 99% des guitaristes, "centrer" le réglage de cette compensation sur la comparaison entre l'harmonique 12ème frette et la note frettée 12ème case. Mais tu peux aussi vouloir adopter un réglage plus ambitieux (qui ne sera pas forcément meilleur à l'usage, d'ailleurs) où tu compareras l'harmonique et la note frettée aux cases 7 et 19 (sachant que les notes ne sont alors pas les mêmes, bien sûr, mais que chacune devrait être juste). En pratique, presque personne ne fait comme ça.

Par ailleurs, si ta question est : le positionnement des frettes sur une guitare est-il approximatif ? La réponse - je ne veux pas susciter de faux débats ou prêter le flanc à une caricature facile - est oui et non : non, parce que la convention retenue depuis des lustres a maintenant fait ses preuves ; mais oui, ne serait-ce que parce que les frettes ont une certaine largeur matérielle, alors que la loi physique désignerait une ligne hyper précise ! Et puis, à vrai dire, la loi physico-mathématique ne désignerait même pas tout à fait une ligne : qui se souvient, par exemple, de ces guitares Yamaha avec quelques frettes qui faisaient une vague au niveau de la corde de sol ?

La preuve que toutes ces questions de justesse ne méritent pas d'être évacuées d'un revers de manche (ou d'un "tiens, scoop du jour" ), c'est que c'est omniprésent dans l'histoire récente de notre instrument : cf. l'exemple ci-dessus des guitares Yamaha, ou l'essor des fretless, ou enfin le "Buzz Feiten System". Bref, ça reste l'une des questions récurrentes de la lutherie guitare.
cluster
Alors là merci les gars, vous avez répondu à une question qui me taraudait depuis quelque temps. En effet, étant débutant, j'essaie de me forcer à accorder ma gratte très régulièrement. J'ai découvert il y a peu qu'il fallait non seulement accorder les cordes "à vide" mais aussi à l'octave (ignare va !!!). Tout fier d'y être à peu près arrivé, je m'amuse à frêter la 5ème case de la corde de mi et l'accordeur m'indique bien un la mais l'indicateur n'est pas tout à fait centré. J'essaye avec d'autres notes, pareil. Horreur !!! Quoi que je fasse y'a toujours une note qui déconne, pas de beaucoup mais bon... Je croyais que c'était parce que ma nouvelle gratte était une merde. En fait, si je comprends bien ce que vous dites ce serait normal, il faut pas trop se prendre la tête, juste être juste à vide et à l'octave ?
phil.guitar
L'idéal est d'être le plus juste possible et partout, évidemment. Il faut surtout que rien ne choque ton oreille (après tout, si ce n'est perçu que par l'aiguille de l'accordeur, ce n'est pas bien grave). Mais la justesse parfaite et partout n'est pas accessible sur un manche de guitare.
Remarque déjà que ton propre jeu est important : amuse-toi à appuyer plus ou moins fort sur la frette (surtout si celle-ci est haute), et tu verras que la note change. Si tu appuies fort sur la frette, tu as une déformation de la note qui fera comme un micro-bend.
grizzli68
Bonjour,

he oui ce n'est pas simple: déja la theorie de la musique nous indique qu'il y a une difference entre un do dièse et un ré bémol alors que sur une Guitare ou un piano c'est la même touche..
Il s'ensuit qu'on ne peut régler juste que les octaves.Pour le reste il faut temperer les ecarts: racourcir les quintes , allonger les quartes et obtenir des tierces et des sixtes avec un battement moyen.
Si on voudrait être puriste il faudrait régler l'instrument en fonction du morceau joué :-((
Revenons au problème principal ..la corde a peut être (surement ) un défaut elle n'est peut être pas rigoureusement calibrée ou a peut être un defaut de densité... essayez avec une autre corde...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...