De l'art d'inventer des débats autour de pas grand'chose, puisque je suis d'accord avec tout ce qui est dit ici...
Encore qu'il n'est pas vrai que l' "approximation" dont on parle soit inaudible pour l'oreille humaine. Tout dépend de l'oreille ... et de l'approximation !
Au-delà de ce que tu dis, Beyssac, le problème de la guitare, en tant qu'instrument à manche fretté, est de ne pas pouvoir être juste PARTOUT. Donc d'avoir toujours à s'accomoder de compromis. On a tous déjà fait l'expérience, parfaitement accordé, d'avoir des accords qui sonnent juste, et d'autres pas, non ?
Tiens, par exemple, ce que l'on appelle improprement "réglage des harmoniques", et qui est en fait un réglage de la justesse à l'octave ... n'est qu'une approche du réglage de justesse. Combien de guitaristes le font également aux cases 7 et 19 ? Certes, l'harmonique et la note frettée sont différentes, mais elles devraient en théorie être justes chacunes. Et bien quand on fait ce boulot dans la précision, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on ne peut pas être juste partout à la fois.
D'où d'ailleurs deux façons de faire : - le meilleur compromis pour être le moins faux possible partout sur le manche ? Ou chercher à être le plus juste possible dans la région du manche que l'on fréquente le plus ?