Mi aigu inreglable ?

Matthieuc06
Bonjour,

Je reposte mon probleme, j'aurai peut etre plus re reponses

La note de la 12eme case est toujours trop grave par rapport a la note a vide sur le mi aigu de ma telecaster. Pourtant, le pontet est avance au maximum, un demi tour de plus et il se detache de la vis.

Que puis je faire ?

Je precise qu'avant de monter du 09 il y avait du 10 et la corde etait parfaitement juste.

Merci
Matthieu
Julien240588
Salut
si la 12eme c&ase est trop grave par rapport a la corde a vide alors il faut que tu raccourciswse ton diapason donc tu as bien raison de ravancer ton pontet.
J'ai eu le meme probleme que toi et en fait cela venais de ma corde de mi trop usée (elle avais 2 mois) Change de cordes et réessaye tout devrais s'arranger avce des cordes neuves.
Amicalement Julien
phil.guitar
Oui, change tes cordes. Et ne te focalise pas outre mesure là dessus, parce que la justesse d'une guitare est, de toute façon, par définition approximative.
Matthieuc06
Bonjour Julien,

J'ai retrouve ton post ou tu parles de ton probleme. En effet c'est le meme probleme, sauf que j'avais de symptome des le changement de cordes.
Mais c'est vrai qu'elles commencent a etre vieilles donc je vais les changer et refaire un essai...

Merci
Matthieu

Pour info: pour obtenir la note juste, je dois faire un bend d'environ 2/3 de la distance entre le mi aigu et le si (12eme case).
Matthieuc06
Salut Phil,

Je me focalise pas sur la justesse mais la c'est vraiment faux, ca s'entend, je suis oblige de rattraper en bendant en permanence, on devrait pouvoir ameliorer quand meme

Merci pour tout!

Matthieu
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
phil.guitar a écrit :
Oui, change tes cordes. Et ne te focalise pas outre mesure là dessus, parce que la justesse d'une guitare est, de toute façon, par définition approximative.

Salut !!!
Ça va êrte le scoop du jour celle-là
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
phil.guitar
beyssac a écrit :
phil.guitar a écrit :

Salut !!!
Ça va êrte le scoop du jour celle-là

J'arrive pas à savoir si tu te moques parce que j'enfonce une porte ouverte (auquel cas, il y a des vérités toujours bonnes à rappeler...) ou si c'est parce que tu penses que mon propos est une connerie (auquel cas, ce n'est pas grave, puisque c'est moi qui suis dans le vrai ).
  • Publié par
    Invité
    le
Tu es dans le vrai en disant une connerie.
Le justesse d'une guitare est "physiquement" approxiamtive, mais pas de façon audible à l'oreille humaine. Là, notre ami entend sa guitare fausse et ce probleme doit trouver une solution...
TomTomAtomic
et puis, de toute façon si tes harmonique ne sont pas correctement reglé (je veut dire par la extremement juste) le moindre accord avec un peu de disto /crunch sera parfaitement horrible... la guitare est en effet moyennement juste... alors si en plus de ça tu te contante d'harmonique mal reglé... erf...
Beyssac
Salut !!!
Eh bien à vrai dire c'est un peu des deux..
Tu à raison de dire que dans l'absolu il est illusoire de penser avoir une guitare PARFAITEMENT accordée
MAIS Si on avait pu poser la question à un guitariste comme Alexandre LAGOYA je pense qu'il n'aurait pas été de cet avis
Enfin, Les instruments à cordes qui peuvent prétendre être accordés à la perfection sont ceux de la famille des violons, altos, violoncelles et contrebasses qui sont les seuls à faire la différence entre (exemple) un DO# et un REb
Partant de là on doit effectivement se contenter d'une "approximation"
Celà dit souhaitons qu'elle soit le moins approximative possible pour nos oreilles
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
phil.guitar
De l'art d'inventer des débats autour de pas grand'chose, puisque je suis d'accord avec tout ce qui est dit ici...

Encore qu'il n'est pas vrai que l' "approximation" dont on parle soit inaudible pour l'oreille humaine. Tout dépend de l'oreille ... et de l'approximation !

Au-delà de ce que tu dis, Beyssac, le problème de la guitare, en tant qu'instrument à manche fretté, est de ne pas pouvoir être juste PARTOUT. Donc d'avoir toujours à s'accomoder de compromis. On a tous déjà fait l'expérience, parfaitement accordé, d'avoir des accords qui sonnent juste, et d'autres pas, non ?

Tiens, par exemple, ce que l'on appelle improprement "réglage des harmoniques", et qui est en fait un réglage de la justesse à l'octave ... n'est qu'une approche du réglage de justesse. Combien de guitaristes le font également aux cases 7 et 19 ? Certes, l'harmonique et la note frettée sont différentes, mais elles devraient en théorie être justes chacunes. Et bien quand on fait ce boulot dans la précision, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on ne peut pas être juste partout à la fois.

D'où d'ailleurs deux façons de faire : - le meilleur compromis pour être le moins faux possible partout sur le manche ? Ou chercher à être le plus juste possible dans la région du manche que l'on fréquente le plus ?
Matthieuc06
phil.guitar a écrit :
Combien de guitaristes le font également aux cases 7 et 19 ?

Pour moi, si la guitare est accordee a vide, juste a la 12eme case mais fausse a la 7eme ou a la 19eme, y'a pas grand chose a faire! les frettes ne sont pas correctement positionnees sur le manche, c'est tout

Je me trompe ?

Matthieu
TomTomAtomic
Matthieuc06 a écrit :
phil.guitar a écrit :
Combien de guitaristes le font également aux cases 7 et 19 ?

Pour moi, si la guitare est accordee a vide, juste a la 12eme case mais fausse a la 7eme ou a la 19eme, y'a pas grand chose a faire! les frettes ne sont pas correctement positionnees sur le manche, c'est tout

Je me trompe ?

Matthieu

Oui, fait l'experience sur ta guitare, tu vera que tu ne sera pas parfaitement juste case 7 ou 19...
Matthieuc06
Admettons (de toute facon j'arrive pas a etre juste a la 12eme deja!!), et comment ca se regle alors ?? Si je touche au pontet, je perds la justesse de la 12eme case... je vois pas comment faire...

Matthieu
TomTomAtomic
Matthieuc06 a écrit :
Admettons (de toute facon j'arrive pas a etre juste a la 12eme deja!!), et comment ca se regle alors ?? Si je touche au pontet, je perds la justesse de la 12eme case... je vois pas comment faire...

Matthieu

Disont qu'elle n'est pas parfaitement juste, et qu'il faut faire avec simplement... mais le minimum c'est d'avoir au moins l'octave juste...

A noté aussi que je connais bcp de guitariste qui ne save pas s'accordé... c'est a dire qu'il ce mete plus ou moins au milieu, il est vraiment important d'étre le plus juste possible, pour s'accordé, c'est micro aigue, et on saccorde au mediator si on joue au mediator.... et surtout on s'accorde le plus precis possible (avec une corde de qualité, et un sillet qui glisse normallement on peu s'accordé parfaitement a vide sans probleme).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...