Micros

• Publié par
    Raccord
    le
Bonjour a vous, chers guitaristes (ou autres ), déjà, une petite présentation, j'ai 14 ans, j'ai commencé la guitare il y a 8 mois a raison de 1 a 8h par jour et je commence a atteindre un bon niveau. Or je me retrouve un peu coincé car avec un ampli de merde et une copie de strat (je sais même pas si ça mérite le nom de copie^^) j'irais pas bien loin... Investis dans du bon matériel me direz vous! C'est pas que je ne veuille pas mais avec 100€ en poche, j'irais pas bien loin non plus... Donc pour noël je compte m'offrir une Ibanez Rg series et la modifier en Jem (ne vous inquiétez pas, j'ai une certaine expérience de bricoleur...) en y faisant un monkey grip un joli swirl et en changeant les micros, voila pour le projet. Maintenant j'ai besoin de vous la ou je m'y connais le moins: les micros... Je pensais a des DiMarzio mais je souhaite rester trés polyvalent, je joue du rock, hard-rock, pop-rock, un peu de métal et du reggae(quand je vous dit polyvalent ) pour mes référence y'a de tout: gun'n'roses, AC/DC, Steve Vai(sisi, j'y arrive^^) Jimi hendrix, Santana, Bob Marley, Scorpions, nirvana, pink floyd, Animals, naive new beaters et pleins d'autres...
Sur ce je vous dit bonne fin d'après-midi et merci d'avance pour vos futures réponses
EDIT:j'avais oublié, je compte donc mettre un configuration HSH (Ibanez Jem,quoi^^)
Bluesy13
Un single coil ne ferra pas de mal etant donné certaine influence du genre hendrix donc tres bon choix pour le HSH.

Pour les micros, il est difficile d'en trouvé un qui corresponde a tous les style de musique et les groupes que tu ecoute mais, l'avantage du HSH c'est que tu peut combiné plusieurs micros different.
Avec un peu de recherche, tu devrait arrivé a te faire une combinaison de micro original et personnel.

Pour les micros double, je te conseillerai d'aller voire chez seymour duncan(peut etre un ou 2 pearly gates ou alnico pro) ou dimarzio aussi, ton idée de base etait bien.
bien sure chez SD c'est un peut cher, a toi de voire si ça rentre dans ton budget.
Pour le micro simple, je dirait aussi chez seymour ou dimarzio.
Il y a beaucoup de tres bon micros chez les 2 marques donc beaucoup de choix, le mieux etant d'essayé les micros pour faire le tien.

Tout ceci sur une ibanez GRG devrait etre pas mal.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
  • Publié par
    Raccord
    le
merci de ta réponse et je vais aussi me faire offrir un ampli pour noel, j'ai choisi le vox acvt30 (polyvalence^^) mais tu pence que tout le bordel ira bien ensemble(j'entends par la l'ampli et la gratte custom)? Et petits détails d'apparence, pour le monkey grip, les percages sont bien en 25;30;30;25?
Bluesy13
le vox avec sa polyvalence, te permetera de touché a tout les genres de musique que tu veu joué, c'est un tres bon ampli.

Je ne voit pas pourquoi cela ne collerait pas.
Je sais que meme si en theorie les ampli sont fait pour n'importe quelle guitare, certaine association sont plus interressante mais la polyvalence du vox ac30 en fait un ampli passe-partout je pense.

Pour le monkey grip, je suis pas expert , je trouve ça personnelement moche, mais d'apres certains autres topics du forum, il semblerait que ce soit bien 25;30;30;25.

• Publié par
    Raccord
    le
ok merci et j'ai vu sur woodbrass qu'un vox "acvt 40+" allait sortir et qu'ils ont augmenté les prix du vt30 a 215€ et le vt40+ en vaut 235 alors pour 20€ est ca que ca vaut le coup? Je présise que sur les photos le vt40+ n'as plus une grille de métal pour recouvrir le HP alors je sais pas si c'est le seul changement...
Dernier petit truc, pour monter tout le bordel, ce shéma conviendrait? http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_5w
John_Mac_Rigole
Salut Raccord,
la démarche m'étonne à plusieurs titres. Je m'explique :
- pour avoir fait cette expérience avec une Yamaha Pacifica 112, sur laquelle j'avais donc percé un monkey grip, je peux te dire que si tu veux ressortir une finition propre, tu en as à minima pour 10 jours de travail. (Et oui, c'est pas magique, les 7 couches, il faudra bien les passer...). J'avais également upgradé avec des micros "Duncan Designed"... sous marque de "Seymour Duncan".
- toujours dans cette expérience, la revente d'une telle guitare est quasiment impossible à un prix de vente décent. Donc, tu vas te bloquer toi même dans tes évolutions futures. J'ai aussi eu 14 ans, et je jouais déjà très bien. J'ai du garder une RG 440 pendant plus de 10 ans faute de fric pour évoluer. Je te dis pas la rage de jouer avec cette pelle.

Aujourd'hui, j'ai évolué, je me fous totalement de la technique présente sur la guitare. La seule chose qui m'interesse, c'est qu'elle sonne.

J'ai aussi appris que simple, double, P90 ont certes des sons différents mais qu'un petit simple qui sonne délivrera beaucoup plus d'effet qu'un double survitaminé-surbobiné-boutique-avec-5-splits.

Tout ça, ce sont des artifices. Le son d'abord. Donc, pour moi, la bonne démarche c'est d'abord de trouver un bout de bois qui sonne. Après, ça ne t'empèche pas de l'upgrader avec un micro GFS* sur la position que tu joues le plus.

* J'oubliais aussi de préciser une règle: Les upgrades n'augmentent jamais le prix de revente d'une guitare. Donc, il faut rester modeste dans son upgrade.
Bluesy13
peut etre qu'il n'a pas l'intention de la revendre, son but est de faire une guitare personnel, je voit pas ou est le mal.

Moi je ne revend pas mes vielles guitares, surtout celle que j'ai upgradé, meme si elle sont bas de gammes se sont mes premiers guitares et je les gardes quand meme, j'econonomise pour en acheté d'autre.

Je n'ai pas l'impression que son but est d'augmenter la valeur de sa gratte mais seulement de la personnalisé et de l'amelioré techniquement.

Certe pour le monkey grip ce n'est pas facile a realisé, c'est bien de lui en faire prendre conscience mais avec un peu de travail soigné, il devrait reussir a atteindre son objectif.

Pour le vox, le 40+ est deja sortie, il est plus gros, il a 60W de puissance (30 pour le vt 30), plus d'effets et de presets et de simulation d'ampli.
C'est le meme en un peu mieux (plus complet) si tu a les moyens rien ne t'empeches de prendre le 40+.

Sur thomann:
Vox VT30 198€:http://www.thomann.de/fr/vox_vt30.htm
Vox VT40+ 235€:http://www.thomann.de/fr/vox_vt40.htm

Pour le montage des micrso, je suis pas expert, ce schema montre des micrso simple alors que tu auras des humbucker donc le montage seras un peu different mais dans les grandes ligne cela devrait correspondre.
Sinon fait quelque recherche sur le forum, certain topic devrait t'aidé.
Au pire, tu peut faire monté tes micrso chez un luthier mais il faudrat payé bien sure.

Ps: je pense que tu confond, le vox ac30 est un combo a lampe qui coute + de 500€, celui que tu envisage d'acheté est le vox VT30.

• Publié par
    Raccord
    le
Alors déjà, un travail de 10 jours ce serait plutot un argument positif pour moi qui adore bricoler et mettre les mains dans le bordel. Ensuite, je n'envisage pas du tout la revente de mes grattes, je prefere les conserver bien au chaud et plus tard les essayer en me disant "bordel c'est avec ca que j'ai commencé..." Autre chose, c'est bien une guitare qui sonne avec du bon bois mais en attendant je fais avec les moyens du bord puis c'est bien aussi d'avoir une guitare custom et de dire elle, c'est moi qui l'ait faite. Et puis meme la pelle avec laquelle je joue je compte en faire quelque chose, ne serais ce qu'un objet de déco. Pour en revenir a du concret, les ibanez n'utilisent pas non plus de l'aglo comme bois puis si mes parents veulent bien m'offrir un truc a 300€ je peux avoir quelque chose de correct ou au pire j'achete le bordel en pieces détachées...
Au fait il n'y a toujours pas de fans de DiMarzio pour me donner une orientation sur les micros et me dire si le shéma donné plus haut pourait convenir?
EDIT; bon bah Bluesy13 a dit ce que je voulais dire avant moi, tans pis^^
  • Publié par
    Raccord
    le
Bluesy; en fait le vt est une déclinaison de ac(il contient d'ailleur plusieurs ac dans ses modélisations...) et puis pour le shéma, c'est des humbuckers en haut et en bas Sinon j'vais prendre le Vt40+, j'pense sa suffira pour jouer avec une batterie et tout le bordel...
John_Mac_Rigole
Bluesy13 a écrit :
peut etre qu'il n'a pas l'intention de la revendre, son but est de faire une guitare personnel, je voit pas ou est le mal.

Non, il n'y a pas de mal. Il y a juste des gens qui veulent en aider d'autres.
Bluesy13
dsl , j'avais pas vu le titre du schema, j'avais vu du coin de l'oeil une seul barre pour representé le micro donc j'en ai deduis un peu vite a un single coil.
Donc oui le schema ira tres bien.

Je sais bien que le vt est une version bas de gamme de l'ac mais je tenais a dissipé tout malentendue.

Citation:
Non, il n'y a pas de mal. Il y a juste des gens qui veulent en aider d'autres.

Je n'est jamais remis en cause que tu veuille l'aidé et je trouve que tes conseil etait tres avisés, j'ai dit "il n'y a pas de mal" comme une expression (un peu mal choisit peut etre) mais en aucun cas comme une remise en question de ta volonté de l'aidé.

Bon bien finalement, ton probleme est presque réglé:
-tu a les schema de branchement
-tu a choisit la gratte
-tu a choisit l'ampli
-tu sait ce que tu doit faire (plus ou moins) pour le monkey grip
-Il ne reste plus que a te decidé sur les micros mais ça on ne peut le faire a ta place, a toi de voir, d'essayé et prendre une decision.

En fait tout ca je le savais déjà a peu prés^^ Il me manque juste des conseils sur les micros, je suis complètement perdu au milieu de tous ces modèles!
milkyway77
Pour une pelle pas chère, ça serait peut-être un peu exagéré de dépenser une fois et demi son prix en micros de remplacement, non...?
Pour les HB, et vu ce que tu vises comme design et comme son, je verrais bien un set de Tonerider Generator
En vente ici
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
guitardplayer59
c quoi un monkey grip?
GRATOUILLEUR POWER !!!
---_---
---\/-- If You
---[]--- Support METAL
---[]--- add the GUITAR to your
--/[]\-- page
-/._. \-
/_/ \_\
╔══╦═╦══╦═╦╗
║║║║╩╬╗╔╣╩║╚╗
╚╩╩╩═╝╚╝╚╩╩═╝

En ce moment sur accessoires et Lutherie...