[MICROS] : Besoin de votre aide

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Il y a quelques temps, j'avais demandé des url avec des schémas pour une Epiphone Les Paul Custom Ri de 1961 avec 3 humbuckers, 4 potars et un switch 3 voies.
j'avais obtenu de bonnes réponses mais aujourd'hui, je voudrais vous soumettre ce problème plus en avant, avant d'aller tout déssouder et faire une connerie.
Voici d'abord les photos:

Le micros Neck et Middle sont des 57 CH, le Bridge un Hot CH. Donc pas trop mauvais.

Le neck a un fil rouge
Le middle a un fil jaune
Le bridge a un fil noir

Les 4 boutons sont marqués volume mais c'est faux. En fait, suite à des esais j'ai ceci :
Un tone général (à coté du jack)
Le volume de chacun des 3 micros. (middle à coté du TONE - bridge en dessous du TONE et neck en diagonale du TONE)

Seulement, si je mets le switch en Neck, j'ai 2 volumes qui fonctionnent : celui du neck ET celui du middle
Si je le mets en middle, j'ai les 3 volumes qui fonctionnent.
Si je le mets en bridge, j'ai les volumes du bridge ET du middle qui fonctionnent.
De plus, vous pouvez voir que chacun des 4 potentiomètres est muni d'un condo. ce qui n'est pas normal.

je pencherais donc pour un schéma comme celui-ci :
http://www.guitarelectronics.c(...)T2201 (Merci à Taz) mais je devrais alors enlever 3 des condensateurs.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer quelque chose (peut-être qu'à l'époque de la guitare d'origine, c'était juste) et si oui, quoi ?

Merci à qui sait m'aider.
Mr. dickhead
ca parait un peu fouilli tout ca
toi que veux tu faire comme cablage ? celui present dans le liens? donc 3volumes (un par micros) et une tone ?
apres quel positions veux tu exploité ?

Si je m'en réfere au schéma du liens, tu as 3potars de volume (1 par micros) et sur la position intermédiaire tu les 3 micros ensembles.

Parce qu'avec le toogle swtich tu peux avoir plusieur truc, un micros pour chaque positions (donc les micros ne peuvent etre couplés) ou un couplages de micros sur la positions intermédiares (voir les 3 ensembles), en plus de cela tu peux rajouter des push/pulls.

Les condos sur les potars de volumes, il y a fort a parier qu'ils sont la pour eviter la perte d'aigue

En tout cas belle guitare j'aime bien la couleur!
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ben, je ne veux rien comme cablage spécial.
Juste savoir si celui-là est bon. Et vu ton explication, je pense que oui. Ce qui me chipotait, c'était d'avoir 2 ou 3 potars qui agissaient comme volume sur le même micro et surtout le fait d'avoir des condos sur tous les potars. mais si tu me dis que c'est bon, alors c'est bon pour moi aussi. Comme je n'y connais en théorie d'électronique, je te fais confiance.

Belle guitare oui, mais ce dont j'ai horreur , c'est qu'elle n'est pas équilibrée. même avec une sangle large en cuir, la gratte bascule toute seule vers le manche...faudrait que je mette du lest
Mr. dickhead
ba pour moi il me semble correct, les condo sur les volumes sont pour faire office de filtre (eviter la perte des aigues).
Par contre le cablage sur ton liens a l'air bizare, notament le signal micros qui arrive sur le curseur des potars.

Apres il me semble que la tone n'agit que sur le micros middle, enfin ce que j'ai en compris, j'ai du mal a visualiser le cablage.

Pour le lest,tu peux peut etre rempli les cavités (une fois le clablage fait) de tissus ou autre)
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
C'est vrai qu'il a l'air quand même zarbi ce cablage.
Comme tu dis, le signal micros qui arrive direct sur le potars de TONE, c'est étonnant. je crois que je vais quand même le refaire demain.

Pour ce qui est du lest, je vais essayer avec du plomb que l'on reçoit avec les plantes d'aquarium pour voir quel poids je dois mettr(e. AMHA, cela doit être assez important car elle tombe vite.
Sinon, je mets des clous dans la planche

Sais-tu me dire environ la valeur des condos pour ce qui est du flitrage des aigus ?
Mr. dickhead
Citation:
Sais-tu me dire environ la valeur des condos pour ce qui est du flitrage des aigus ?

tu met un condo de 560pF, ca doit etre ca. Mais sinon cherche sur le forum ca déja dus etre mentioné.

tU peux aussi faire un filtre plus "complet" en mettant un paralelle avec ce condo un resistance de 330ohm entrel le curseurs et la masse (il me semble). Mais déja le condo sera suffisant je pense.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ok, merci.
je vais vérifier le cablage ce soir car au vu de ce schéma :
http://www.guitarelectronics.c(...)2201, le signal venant du jack part effectivement sur le potar de Master Tone.

@+ (merde, je vais rater la * ac à cause de cela...ça c'est con...)
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Perso je préfèrerais avoir un seul potar de volume et trois de tonalité que le contraire. Sinon, il existe des potars concentriques avec lesquels tu peux avoir volume et tone sur le même potar. Mais les boutons qui vont avec sont souvent du type Telecaster.

Enfin tu as tellement de possibilités avec 3 humbuckers (splittables?) que tout est ouvert. Imagine un cablage à la "LP Jimmy Page" avec trois micros!

Pour ton problème d'équilibre, c'est le lot d'un peu toutes les SG.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Quoique les Tone, on ne s'en sert quasi pas. Donc je ne vois pas pourquoi il t'en faudrait 3. A moins que tu en sois adepte. Chacun ses goûts.

Malheureusement, les 57 CH et HOT CH ne sont pas spittables. Sauf en allant chipoter dans la bête mais ça, très peu pour moi.

Pour l'équilibre, j'ai essayé avec du plomb : 140 gr pendu à l'attache de sangle et cela ne change quasi rien. Faudrait y mettre un kilo pour avoir un vrai changement...A moins de forer des trous dans le manche
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
cramhic a écrit :
Quoique les Tone, on ne s'en sert quasi pas. Donc je ne vois pas pourquoi il t'en faudrait 3.

J'ai passé l'âge de jouer du punk ou du metal. Donc je me sers occasionnellement des potars de tone.
J'aime bien en particulier pouvoir assombrir au tone un micro manche, voire un micro middle.
Par contre, question volume, j'aime autant baisser le volume simultanément pour tous les micros, façon strat. Donc un seul bouton me suffit.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
super_taz
ton cablage m'a l'air tout a fait correct, deja ce que tu decrit comme fonctionnement correspond a ce qu'on attend du schema.

les capa sur les volumes sont sans doute pour limiter la perte d'aigus, comme le disait freezy rabbit.

pour le cablage du signal micro vers le point milieu des potards, c'est tout a fait normal, si c'etait cable de facon classique, tu ne pourrais pas avoir le micro milieu tout seulle fait de baisser un des 2 autres volumes a fond le couperait aussi (comme en position milieu d'une SG classique, un seul volume a zero coupe tout)

ensuite, un seul potard de volume avec un toggle switch, a moins de rajouter un push pull (ca risque d'etre limite pour le faire rentrer dans la cavite d'une SG), ca ne marchera pas vu qu'il y a 3 micros, il faudrait un switch type strat.

enfin pour les problemes d'equilibre, je n'ai aucun souci de ce genre avec ma SG. Au lieu de lester l'arriere, cherche peut etre a alleger la tete, si tu as des grosses mecaniques, monte des tulipe a tete plastique, ca marchera peut etre.
cramhic
super_taz a écrit :
ton cablage m'a l'air tout a fait correct, deja ce que tu decrit comme fonctionnement correspond a ce qu'on attend du schema.

les capa sur les volumes sont sans doute pour limiter la perte d'aigus, comme le disait freezy rabbit.

Oui et il correspond à un fil près à celui du site Gibson.

super_taz a écrit :

pour le cablage du signal micro vers le point milieu des potards, c'est tout a fait normal, si c'etait cable de facon classique, tu ne pourrais pas avoir le micro milieu tout seul.le fait de baisser un des 2 autres volumes a fond le couperait aussi (comme en position milieu d'une SG classique, un seul volume a zero coupe tout)

Mais c'est le cas ici : quand je suis sur le middle, les 3 potars de volume font office de volume pour celui-là.

super_taz a écrit :

ensuite, un seul potard de volume avec un toggle switch, a moins de rajouter un push pull (ca risque d'etre limite pour le faire rentrer dans la cavite d'une SG), ca ne marchera pas vu qu'il y a 3 micros, il faudrait un switch type strat.

super_taz a écrit :

enfin pour les problemes d'equilibre, je n'ai aucun souci de ce genre avec ma SG. Au lieu de lester l'arriere, cherche peut etre a alleger la tete, si tu as des grosses mecaniques, monte des tulipe a tete plastique, ca marchera peut etre.

Ouais !!! mais alors elle va perdre de son look. Tant pis, je m'habituerai comme cela car les Groover qui sont dessus sont quand même de bonnes mécaniques et font partie du look de la gratte (avis perso, of course)

Merci à toi, oh! vénéré super_taz
cramhic
Petite rectification :
Pour ce qui est du bridge : il faut qu'au moins 2 des 3 volumes soient sur 0 pour que le 3° serve de volume. Encore plus zarbi que je ne le pensais...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...