Micros Bill Lawrence et B.L. USA: LE SON UNIQUEMENT!

The preacher35
Salut à tous,
Ne me sautez pas dessus , je sais que la "polémique" entre "Bill Lawrence USA" et "Bill Lawrence" fait deja l'objet de plusieurs discussions existantes. Je viens de ma taper ce qui a déjà été dit!..

Mais justement, je ne suis pas beaucoup plus avancé sur les différences de SON et UNIQUEMENT de SON entre ces 2 marques . Qui est le vrai, qui est le faux..; le gentil papy/ le méchant businessman; Dimebag et Bettencourt...rien à battre!
Hors, dans les différents sujets, ce sont ces thèmes la qui sont systématiquement "rabâchés". Seules quelques lignes par ci par la parlent véritablement des sonorités de ces micros. Même si évidemment, il existe un lien entre sonorité et technique de fabrication... Mais sur ce coup la, ce sont les "oreilles" que j'aimerais entendre parler, et pas autre chose.

C'est sur les modèles 500 XL plus précisément que j'aimerais avoir des avis. Apparemment, un pro "Bill Lawrence original papy" pense qu'un modèle "Bill Lawrence USA Businessman" manque d'équilibre, et produit des aiguës plutôt "criards". Qu'il manque de précision et de "rondeur", et que donc la différence entre les 2 modèles est évidente. Un autre ne remarquera pratiquement aucune différence; bons tous les 2. Un autre parle d un son énorme, d'une grande précision pour un B.L."USA"... Voila ce que je retiens de mes lectures, et je n'ai pas l'impression d'avoir avancé. Si ce n'est que ces 2 differents"modèles identiques" semblent être tous 2, plutôt de bons micros.
Donc si certains pouvaient venir causer de leur(s) expérience(s) AUDITIVE(s) avec ce/ces micro(s) en précisant sur QUELLE GRAT' et sur QUEL AMPLI ils l(es) on(t) entendu(s)...parce que difficile de se faire un véritable avis sans savoir ça(je me permet de dire cette évidence, car souvent, ce n'est pas indiqué).

Perso, j'ai depuis peu une RG 550 Ibanez, et c'est pour elle que je me dirige vers un Bill Lawrence 500 XL. Mes références dans les micros "puissants" sont le EMG 81 et le 500t de Gibson. J'aime beaucoup le Gibson(monté sur LP Classic), et pas du tout le EMG 81(KH2). Je joue principalement sur un Peavey Prowler..
D'avance MERCI !
Ced777
  • #2
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Nov 06, 11:12
Le BL USA que j'ai eu (un 500L je crois) était plus gras, très medium, avec des aigus pas trop agressifs.

Le BL original de Bill et Becky (j'ai eu un 500XL et un R) était plus large au niveau du spectre, plus creusé dans les medium, avec plus de "sécheresse" dans le son et d'agressivité dans l'aigu.
The preacher35
Personne d'autre.........?

Ced777 a écrit :
.. plus de "sécheresse" dans le son et d'agressivité dans l'aigu.


Merci, ça m'aide plus deja. Par "sécheresse", tu veux dire "plus froid"(c'est paradoxal mon histoire de "sécheresse froide"..)? Car c'est justement ça que je veux éviter... Donc si Bill Lawrence USA te semble plus "chaleureux", il y a des chances pour que cela me soit plus adapté..
Ced777
  • #4
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Nov 06, 20:14
Pour moi la sécheresse, c'est une caractéristique des "mediums" (au sens large). Je trouve les medium "gras" sur le BL USA (les notes sont liées dans un accord), et plus sèches sur le BL.

La chaleur c'est plus dans les basses (dans mon esprit). Je ne saurais pas vraiment te dire lequel est le plus "chaud". Ca ne m'a pas marqué plus que cela.
phil.guitar
Entre Bill & Becky Lawrence et Bill Lawrence USA, je choisis Joe Barden
The preacher35
phil.guitar a écrit :
Entre Bill & Becky Lawrence et Bill Lawrence USA, je choisis Joe Barden


Bah merde alors! C'est sympa de encore plus me compliquer la tache !
Ced777
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 20 Nov 06, 18:23
The preacher35 a écrit :
phil.guitar a écrit :
Entre Bill & Becky Lawrence et Bill Lawrence USA, je choisis Joe Barden


Bah merde alors! C'est sympa de encore plus me compliquer la tache !


Va voir les prix des Barden (x4 ou x5 un BL)
The preacher35
Ced777 a écrit :
The preacher35 a écrit :
phil.guitar a écrit :
Entre Bill & Becky Lawrence et Bill Lawrence USA, je choisis Joe Barden


Bah merde alors! C'est sympa de encore plus me compliquer la tache !


Va voir les prix des Barden (x4 ou x5 un BL)


Disons que la, faut écouter avant, c'est certain...
Cela dit, c'est pas le prix qui m'attire chez Bill. Chai pas trop c'est quoi d'ailleurs (si quelqu'un est interessé par un Dimarzio Steve's special, la pré-précommande est en route, car c'est celui la qui va "sauter"chez moi...)

Alors personne pour le son des BL?
ZeGlobox
Ced777 a écrit :
Le BL USA que j'ai eu (un 500L je crois) était plus gras, très medium, avec des aigus pas trop agressifs.

Le BL original de Bill et Becky (j'ai eu un 500XL et un R) était plus large au niveau du spectre, plus creusé dans les medium, avec plus de "sécheresse" dans le son et d'agressivité dans l'aigu.


Oui bon.. c’est ton avis, et je le respecte.. mais c’est un peu contraire a ce que la plupart des gens (y compris moi) ont constaté

Bon, deja, on ne peut pas completement comparer un L et un XL…
Alors, on va détailler les différences…
J’ai pas mal testé les 2 marques ainsi que les EMGs 81 & 85 et on va aussi prendre un Seymour SH6 (que je connais bien aussi) comme comparaison…

Le L500-L USA : Un son puissant, avec des basses moyennes, riche en medium, tres riche en aigus, avec un creux dans les haut mediums.. ce qui a tendance à rendre les aigus un peu trop present, voire criards, et qui donne une certaine froideur au son.
Le L500-L B&B : Un son tout aussi puissant, avec quand meme + de basses, tout aussi riche en mediums et en aigus, mais par contre, avec un creux dans les bas mediums, ce qui donne un son nettement plus ‘juteux’ et riche en harmoniques. C’est difficile à expliquer, mais disons que le son est riche & juteux sans etre froid.
Un sample ici avec une saturation relativement faible : http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3

Le L500-XL B&B : La meme chose, avec plus de corps… Un poil plus de basses et de haut mediums.. des aigus toujours bien presents… Se rapproche un peu de l’EMG81 en terme de niveau et de presence, mais avec beaucoup beaucoup plus de chaleur et de basses.
Un sample ici :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3

Par comparaison : EMG81 : Beaucoup moins de basse, son un peu plus creusé, mais pas aussi juteux… Nettement plus froid, mais avec une sacrée agressivité. Très typé Metal. Beaucoup moins chaud donc, et moins polyvalent
Le SH6 : Un peu l’inverse, tres tres riche en mediums et en basses, relativement peu d’aigus (comparé aux autres ci-dessus)…

J’utilise encore tout le temps les L500 (USA et B&B) tous les jours, et au final, la difference s’entend bien.. Ma preference va clairement vers les Bill & Becky car le son est tout simplement plus riche et plus beau (enfin je trouve) et surtout, il tient pas trop mal la route en sons clairs et en splitté, alors que le USA n'a pas des tres sons clairs tip top.. Mais le L500 USA reste un excellent micro que je continue d’utiliser sur certaines grattes. Reste que quelque soit le micro, il faut de toutes facons ajuster ses reglages d’ampli en fonction du son recherché… Ca fait partie de la ‘philosophie’ de Bill : Offrir un micro avec beaucoup d’aigu permet de les utiliser si on en a besoin et de les supprimer dans le cas contraire.. chose qu’on ne peut pas faire avec un micro pauvre en aigus ;-)

Sinon, je ne saurai que te conseiller d’inverstir dans une pedale ‘equalizer’ (genre Boss EQ7 si mes souvenirs sont bons).. Ca permet de modeler son son avec precision et d’obtenir exactement ce qu’on veut…

Apres, il y a aussi un facteur déterminant : La charge du circuit… Tous ces tests ont été faits avec un circuit à 500K (un seul potard de 500K) et non pas avec le circuit classique à 250K (2 potards à 500K : 1 vol + 1 tone)… Ce qui donne un son plus pechu et avec plus d’aigus.

Bref… Si tu veux vraiment le top entre ces 2 micros, prends le B&B… Tu ne seras vraiment pas déçu !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Ah oui.. sinon.. coté précision : Les 2 (USA et B&B) ont une excellente precision.. aucun probleme de ce coté là, toutes les notes se détachent sans probleme.

Sinon, pour ton Ibanez RG 550 : etant donné que c'est une config à 2 potards, il faudra certainement, si tu prends un L500XL, que tu changes les potards pour des 1MOhm, histoire d'avoir une charge globale de 500K.
Mais c'est pas obligatoire non plus...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
InKi-z a écrit :
ca c'est du sample!!!!!


m'ci !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
InKi-z a écrit :
je connais pas mais ca ressemble à du nuno non?


ouai.. qu'est ce que tu veux... On se refait pas ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...