Micros doubles à simples

Zey
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zey
    le
Bonjour,

Voici quelques temps, j'envisage de changer de son pour quelque chose de plus vintage, plus strat disons, mais voilà, je n'ai pas les moyens de me payer une deuxième guitare.

Actuellement, je possède une Ibanez RG1820X Prestige (manche érable, table palissandre, corps tilleul) équipée en DiMarzio "The Breed" splités la plupart du temps.

J'avoue que le son d'un simple me botte pas mal ayant essayé des grattes type start ou tele mais le split des micros ne rend pas exactement ce que je voudrais: c'est plus criard, moins rond, moins doux enfin ca fait qu'imiter un simple je trouve.

J'avais trouvé des micros simples au format double sur je ne sais quel site qui vendait ça assez cher, mais je trouve que c'est un peu du bidouillage.

En gros, ce que je voudrais savoir c'est si quelqu'un à déjà effectué la modification d'une gratte type Ibanez pour y mettre des micros simples.
Si c'est possible, je me passerais du micro central pour ne pas avoir à creusé le corps.
M'enfin le problème c'est que je ne sais pas si les micros entreraient dans les cavités existantes.

Donc si quelqu'un à une idée ou pense que quelque chose est faisable !

Merci d'avance.

Zey
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
Je pense qu'il vaut mieux que tu grades tel quelle ton ibanez ou que tu la vendes pour chopper une bonne petite strat si c'est le son qui te branche. Vouloir "transformer" ce genre de gratte en un truc "vintage" cela n'a pas beaucoup de sens.
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
En cherchant un peu j'ai vu qu'il existait des micros avec un vrai split, notamment chez Kami avec le modèle Daisho.

Le plus c'est que je peux demander un micro sur mesure.
Pour un son bien Strat, j'avais vu les Al3&5 qui me semble pas mal du tout, vers quel type de son pensez-vous que cela me menerait sur une lutherie comme la mienne ?

A la limite, comme beaucoup si connaissent mieux que moi ici, quel type de micro se rapprocherait d'un son légèrement fluté des strat a la: 50', 60'...
Quelque chose de ce genre:

Voici le lien du site:
http://www.microskami.com/topi(...).html

Merci d'avance
milkyway77
SP Custom fait ça aussi, des humbuckers à base de deux single coils.
Autre solution: le SD P-Rails
3e solution: les Lace Sensor, couplables
4e solution: les Lindy Fralin Twin Blades, couplables également.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Le micro Kami "Simple format double" conviendrait.
Ce n'est pas du bidouillage, c'est juste un micro simple dans un corps de double pour l'illusion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
D'origine sur ta gratte ya pas de split micros c'est toi qui l'as ajouté?

Ce que tu peux faire c'est ajouter 2 switch à 3 positions (série/split/parallèle) changer les potards par des 250K ou 300k pour enlever le coté criard des micros splittés et en faisant différents essais sur le bobinage à activé pour le split droit ou gauche selon tes gouts, en général on met les deux extrêmes mais tu peux très bien faire l'inverse à toi de voir.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Disons que des micros doubles splittés sur une lutherie moderne, ça ne peut pas sonner aussi "bien" que d'excellents single coil sur une Stratocaster d'obédience vintage...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Doc Plus
+1 (en partie) avec izzystrat. J'allais justement te conseiller de câbler tes humbuckers en parallèle plutôt qu'en série car le son te plaira surement davantage.

Si ca te plait et que tu veux encore pouvoir profiter du son "classique" des humbucker (série), tu pourrais alors remplacer 2 potards par des push/pull pour pouvoir passer de série à parallèle. Si ca te dérange pas de percer 2 trous, tu peux opter pour ce que propose izzystrat et donc y mettre 2 mini switchs plutôt que les push/pull.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
Merci pour vos réponses, en fait pour le moment j'ai un push/pull pour le split des micros avec la bobine qui ressemble le plus au son de strat, j'ai également soudé une résistance sur le tone pour descendre le potar à 300k, c'est mieux mais toujours un peu plat, ça doit venir des micros de toute façon d'où l'idée d'avoir un vrai simple en split.
Ce qu'il faut encore que j'essai - ce qui serait bien et pratique pour moi - c'est un deuxième push/pull sur le volume pour les brancher en parallèle, je ne sais pas si je peux faire ça avec le split sur le tone.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
autre solution, faire rentrer 2 simples typés vintage (neck + middle) accolés l'un à l'autre dans ton emplacement de HB neck
avec un cablage et un switch permettant de faire :
- simple le plus pres du manche seul
- les 2 simples en parallèle
- les 2 simples en série

Je l'ai deja fait plusieur fois sur des stratoides, l'interet c'est d'avoir un vrai son de simple
et (sans avoir un vrai son neck/mid de strat ou un son de HB en serie) avoir plein d'autres sonoritées assez interessantes !

exemple sur cette strat en bridge :

la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Le microswitch, en bas, c'est un on/on/on série/split/parallèle?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Zey a écrit :
j'ai également soudé une résistance sur le tone pour descendre le potar à 300k, c'est mieux mais toujours un peu plat, ça doit venir des micros de toute façon d'où l'idée d'avoir un vrai simple en split.

Vaut mieux que tu changes le volume et la tonalité par du 250K, pour des simples c'est recommandé.

Si tu penses que ça vient des micros fais un essai avec 2 simples couplés avec série/split/parallèle ou 2 positions de ton choix à la place du double ya pas mieux pour avoir un son simple bobinage.
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
La solution de loger deux simples dans une cavité est pas mal, je vais essayer ça rapidement. En fouillant, je viens de tomber sur une étrangeté, je vous en fait part:
http://cgi.ebay.fr/VIVA-SHB-Ce(...)35810

Je ne connais pas absolument pas la marque, ni la qualité, ni le son que ça pourrait faire ^^, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas cher.
Si j'ai bien compris, on à une bobine alnico V et une autre double format simple céramique.

J'aime assez ce concept de "vrai" split associé avec une deuxième bobine plus moderne pour retrouvé un son double punchy. Le meilleur que j'ai trouvé est pour l'instant chez KAMI où il est possible d'avoir un modèle identique de très bonne qualité et surtout sur mesure, le problème reste le prix et les délais.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Le principe est pas con, c'est meme la SEULE méthode réelement efficace : un vrai double et un vrai simple au meme endroit

Un peu le principe de l'EMG 89 ou si on remonte plus loin ce qu'avait tenté de faire HAMER sur la prototype avec son "triple micro"

[EDIT] ça me donne une idée, j'ai un hot rail qui traine et des wagons de simples..
Je vais tester ça sur une de mes pelles
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...