Micros incompatible ?

LAMINEUR
Bon alors voilà !

Je viens de commettre un upgrade qui n'as pas tous les effets escomptés.

La guitare est une telecaster, équipée depuis quelques années d'un micro supplémentaire (micro strat en position middle, à la manière des modèles NASHVILLE).

J'avais câblé tout cela moi même y'a 2 ans et tout fonctionnait à merveille côté électronique.

La semaine dernière j'ai décidé de changer les micros manche et middle (1micro David BARFUSS en manche et un CS TEXAS SPECIAL en middle).

Et là, petite déception: Le son en position intermédiaire NECK / MIDDLE (position 2 du sélecteur de micro) est ridicule... Alors que chaque micro pris individuellement (position 1 et 3 du sélecteur) est à tomber...

Y'a aucune basse, très peu de volume...

Ceci peut il s'expliquer par une incompatibilité des micros ou quelque chose du genre ?

Merci à vous
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
EDIT, j'ai rien dis, manche et pas middle...

Je pensais que c'était les positions intermédiaires en général ...

Rock N' Roll
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Mise hors phase des micros. Dû au sens du bobinage le plus souvent. il te suffit d'inverser le + et le - du micro manche et tout devrait rentrer dans l'ordre.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
super_taz
ta guitare est foutue, tu ne peux plus rien en faire, envoie la moi!
en fait, tes 2 micros sont juste hors phase, dans le cas le plus simple, il te suffira d'inverser les 2 fils du micro neck pour que ca rentre dans l'ordre.
Y a t'il un capot chrome sur ton micro neck? Il a 2 ou 3 fils?
super_taz
micky1 a écrit :
A vu de nez ça sent le câblage à l'envers du micro intermédiaire

s'il inverse le micro milieu, il aura le probleme en position chevalet + milieu, donc il vaut mieux faire la manip sur le micro neck
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
super_taz a écrit :
micky1 a écrit :
A vu de nez ça sent le câblage à l'envers du micro intermédiaire

s'il inverse le micro milieu, il aura le probleme en position chevalet + milieu, donc il vaut mieux faire la manip sur le micro neck

Ouais je viens effectivement de me rendre compte
Rock N' Roll
LAMINEUR
Waouaw !!!

super sympas les gars, merci de vos réponses

Super taz: Le micro neck a bien un capot chrome, et il n'a que 2 fils (un noir et un blanc.

Si je ne dis pas de connerie, le blanc est soudé au sélecteur de micro et le noir est relié à la masse sur un des potards.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Et à tout hasard, le chavalet n'aurait pas 3 fils ?
Ta masse étant certainement reliées au capot, inverser les fils va régler des problèmes mais risque d'en apporter d'autres. Si ton micro chevalet à 3 fils (ou bien 2 fils + un anneau relié à une des vis) tu pourra refaire une config 100 % nette.
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
LAMINEUR
Je vais ouvrir cela ce soir et faire une description précise...

Le micro chevalet a au moins 3 fils (je me demande même s'il n'en a pas plus). C'est un double format simple (que j'avais choisi de ne pas splitter).
Sur ce micro, j'ai (de mémoire hein ?): Un fil rouge et un fil blancs (qui ne sont reliés à rien: pas de splitt), Un fil vert. Et je me demande s'il n'y a pas une tresse en plus (mais là je ne suis pas sûr...).
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Dans ce cas là, si ton micro manche est le micro télé standard et que ton middle est type Fender middle RW/RP, le mieux est d'inverser les fils du micro middle et du micro chevalet et de laisser le manche tel qu'il est.

Pour le chevalet, tu dois avoir 4 fils + tresse (rouge, noir, vert, blanc et la tresse, a câbler dans le désordre selon la marque).
Il faut que tu laisses la tresse à la masse et que tu échanges le fil du + avec celui du moins en laissant le ou les fils de splits non connectés.

Quelle est la marque du micro chevalet ?
*Facebook SP Custom :

super_taz
ben voila, bongo a tout dit!
Il vaut mieux laisser le micro neck tel quel, car le capot chrome doit etre imperativement relie a la masse, sinon, ca risque de buzzer!
LAMINEUR
Super !

Mille mercis !
LAMINEUR
Bon ben c'est super nickel !

J'ai suivi vos recommandations à la lettre et tout est rentré dans l'ordre

Je vous renouvelle encore mes remerciements !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...