Micros pas joués pendant X années : Danger?

• Publié par
    Invité
    le
Salut
j'ai récupéré une vieille guitare avec des Seymour Duncan.
Arpès quelques minutes de jeu,je me suis rendu compte que la guitare n'avait aucune pêche et ca sonnait pas très fort.
Avec une des mes guitares ultra bas de gamme et ses micros médiocres,je sonne avec plus de patate.

Ma question est donc est ce qu'une guitare qui n'a pas été jouée pendant des années peut perdre en qualité niveau micros?
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Les micros peuvent effectivement se démagnétiser et donc perdre en puissance, mais c'est un processus très long (minimum 20 ans). Sinon as tu changé les cordes ? As tu tout simplement essayé de rapprocher les micros des cordes ? Le problème peut également être au niveau de l'électronique.

Enfin globalement il n'y a pas de soucis avec le vieillissement des micros, demande aux possesseurs de strat des années 60 par exemple
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
  • Publié par
    Invité
    le
merci xik mais je pensais plutôt au fait que comme la guitare n'a pas été jouée pendant de nombreuses peut être que ca joue pour les micros qui n'ont pas "travaillé"pendant longtemps.

Je n'avais pas pensé à la hauteur des micros c'est vrai ^^
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Verifies les soudures, regardes si ce n'est pas trop rouillé et eventuellement changes les potards (ça s'use avec le temps)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Obi Yänn
Hauteur des micros! J'ai rapproché plusieurs fois des micros des cordes et c'est incroyable comment ça peut te foutre la patate.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
  • Publié par
    Invité
    le
Bobba a écrit :
Verifies les soudures, regardes si ce n'est pas trop rouillé et eventuellement changes les potards (ça s'use avec le temps)

tu penses que la rouille ou les potards peuvent à ce point être important dans le son que sortent les micros?

Obi : oui je vais tester ça mais très sincèrement je pense pas que ca ait quelconque influence car ils sont deja bien haut
xik
  • Publié par
    xik
    le
La seule chose qui peut s'user dans un micro c'est l'aimant qui se démagnétise avec le temps mais cela n'explique pas une baisse de volume aussi importante que ce que tu décris.

Donc oui, comme le dit Bobba, cherche plutôt du coté de l'électronique, potars et soudures.
Nicolas Pain
xik
  • Publié par
    xik
    le
Ha oui, en effet c'est possible. Il est possible de remagnétiser des micros en les passant plusieurs fois entre 2 aimants, un coté sud et l'autre nord. Il faut quand même des aimants assez puissants.
Nicolas Pain
ca me fait flipper là ce que vous dites
super_taz
a mon avis, les coupables potentiels sont:
- le jack oxyde
- le selecteur crade
- les potards qui sont sales aussi

mais pas les micros.
un bon petit nettoyage s'impose!
Hell Hound
Changer les cordes aussi ca serai pas mal, un micro n'a pas de parties mécanique en mouvement donc meme sans etre utilisé des années ca change pas grand chose.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
La seule façon pour qu'un micro recent puisse être démagnétisé est qu'il est été en contact avec une source magnétique trés puissante.
Ca m'est arrivé recemment. J'envois un micro impeccable (bien que un poil vintage) et il est arrivé démagnétisé .. Peut être une grosse baffle posé au dessus pendant le transport.

Toujours est il que le meilleur moyen de le tester est de mettre un objet en métal dessus. Si il n'est que peut attiré, ça peut venir de là.

Si c'est ton cas, tu me les envoie, je te les remagnétise (et gratos, je précise :mrgreen , pas de soucis.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ca me parait incroyable que ca se démagnétise
J'ai essayé pour la hauteur et on n'entend presque pas de différence.
Je dois avoir un sérieux problème avec ces micros.
Comment tu fais pour les remagnétiser Bongo?
DevilExper
je vends un SH8 si tu veux de la pattate...

...Ok je cours vers la porte
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...