Micros qui saturent même en clair

Forum Harley Benton
Forum
  • #1
  • Publié par
    nicm
    le 15 Aug 22, 22:53
Bonjour,

j'ai assemblé une guitare en kit Harley Benton type Single Cut, qui sonnait correctement. j'ai voulu l'améliorer avec des micros Humbucker Fleor en céramique. Et Le son est très saturé même en clair, il faut baisser le « Tone » presque au maximum pour l’atténuer, ce qui limite beaucoup.
Presque injouable...
De quoi pourrait venir le problème ?
En vous remerciant par avance pour toute aide !
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 15 Aug 22, 23:19
nicm a écrit :
Bonjour,

j'ai assemblé une guitare en kit Harley Benton type Single Cut, qui sonnait correctement. j'ai voulu l'améliorer avec des micros Humbucker Fleor en céramique. Et Le son est très saturé même en clair, il faut baisser le « Tone » presque au maximum pour l’atténuer, ce qui limite beaucoup.
Presque injouable...
De quoi pourrait venir le problème ?
En vous remerciant par avance pour toute aide !


Tes micros font 13/15k, c'est énorme.
Ce sont des micros fait pour le métal ... donc pas simple d'avoir un clean.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
JeanMarcuss
Salut,

peut-être essayer de baisser les micros et faire en sorte de les éloigner des cordes et ce, en utilisant les deux vis de chaque cotés du micro?
JeanMarcuss
comas a écrit :
nicm a écrit :
Bonjour,

j'ai assemblé une guitare en kit Harley Benton type Single Cut, qui sonnait correctement. j'ai voulu l'améliorer avec des micros Humbucker Fleor en céramique. Et Le son est très saturé même en clair, il faut baisser le « Tone » presque au maximum pour l’atténuer, ce qui limite beaucoup.
Presque injouable...
De quoi pourrait venir le problème ?
En vous remerciant par avance pour toute aide !


Tes micros font 13/15k, c'est énorme.
Ce sont des micros fait pour le métal ... donc pas simple d'avoir un clean.


Sur la fiche amazon, ils sont qu'à 7-8 k
https://www.amazon.fr/c%C3%A9r(...)?th=1

Bon, cela dit, j'y connais pas grand chose, donc je passe mon tour
Fenson66
Citation:
Sur la fiche amazon, ils sont qu'à 7-8 k


7/8K c'est l'approximation pour le micro manche, et 14/15K pour le chevalet.

15K en aimant céramique, ça a effectivement tendance à saturer facilement. Forcément, si on garde les mêmes réglages d'ampli qu'avec des micro plus soft, on va sentir le surplus de saturation.

C'est pas pour rien qu'il existe plusieurs types de micro et que ça se choisis.

Bref, faut tester en affinant leur hauteur et les réglages d'ampli. Mais si tu joues dans le clean ou overdrive, c'est clairement pas le genre de micro qu'il te faut.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #6
  • Publié par
    nicm
    le 16 Aug 22, 08:49
comas a écrit :
nicm a écrit :
Bonjour,

j'ai assemblé une guitare en kit Harley Benton type Single Cut, qui sonnait correctement. j'ai voulu l'améliorer avec des micros Humbucker Fleor en céramique. Et Le son est très saturé même en clair, il faut baisser le « Tone » presque au maximum pour l’atténuer, ce qui limite beaucoup.
Presque injouable...
De quoi pourrait venir le problème ?
En vous remerciant par avance pour toute aide !


Tes micros font 13/15k, c'est énorme.
Ce sont des micros fait pour le métal ... donc pas simple d'avoir un clean.


Merci pour ta réponse.
En effet, c'est bien possible. Notons que le micro manche fait 7-8 k il que ça sature déjà pas mal... Je ne sais pas si c'est normal., ni s'il y a quelque chose à vérifier ou à faire sur la guitare pour atténuer ça.
  • #7
  • Publié par
    nicm
    le 16 Aug 22, 08:51
JeanMarcuss a écrit :
Salut,

peut-être essayer de baisser les micros et faire en sorte de les éloigner des cordes et ce, en utilisant les deux vis de chaque cotés du micro?


Merci pour ta réponse.
J'ai bien essayé de baisser les micros, mais cela n'y fait quasiment rien, à part réduire le volume global...
  • #8
  • Publié par
    nicm
    le 16 Aug 22, 08:53
Fenson66 a écrit :
Citation:
Sur la fiche amazon, ils sont qu'à 7-8 k


7/8K c'est l'approximation pour le micro manche, et 14/15K pour le chevalet.

15K en aimant céramique, ça a effectivement tendance à saturer facilement. Forcément, si on garde les mêmes réglages d'ampli qu'avec des micro plus soft, on va sentir le surplus de saturation.

C'est pas pour rien qu'il existe plusieurs types de micro et que ça se choisis.

Bref, faut tester en affinant leur hauteur et les réglages d'ampli. Mais si tu joues dans le clean ou overdrive, c'est clairement pas le genre de micro qu'il te faut.


Merci pour ces précisions.
En effet c'est difficile d'obtenir un son non saturé avec ces micros, et je pense aussi qu'ils ne conviennent pas à ce que je voulais pour cette guitare...


Merci pour tous vos messages, qui je pense m'ont permis de voir clair.
Je pensais qu'il y avait un défaut ou un problème qui m'échappait, mais je pense que la saturation vient bien du fait que ces micros céramique ont un niveau de sortie très élevés, bien plus que ceux d'origine ou de mes autres guitares.
A la suite de quoi j'ai fait de nouveaux tests en modifiant de beaucoup les paramètres de l'ampli, notamment en désactivant le boost (qui rendait un niveau de sortie encore plus élevé !), et on peut obtenir de très jolis sons, même en clair ou en overdrive.
Ce n'est pas vraiment ce que je voulais à la base, mais on peut avoir de beaux sons bien typés, à la différence des micros d'origine... finalement, une fois prévenu, ces Fleor s'avèrent plutôt bien pour le prix, je les garde ! Ils iront peut-être un jour sur une autre guitare, mais pour l'instant je laisse comme ça et je vais continuer à explorer les possibilités de son.
Encore merci à tous.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Harley Benton...