Micros "illusion pickup" qui connait?

Rappel du dernier message de la page précédente :
neogeo
Je possède aussi un micro Esquire de cette marque depuis plus d'1 ans, il est excellent.



Larry Carton
jimijo a écrit :
Ca fait un petit moment que cette marque existe...


Dans le genre (booteek pas cher) je connais "Rose Pickups" de réputation et "Jess Loureiro" qui, je trouve, fait de très bons PAF pour pas cher.
Mais c'est toujours sympa de tomber sur de nouvelles marques et d'entendre des gens qui ont la même activité en dire du bien...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
jimijo
Larry Carton a écrit :
jimijo a écrit :
Ca fait un petit moment que cette marque existe...


Dans le genre (booteek pas cher) je connais "Rose Pickups" de réputation et "Jess Loureiro" qui, je trouve, fait de très bons PAF pour pas cher.
Mais c'est toujours sympa de tomber sur de nouvelles marques et d'entendre des gens qui ont la même activité en dire du bien...


Ah? Tiens tu vois j'en apprends encore aussi!! Merci du tuyau!

Bon... Et voici le verdict tant attendu. J'ai essayé d'être le plus impartial possible.

Revue du matos en est :

- Stratocaster american deluxe de 2001 (le meilleur cru selon moi, à l'époque où les bois étaient encore bien sélectionnés) en corps swamp ash cherry sb et manche érable. Elle est équipée depuis peu de micros Van Zandt Blues, potar CTS 250K vintage (dos creusé) et condo 0.1µF polyester (CDE WMF).
Les amplis sont :
- une réplique boutique point par point 2204MV (JCM800) base Ceriatone modifié par la suite avec transfo IGPW + condo Sozo premium et F&T + quelques modif pour avoir un grain plus granuleux à la AC/DC que acide. Le tout dans un cabinet Tube Town british replica en 2x12 avec un WGS ET65 + un Tayden Great Brit ;
- Une réplique maison boutique d'un 5F11 (Fender Vibrolux Tweed) avec cabinet en pin, haut parleur CTS Alnico 10 de 1968

Aucun effets, juste la Strat + un ampli type Marshall pui un autre type Fender pour bien comparer.

Avant, avec les Van Zandt : sonorité assez médium mais sans être agressive, avec des bonnes harmoniques autour des notes. Ces micros étaient très bien pour un grain de Strat 60's à la texas blues, ils saturaient assez vite pour des simples bibinages, avec un volume de sortie assez élevé. Ma strat sonnait très bien péchu mais plutôt axée haut médium (ça perce le mix! ). Dans le 2204 ça envoi grave, quoique un poil métallique et perçant au niveau des aigus, idem dans le fender, très bon grain mais un poil perçant dans les aigus.

Maintenant, avec les Illusion 54's-55's : une autre guitare! Plus creusée dans les médium, un niveau de sortie beaucoup (beaucoup!) plus faible. J'ai perdu en "couilles" mais gagné en richesse... ET QUEL TWANGUY!! Enorme! Jamais ma Strat n'a été aussi twanguy. Du coup, je me dit qu'une Strat 54's original (frêne + érable) avec ce genre de micros ça doit le faire grave! Toutes les positions sont utilisables, plus soft et doux, sans jamais être agressif. Même la position aigus. Ca claque-Twang mais pas criard.

Bilan : des grains complètement à l'opposé selon moi. On aime l'un ou l'autre en fonction des goûts, styles, amplis + grat, etc. Mais une chose est sûre : si vous recherchez LE SON Strat, moelleux, twanguy, chaud et riche en harmonique, pas trop aggressif (le son similaire qui me vient en tête c'est "once upon a time in the west" ou globalement le son de Strat du 1er album éponyme de Dire Straight). Même dans le 2204MV ça sonne soft et pas agressif, à la "sweet home chicago" ou popa chubby mode"tranquille émile".

Les rockeur, métalleux et autres recherchant plus de haut médium, plus de tranchant en solo et plus de volume, bein c'est pas tip top les Illusion Mais quel grain pour du vintage!!!

Donc 150€ pour ces micros comparables à des lollard, fralin, Hepcat et autre, voir même avec un peu plus de "mojo", sans hésitez à reprendre pour mes prochaines réalisations
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
neogeo
J'avais aussi des Rose Pickup en neck pour une MJT, le micro sonnait du tonnerre mais pas de packaging et l'arrière du micro plein de parafne mais bon pour 45$ je vais pas me plaindre.

Sinon il y a aussi les Benson pickup sur eBay, il partent pour pas chère mais je ne sais pas ce que ça vaut.
jimijo
Comme quoi on peut trouver des éléments intéressant à des prix intéressant...

Je crois que je vais mettre en vente les Van zandt blues, même si ils sont très bien, avec le recul de 3 jours de jeu, je préfère le grain des Illusion plus vintage.

Les Van zandt feront des heureux pour les amateurs de John Frushiante, Jimi hendrix et autres texas blues rock
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...