Micros strat

Motorheader
Salut les zikos,

j'ai décidé de redonner un coup de jeune à ma Strat Mex de 2002 (en plusieurs fois parce que c'est pas toujours donné). Donc là je viens de :
- révisser le chevalet qui se levait trop
- changer le pickguard
- changer les trois micros : deux Fender Texas Special en manche et chevalet et un Duncan Little'59 (double bobinage en format simple) en bridge

et j'ai tout fait tout seul (soudures etc...) notamment grâce aux conseils de ce forum. j'ai du inverser les cables du Duncan pour qu'il soit en phase avec les Fender.

mais j'ai un petit soucis, c'est pas grave mais enfin, le Duncan a un niveau de sortie largement inférieur aux Fender (je sais que les Texas sont réputés pour avoir un haut niveau de sortie, mais quand même le Duncan c'est un double). j'ai essayé de jouer sur la hauteur des micros, mais ça ne change pas vraiment. alors je me demande si finalement je n'ai pas fait une erreur de cablage.

pour le Duncan j'ai cablé le vert sur le switch, le noir et le dénudé sur la masse, et je n'ai pas soudé le rouge et le blanc. qu'en pensez-vous ?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Citation:
changer les trois micros : deux Fender Texas Special en manche et chevalet et un Duncan Little'59 (double bobinage en format simple) en bridge

tu veux dire deux Texas en manche (=neck) et middle (micro du milieu) et un duncan en chevalet (=bridge) ?

Citation:
pour le Duncan j'ai cablé le vert sur le switch, le noir et le dénudé sur la masse, et je n'ai pas soudé le rouge et le blanc. qu'en pensez-vous ?

visiblement tu as fait une erreur :
http://www.seymourduncan.com/p(...)w.pdf

c'est le noir qui est sur le switch et le vert sur la masse.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
montsaintmichel
Motorheader a écrit :
Salut les zikos,

j'ai décidé de redonner un coup de jeune à ma Strat Mex de 2002 (en plusieurs fois parce que c'est pas toujours donné). Donc là je viens de :
- révisser le chevalet qui se levait trop
- changer le pickguard
- changer les trois micros : deux Fender Texas Special en manche et chevalet et un Duncan Little'59 (double bobinage en format simple) en bridge

et j'ai tout fait tout seul (soudures etc...) notamment grâce aux conseils de ce forum. j'ai du inverser les cables du Duncan pour qu'il soit en phase avec les Fender.

mais j'ai un petit soucis, c'est pas grave mais enfin, le Duncan a un niveau de sortie largement inférieur aux Fender (je sais que les Texas sont réputés pour avoir un haut niveau de sortie, mais quand même le Duncan c'est un double). j'ai essayé de jouer sur la hauteur des micros, mais ça ne change pas vraiment. alors je me demande si finalement je n'ai pas fait une erreur de cablage.

Non ça n'est pas une erreur, j'ai rencontré la même situation ( pas grave certes )...Si tu veux lutter avec le haut niveau de sortie des texas special pour un micro chevalet il te faut un micros qui dépasse les 11K, tout simplement.

Seul hic, tu quitte le monde du "son vintage" pour rentrer dans celui des metalos !!!
Renar A Lunette
si ton chevalet remonte c'est que les ressort du chevalet ont pas aimer la chaleur donc faut que tu les change!!
faut pas que tu touche aux vis sinon c'est les réglages que tu vas changer !!
montsaintmichel
Renar A Lunette a écrit :
si ton chevalet remonte c'est que les ressort du chevalet ont pas aimer la chaleur donc faut que tu les change!!
faut pas que tu touche aux vis sinon c'est les réglages que tu vas changer !!

De quelle chaleur est-il question, là ????

Comprends pas
Motorheader
oui désolé les Texas c'est en manche et milieu, le duncan en chevalet

effectivement en principe c'est le noir va au switch et le vert à la masse, mais pour que le duncan soit en phase avec les Fender il faut les inverser. non je m'interroge surtout sur les cables rouges et blancs...

"un micro qui dépasse 11k" ça veut dire quoi exactement ? C'est la résistance ?

pour le chevalet je ne pense pas que ça soit une question de chaleur. il a toujours été un peu relevé et ça s'est empiré petit à petit, chaleur ou pas. de toute façon je vais ajouter des ressors, j'aimerai bien augmenter le tirant des cordes.

merci pour vos réponses
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Les câbles rouges et blancs doivent être reliés ensemble et isolés du reste du circuit pour utiliser le little 59 en mode humbucker.
Utilises dans un premier temps une pièce métallique pour tapper les deux rangées de plots, voir si les deux bobines sont bien actives. normalement, même un Texas Special ne devrait pas rivaliser avec un humbucker en terme de niveau de sortie.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Motorheader
bongo a écrit :
Les câbles rouges et blancs doivent être reliés ensemble et isolés du reste du circuit pour utiliser le little 59 en mode humbucker.
Utilises dans un premier temps une pièce métallique pour tapper les deux rangées de plots, voir si les deux bobines sont bien actives. normalement, même un Texas Special ne devrait pas rivaliser avec un humbucker en terme de niveau de sortie.

C'est ce que j'ai fait avec le rouge et le blanc. je vais vérifier que les bobines marchent comme tu le propose.

sinon j'ai vérifié sur le site de Duncan, le Little 59 est un 11,7K, alors ça devrait aller... parce que là vu la différence de sortie, y a quelque chose qui ne marche pas.

EDIT : j'ai tappé doucement avec le bout d'un tournevis et oui des deux rangées de plots fonctionnent, donc il est en double bobinage...
Motorheader
Le cable dénudé va bien à la masse ? Parce qque dans le schéma normal c'est vert et dénudé à la masse, et noir au switch. J'ai inversé le noir et le vert pour le micro soit en phase avec les autres, mais j'ai laissé le dénudé à la masse. Peut être faut-il le souder au switch ?
montsaintmichel
Pour BONGO :

Lis mon post plus haut...

j'ai été confronté à la situation identique, j'ai une strat équipé de 2 texas en neck et middle, et lorsque j'ai voulu installer un double boninage au chevalet, pour obtenir un niveau de sortie "harmonieux, équilibré" entre les 3 micros lors de passages de l'un vers l'autre j'ai du opter pour un double bobinage de 13K.

Point barre, je sais de quoi je parle.
montsaintmichel
Motorheader a écrit :
Le cable dénudé va bien à la masse ? Parce qque dans le schéma normal c'est vert et dénudé à la masse, et noir au switch. J'ai inversé le noir et le vert pour le micro soit en phase avec les autres, mais j'ai laissé le dénudé à la masse. Peut être faut-il le souder au switch ?

...et pour ton info, ton micro est fourni avec un schema de cablage, ce sont pas des débutants chez SD !!!

Tu n'as qu' a le suivre scrupuleusement au lieu de refaire 45 fois tes branchements.
Motorheader
merci je sais. mais ma question tient toujours : dans le plan de cablage ils précisaient bien que si on monte avec des micros Fender, il faut inverser le fil qui va à la masse et celui qui va au switch, mais ils ne parlaient pas du dénudé, donc je voulais vérifier qu'il faut bien le laisser à la masse. Vu qu'il y a inversion du vert et du noir, ça aurait pu être logique que le dénudé suive le vert au lieu de rester à la masse.

merci pour vos réponses.
montsaintmichel
Le dénudé ou "tresse de masse" va obligatoirement quelque part...à la masse !!!!!!!!!!
Motorheader
ow doucement, si je pose des questions c'est que je ne connais pas bien tout ça, inutile de me répondre avec quinze points d'exclamation, c'est sans doute évident pour toi, pas pour moi. si ça l'était je n'aurai pas demandé de l'aide.

Citation:
il te suffit d'inverser le rouge et le fil noir avec le fil vert

le plan de cablage, c'est celui que j'ai. je suis peut être stupide, mais je ne vois pas où ils parlent d'inverser le rouge aussi. "If you’re combining your Seymour Duncan pickup(s) with Fender® pickup(s) in the same guitar, you’ll need to reverse the black and green wires on the Seymour Duncan. In other words, solder the black wire to ground and the green wire to the selector switch."
Ce qu'ils disent c'est exactement ce que j'ai fait (inversion noir et vert). Pourquoi parles-tu du rouge ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...