Micros strat , hors phase ou pas?

carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
Bjr ,,j'ai une strat American Standard avec un hot rails monté en bridge.J'ai ajouté 2 switches: un pour splitter , l'autre pour mettre en série le manche et le bridge ( splitté ou pas) : en tout 15 positions.
J'entends souvent parler du son hors phase de la strat, mais elles sont montées d'origine en hors phase ou pas? Certains disent qu' on a presque plus de son et d'autes que c'est génial pour le funk et dire straits...
Qu'en pensez vous?
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
carlo a écrit :
Bjr ,,j'ai une strat American Standard avec un hot rails monté en bridge.J'ai ajouté 2 switches: un pour splitter , l'autre pour mettre en série le manche et le bridge ( splitté ou pas) : en tout 15 positions.
J'entends souvent parler du son hors phase de la strat, mais elles sont montées d'origine en hors phase ou pas? Certains disent qu' on a presque plus de son et d'autes que c'est génial pour le funk et dire straits...
Qu'en pensez vous?

ben les sons hors phase ce sont les sons avec manche/milieu ou milieu/bridge en parallèle. Les positions 2 et 4 du selecteur, sur n'importe quelle strat. Ben c'est un des sons caractéristiques de la strat, ça se discute pas ! Effectivement pour les rythmiques funk (mais pas que) c'est tip top.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Si tu es fana de possibilités avec 2 humbuckers va voir ici tu en seras sur le cul : Pas moins de 46 à 64 combinaisons....Ça laisse rêveur

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)ique.
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
cdmat76 a écrit :
carlo a écrit :
Qu'en pensez vous?

ben les sons hors phase ce sont les sons avec manche/milieu ou milieu/bridge en parallèle. Les positions 2 et 4 du selecteur, sur n'importe quelle strat. Ben c'est un des sons caractéristiques de la strat, ça se discute pas ! Effectivement pour les rythmiques funk (mais pas que) c'est tip top.

attention !! les pos 2 et 4 sur un strat met les micros en parallèle .. et pas hors-phase, c'est complêtement différent !! ;-) le son hors-phase et très carractéristique et se reconnait très bien à une perte quasi complète des graves jusqu'au médium et un médium-aigu très présent mais sans aucune attaque et une grosse perte de volume, bref, un son minuscule et super agressif sans auncun corps ni attaque.

LE son strat pos intermédiaire (dire straits, funk etc.. comme il a été cité plus haut) est très différent de la bouille qu'on peut obtenir avec 2 micros câblés hors-phase ;-)

il ne faut pas confondre la mise (en parallèle ou série) hors-phase de 2 bobines de micros et la mise en parallèle, mais en-phase de 2 micros.
phil.guitar
Oui, l'appellation "hors phase" est abusive pour désigner les positions intermédiaires d'une Strat au câblage standard. Même si, en effet, à cause de la position différente des micros, il se produit un léger "décalage" de phase.
La vraie sonorité "hors phase" est, pour tout dire, inintéressante.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
dan3471 a écrit :
cdmat76 a écrit :
carlo a écrit :
Qu'en pensez vous?

attention !! les pos 2 et 4 sur un strat met les micros en parallèle .. et pas hors-phase, c'est complêtement différent !! ;-) le son hors-phase et très carractéristique et se reconnait très bien à une perte quasi complète des graves jusqu'au médium et un médium-aigu très présent mais sans aucune attaque et une grosse perte de volume, bref, un son minuscule et super agressif sans auncun corps ni attaque.

LE son strat pos intermédiaire (dire straits, funk etc.. comme il a été cité plus haut) est très différent de la bouille qu'on peut obtenir avec 2 micros câblés hors-phase ;-)

il ne faut pas confondre la mise (en parallèle ou série) hors-phase de 2 bobines de micros et la mise en parallèle, mais en-phase de 2 micros.

Autant pour moi , mais je pense que l'auteur du post pensait aux positions intermédiaires, tout bêtement.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
certainement ;-) mais je me disais que ce serait bête qu'il câble ses micros hors-phase et se retrouve avec un son tout pourri alors qu'il cherchait le son bien claquant et velouté des pos intermédiaire qu'on aime tous sur une strat :-)
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
phil.guitar a écrit :
La vraie sonorité "hors phase" est, pour tout dire, inintéressante.

I am not d'accord avec ceci Le son hors phase est super intéréssant pour des rythmiques ou des cocottes. Egalement pour varier la sonorité d'un solo, ce n'est pas négligeable. C'est un son plutôt doux idéal si on ne veut pas prendre trop de place dans le mix. Moi j'aimeu.
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le
Bon, j'ai résolu le dilemne , j'ai monté un switch qui permet d'avoir le micro milieu en phase ou hors phase dans la position intermédiaire.Du coup j'ai le choix.
Pour les essais , je vous dirai après , j'ai fini le montage hier soir.
j'essaierai de mettre des samples.
super_taz
dan3471 a écrit :

juste pour completer: le micro milieu de la strat est bobine dans le sens inverse des 2 autres, et la polarite des aimants est inversee aussi, ce qui leur permet d'etre moins bruyant. On peut donc dire que ces micros sont hors-phase pour les parasites electromagnetiques, mais en phase pour le signal
SoulVibe
Rhhhhaaaa les positions intermédiaires!!! LE truc qui me fait revenir vers la Strat à chaque fois que je la trahis! Inimitable!!!
Jamais une gratte ne remplacera cette planche à pain à trois micro!
cafaitmal
Parle-t-on tous le même langage là ??

J'ai comme l'impression qu' il y a un malentendu sur les termes...PHILGUITAR a très bien soulevé le problème.
dan3471
super_taz a écrit :
dan3471 a écrit :

juste pour completer: le micro milieu de la strat est bobine dans le sens inverse des 2 autres, et la polarite des aimants est inversee aussi, ce qui leur permet d'etre moins bruyant. On peut donc dire que ces micros sont hors-phase pour les parasites electromagnetiques, mais en phase pour le signal

pas sur toutes les strats, fender à introduit le bobinage inversé du micro middle assez tard il me semble, mais sinon ta remarque est tout a fait juste :-)
carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le

J'ai tout annulé , le son hors phase manquait quand même de corps.
J'ai carrément tout changé : j'ai monté le hot rails en position milieu avec un switch qui met les bobines en:série/parallèle/hors phase et un autre qui rajoute , en position manche, le bridge en série.
Résultat: le hotrails sonne beaucoup mieux en position milieu, surtout en son clair.Le hors phase , vu le rapprochement des bobines donne un son très faible donc peu exploitable sauf quand il est couplé avec les autres micros , on a un son différent , comme la position intermédiaire mais avec moins de basse.
Le manche et le bridge en série , ça sonne bien rond et jazzy ,avec de la patate.
J'essaierai de mettre des samples quand je pourrais.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...