Mise en vente de guitare personnalisee

Bonjour,

J'ai fait fabriquer une guitare personnalisee en fonction de mes besoins et de mes gouts esthetique par un luthier pour un coup de 4800 euros..
La forme, l'esthetique en general, l'agencement des elements viennent de ma propre initiative.
La couleur, le choix des micros, le choix des bois viennent du luthier.
Pour une guitare a ce prix la, je pensais que nous fabriquions un modele unique...
J'ai enfin recu la guitare, et la, je me rend compte que ce modele est mise en vente sur le site du luthier, et sur d'autres sites internationaux...en cherchant par curiosite.

Il n'a pas ete precise avec ce luthier que nous construisions un modele unique..Mais, vu le prix, pour moi, cela me semblait evident..

Mon intention, n'est pas de chercher des poux au luthiers, je cherche juste a savoir..

Selon vous cette pratique est commune..? C'est normal..?

Merci
Fenson66
Salut !

Si tu as dessiné un modèle original (dans sa forme), le principe de propriété intellectuelle s'y applique. Même si c'est lui qui fabrique l'instrument au final, il n'est que le sous-traitant de ton idée. Il ne devrait donc pas pouvoir proposer le même instrument à son catalogue sans t'en demander l'autorisation.

A ta place, je lui exposerais mon point de vue.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Salut,

Merci pour votre reponse.
Dessine, non, je suis nul en dessin, j'ai fait un collage photoshop pour lui montrer l'idee grossierement, il a fait le dessin, ensuite je lui ai demande de faire quelque corrections en fonction de ce que je recherchais..jusqu'a la frome de l'oui, la plaque, etc...

Merci
Fenson66
Dessiné ou imaginé, c'est pareil, s'il a dessiné l'instrument selon tes instructions, cela reste ta création.
Par contre, faut vraiment être sur de la forme originale, si ça ne concerne que l'agencement de l'accastillage, des contrôles etc sur une forme déjà existante, ça n'est pas vraiment valable.

Normalement, un luthier correct ne propose pas la copie d'une création d'un de ses clients (au même titre qu'il ne voudrait pas qu'une de ses créations originales soit reproduite par un autre luthier), il s'en sert uniquement pour faire la promotion de son travail.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
Décidemment, c'est la journée ...

Pas chercher de noizes au luthier(*), mais quand-même ...

On serait aux états unis, je te dirais de faire un procès pour réclamer des droits d'auteur mais là ça va être chaud. Tu as gardé des traces datées de tes échanges avec le luthier, par exemple un devis qui attesterait d'une antériorité ?

Encore une fois, je ne vois que la menace de poursuites pour "contrefaçon/vol de design" pour le dissuader de continuer.

En tout cas, selon mes infos, la loi est claire. Ce qu'il fait est du vol - si le dessin est bien le tien. Le fait que tu ais ou pas de prouver le vol c'est autre chose.
_

(*) je suppose que tu t'arrêtera à la lecture du mot "poursuite", comme tout le monde se couche dès qu'il entend le mot poursuite - heureusement pour moi ...
Hahaha! Merci
La forme photoshopé n’est pas super originale non plus puisqu’il s’agit en gros d’une Gretsh Billy Bo inversée verticalement…(la forme du coté gauche à droite et vice et versa..) pour ne pas avoir des boutons/potards dans l’axe du bras et de la main qui gènent..
Evidemment j’ai en copie tout les échanges par email…Et evidemment je ne vais rien engager comme procedure, ça me fatigue d’avance rien que d’y penser..

Maintenant que je suis un peu plus éclairé grace à vos avis, je contacterais le luthier, et lui demanderais directement ce qu’il en pense…

Encore merci !
Nydrin
  • #7
  • Publié par
    Nydrin
    le 10 Jun 22, 18:42
Peut être qu'il a dirigé la discussion pour tomber sur une forme qu'il avait en stock ou pour laquelle il avait l'outillage (chablon, etc..). Du coup la forme ne serait par nature pas unique.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jun 22, 19:24
John Mac Arel a écrit :


Il n'a pas ete precise avec ce luthier que nous construisions un modele unique..Mais, vu le prix, pour moi, cela me semblait evident..

Merci


Ce qui n'est pas précisé n'existe pas ! En plus, si je comprends bien, le dessin final est assez "collaboratif" et part de formes déjà existantes. Je ne vois donc pas beaucoup de propriété intellectuelle dans le produit final. C'est même Gretsch qui pourrait faire réclamation !
Biloute
John Mac Arel a écrit :
4800 euros..

et sans vaseline, ça fait cher.....
la guitare c'est de la merde !
milenko
John Mac Arel a écrit :
La forme photoshopé n’est pas super originale non plus puisqu’il s’agit en gros d’une Gretsh Billy Bo inversée verticalement…(la forme du coté gauche à droite et vice et versa..) pour ne pas avoir des boutons/potards dans l’axe du bras et de la main qui gènent..
Evidemment j’ai en copie tout les échanges par email…Et evidemment je ne vais rien engager comme procedure, ça me fatigue d’avance rien que d’y penser..


Tu veux dire, une Billy Bo reverse dans ce style-là ?



Si c'est de ce genre de guitare que tu parles, effectivement, il n'y a rien de très original, et je pense que ça a déjà été fait/refait...

http://reverb.com/item/96387-r(...)white

Bientôt "J'ai demandé à mon luthier de faire une stratocaster originale unique avec 2 humbuckers, pourquoi je retrouve des guitares similaires ?"
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
10:15 a écrit :
John Mac Arel a écrit :
4800 euros..

et sans vaseline, ça fait cher.....

Ça depent si c'est possible de se refaire avec les droits d'auteur
sunday_luthier
D'après les explications, si je comprends bien, il s'agit d'une guitare qui reprend une série de caractéristiques qui te conviennent et que tu as décidées (forme de corps d'un modèle existant, micros, électronique, et...)

Cela ne suffit pas à en faire un modèle "original", et si le luthier estime que ces caractéristiques sont intéressantes pour les proposer sur d'autres modèles, je ne vois pas pourquoi il se priverait de les proposer.

Après, sans voir la guitare en question, difficile de donner un avis sur son caractère original...
Zombie24
C'est ennuyeux mais c'est comme ca, il y a luthier et bricoleurs du dimanche (plus ou moins doué /équipé/respectueux) qui s'autoproclame luthier et qui s'en fou complétement de savoir si tu lui permet ou non.
Un copain ma demandé de lui dessiner sa guitare pour son luthier , je lui est fait a l’échelle, demandé si ca aller et ce que je devais modifier etc...le "luthier" il a retouché deux trois trucs histoire de dire "c'est moi qu'a fait", et du coups bha c'est comme si je n'avais rien fait du tout, aucune reconnaissance, ne serais-ce juste être mentionné pour un truc qu'il lui aurait facturé, bha que dalle...
Après il y a pas vraiment de règles, la majorité des guitares ressemblent à d'autres mais la moindre des choses c'est d'admettre la participation dans le choix de l'autre et de demander de pouvoir l'utilisé dans son catalogue.
Enfin pour quelqu'un qui se dit luthier ca craint d’être aussi pauvre créativement et ça ne vas pa aller en s'arrangeant avec l'accessibilité des machines cnc.

Enfin ca me fait penser aux guitares "relic" de chez Fender qu'ils te vendent la blinde pour le passage d'un pseudo master build et après comparaison, les clients se sont retrouvaient avec les mêmes motif pochoirs...personnellement j'aurais les boules mais c'est encore autre chose.

4800 la guitare et c'est le type qui choisis le bois, les micros et la couleur ?!
Pourquoi vous avez pas choisis vous ? il vous as fourni une facture du bazar qu'il a mis dessus au moins ?!
Cerveau....
Biloute
Du flan et du bullshit, comme 99% de ce milieu..... enfin mieux vaut rester loin de ça maintenant ^^
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...