Model chevalet tune o matic avec reglage horizontal?

youlix42
Bonjour
Je viens d acheter une guitare qui a un soucis,
C est un amateur qui l a faite, c est un model les Paul
En fait il s est trompé de quelques minimetres pour percer les trous ou est fixé le chevalet, du couo les cordes ne sont pas en face DES plots des micros et ne sont pas positionnées au Bon endroit sur le manche
Ma question est la suivante, existe t il un model de chevalet qui puisse avoir un reglage generale horizontal?
Merci
Fenson66
Salut !

Oui y'a ça chez Schaller (réglage Tridimensionnel) :
http://www.thomann.de/fr/schal(...)g.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tof the F*up guy
Le mot minimetre, c'est pour se moquer du type qui a fait l'erreur?

Fenson à la meilleur solution... sinon direction le luthier, ou relimer le chevalet pour re-ajustement
Tophe
milkyway77
Si c'est 1mm voire 2, ça peut se corriger avec le Schaller. Si c'est plus, c'est tourillon, rebouchage, reperçage au bon endroit.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
youlix42
Merci pour les reponses
Il doit y avoir maxi 2 mm
Le Schaller a l aire en effet une bonne solution!
Il n y a que cette marque qui propose ce reglage?
milkyway77
Tu peux aussi acheter des pontets vierges pour TOM et faire les encoches où tu veux à la lime.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Y'a un autre détail auquel on a pas pensé. Est ce que le Stop Bar est bien positionné ou est-ce qu'il est lui aussi excentré ?
Si il l'est aussi, en repositionnant les cordes au niveau du TOM , un angle va se créer et il y a des risques de casse et de saut de corde.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

youlix42
En effet le stop bar est bien positionné et justement un angle est legerement present
Pour une nouvelle encoche, c est en effete Peut être une solution, je vais faire un essai sur un pontet
Merci
Fenson66
Tof the F*up guy a écrit :
Le wraparound autour du stopbar peut toujours aider.

Pas de ce cas ci puisqu'on parle d'un angle sur un plan horizontal.
Monter ses cordes en wraparound enlève de la pression sur le pontet, donc la corde aurait plus facilement tendance à sauter.

Mais si le stop bar est bien positionné ça enlève ce possible soucis.

Tof the F*up guy
Fenson66 a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Le wraparound autour du stopbar peut toujours aider.

Pas de ce cas ci puisqu'on parle d'un angle sur un plan horizontal.
Monter ses cordes en wraparound enlève de la pression sur le pontet, donc la corde aurait plus facilement tendance à sauter.

Mais si le stop bar est bien positionné ça enlève ce possible soucis.

Je pensais qu'il y avait moins de tension horizontale, car y'a tout la partie plate du stop à la place d'un point precis sur le stopbar d'où, ceci sans tenir compte de la pression verticale.
Y'a aucune mesure physique, je penses que la pression verticale l'emporte sur la tension horizontale...

Tophe
Fenson66
Citation:
Je pensais qu'il y avait moins de tension horizontale, car y'a tout la partie plate du stop à la place d'un point precis sur le stopbar d'où, ceci sans tenir compte de la pression verticale.
Y'a aucune mesure physique, je penses que la pression verticale l'emporte sur la tension horizontale...

La position du stop-bar et le type de montage des cordes joue uniquement sur la pression verticale (pour situer vertical et horizontal je parle d'une guitare posée à plat ).
Plus l'angle que forme la corde au niveau du pontet est grand (donc plus la position des cordes au niveau du stop bar est élevée par rapport au TOM) et moins il y a de pression.
Dans le cadre d'un ensemble bien aligné, la seule force horizontale appliquée est l'attaque des corde.
Par contre si ton TOM est décalé et que tu forces les cordes à prendre une position non naturelle, c'est cette pression verticale qui les maintient en place.
Donc si cette pression est inférieure à la force horizontale (crée par le décalage d'alignement et à laquelle s'ajoute celle appliquée par l'attaque), la corde va sauter et retrouver sa position naturelle (l'alignement sillet-stop bar)

milkyway77
Si les gorges dans les pontets sont assez profondes, aucun risque que ça saute, surtout pour 2mm hors axe.
youlix42
Cette semaine j essai de creuser les pontets
Quelle lime pouvez vous me conseiller?
Tof the F*up guy
T'as essayé de pivoter ton tom à 180°, des fois, on sait jamais...

J'ai fait ceci un coup car je trouvais idiot d'avoir les visses dans la direction des micros, alors que c'est plus facille à regler avec les vises des pontets dans la direction du stopbar (d'ou le wraparound au stopbar). J'ai eu besoin de relimer.

J'ai utilisé la lime de mon couteau de poche, çà marche plutôt bien
Tophe

En ce moment sur accessoires et Lutherie...