Modifier le levier d'un vibrato floyd rose

iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
Hello tous

J'ai une Yamaha RGX420S dont je suis très content.

Par contre, ya un tout petit détail qui m'embette un peu.

En essayant sa soeur haut de gamme, la 820Z, j'ai pu voir que le levier du vibrato était sans doute clipsé et non vissé. Autrement dit, on peut le "ranger" sur le coté quand on joue, puis le faire pivoter vers la main pour l'utiliser, avant de le remettre en position "repos" ;-).

Le souci avec mon levier vissé, c'est que si je m'amuse a faire la meme chose, forcément je dévisse d'un quart de tour le levier, et donc ai du jeu en le faisant aller, ce qui risque fort d'abimer le pas de vis...

En attendant je l'ai réglé pour qu'il soit serré a fond en position d'utilisation, et je lui fais faire 3/4de tours en sens inverse.

Ma question est donc : puis-je modifier mon vibrato sous licence floyd rose actuel pour y intégrer un levier à clipser, comme sur la 820Z, ou dois-je changer le floyd complet ?

Merci d'avance de vos réponses...
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Up !
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
J'ai à peu près le même prob que toi avec mon floyd mais moi c le filetage que j'ai peu d'user (je crois que c ce ke tu voulais dire..)
Donc quand je visse la tige après 10 min elle se déssère et pendouille à cause des allers retours répétitifs qui sont forcément au sens inverse du vissage ( on parle de la même chose je pense ...)
Oublie le changement de floyd ca va te coûter la peau des fesses!!!
Peut être un changement de tige....??
J'attends que quelqu'un se manifeste...
En tout cas pas mal ton topic iMilks ça me sera utile!!
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
xras a écrit :
J'ai à peu près le même prob que toi avec mon floyd mais moi c le filetage que j'ai peu d'user (je crois que c ce ke tu voulais dire..)
Donc quand je visse la tige après 10 min elle se déssère et pendouille à cause des allers retours répétitifs qui sont forcément au sens inverse du vissage ( on parle de la même chose je pense ...)
Oublie le changement de floyd ca va te coûter la peau des fesses!!!
Peut être un changement de tige....??
J'attends que quelqu'un se manifeste...
En tout cas pas mal ton topic iMilks ça me sera utile!!

Oui voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. Enfin, je ne l'use pas moi, du coup que j'évite de l'utiliser de cette façon.
Avec ce genre de tige (vissée) on doit la laisser toujours en position bloquée. C'est embettant.

Je ne veux bien évidement pas changer le vibrato complet... J'ai matté le prix des shaller sur thomann.de, c'est entre 1/3 et 1/2 du prix de la gratte !!

C'est effectivement le levier seul que je veux changer. En fait, si on regarde bien, il est fixé sur la paque du vibrato par un écrou contre-écrou, écrou contre-ecrou spécifique aux leviers à visser.

J'espère qu'on peut acheter des leviers séparément des vibratos, sinon va falloir que j'en récupère un je ne sais pas où, ca promet du sport.

Au pire, l'écrou du dessus est un peu applatit pour le réglage de la position de bloquage de la tige, je pourrais donc essayer de visser ma tige a fond, mais déssérer l'écrou contre écrou pour permettre son pivotement.
Mais ça posera probleme lors du démontage de la tige avant de ranger la gratte dans le flightcase...

SVP dites moi que les leviers à clipser se vendent à part !

Au cas contraire, si quelqu'un a un vieux floyd rose dont il ne se sert plus avec un levier a clipser, qui pivote librement, je suis preneur !

PS : promis, quand je réaliserai cette modif je mettrai un tuto dans le forum lutherie
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Je comprends pas trop si tu as une tige avec une bague et que c'est la bague que tu visse, ou si c'est la tige qui est dotée d'un filtage.

Pour ma part j'ai un floyd Ibanez (un vieux "edge") et il était doté d'un levier à clipser mais ce levier avait un décoltage dans lequel était clipsé une bague en plastique, résultat, ca créait un point de faiblesse et j'ai cassé 2 tiges.
Donc je l'ai remplacé par un levier floyd rose avec une bague qui se visse (moyennant un petit bricolage sur le vibrato).
Le levier est vendu séparement pour un prix raisonable (me rappelle plus combien).
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
C'est la tige qui a le filetage, et elle se visse dans un écrou-contre écrou fixe.

Et c'est ça qui m'embette, comme j'ai déja expliqué je ne peux pas faire pivoter la tige comme je veux : je suis obligé de la visser à fond, et point. Je voudrai soit changer, soit bidouiller ça pour pouvoir pivoter la tige a volonté.

Et pas en réglant le point de blocage plus loin, sinon en la ramenant vers la main, on dévisse d'un quart de tour, et donc on abime le pas de vis en jouant dessus...
red
  • Publié par
    red
    le
Alors essaye de voir si tu peux adapter le bras d'un floyd.
Sur mon vibrato ca a trés bien marché (et sa marche toujours aprés plus de 10ans)
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
red a écrit :
Alors essaye de voir si tu peux adapter le bras d'un floyd.
Sur mon vibrato ca a trés bien marché (et sa marche toujours aprés plus de 10ans)

Qu'est-ce que tu entends par "adapter le bras d'un floyd" ?

Dans l'idéal, il faudrai que je trouve une tige de vibrato avec écrou et contre écrou...

Je suppose que seuls les vibratos à clipser peut pivoter librement ?

Sinon j'ai déja une idée de bidouille possible, mais bon c'est pas le top...
red
  • Publié par
    red
    le
C'est ca que j'ai installé :

Le cylindre noir se fixe sur le bloc vibrato et le levier se visse dessus grace à la bague (de la même couleur que le levier). Tu sers plus ou moins la bague. Aucune chance d'abimer le pas.
Il te reste juste a savoir si tu peux fixer ce bras sur ton bloc. Il faut re-percer le bloc au diamètre du point d'ancrage et avoir assez de place en dessous pour le cylindre qui vient serrer le bloc.

Lien
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Ouah ! Mais c'est parfaitement ça qu'il me faut !

Actuellement l'écrou-contre écrou en dessous de la plaque prend pas mal de place, je pense que ce genre de tige doit pouvoir s'adapter.

Merciiii
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Re tous !

Je viens d'aller voir mon magasin préféré, j'en ai discuté avec mon vendeur lui aussi préféré, en conclusion, je vais modifier mon actuel.

Pourquoi ? Car Yamaha ne vends pas ces pièces à part, et pour le vibrato que red a eu la gentillesse de me montrer, se le faire livrer reviendra cher et surtout, je ne sais pas du tout si ça passera...

J'ai démonté ma plaque arrière cet aprem, voici quelques photos. On se rend compte que la tige shaller ne passera pas...

Donc c'est décidé, je modifie mon actuel, et je sais exactement comment faire. Je mettrai un post dans la rubrique lutherie.

Voici donc quelques photos du contre écrou derriere

Le vibrato vu de dessus

La tige et son filetage

Et le vibrato en position bloquée

Voilà voilà... :-D
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Tiens nous au courant car la modif minteresse aussi.
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Oki, no blem !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...