Modification d'un levier de floyd rose fileté

iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
J'aurai voulu poster mon sujet en rubrique "coin du bricoleur", mais je n'y ai pas accès...

Je montre donc ça ici.

J'ai pu en parler dans un autre topic, je viens en fait de corriger ce que je considérais comme le seul défaut de ma gratte (Yamaha RGX420S) : le levier du floyd rose était fixe. Pour certains c'est un avantage, mais je préfére qu'on puisse le pivoter librement.

J'ai regardé un peu pour des leviers neufs faits "expres pour", mais n'étant pas certain de la possibilité d'adaptation, j'ai simplement modifié le mien.

Voici donc la gratte :

La tige filetée du vibrato :

Et ici sa position une fois vissée à fond, donc bloquée :

La tige étant simplement maintenue par un écrou/contre-écrou, il suffit de déserrer lègerement ce dernier et de bloquer la tige dans l'écrou supérieur (muni d'un applat).

Pour y accéder, ça se passe derrière :

La meme vue, sans la plaque. Ici, c'est l'écrou en bas à droite qui nous intéresse. L'accès est assez difficile, prévoyez une pince fine ! On bloque donc cet écrou...

...Pendant qu'on déserre le supérieur, et qu'on en profite pour bloquer la tige dedans :

En résumé les outils nécessaires :

Voilà, maintenant mon vibrato peut pivoter librement, comme les modeles à clipser... Certes le montage de la tige est un peu plus contraignant (toujours avoir une pince ou une clef avec soi), mais c'est une bidouille totalement gratuite ;-)

J'espère que ça vous aura plus !
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Up !

Bah alors ça n'intéresse personne ?
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Dernier up ! Après je déprime... lol ;-)
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
J'ai vu ta modif mais c pas le même système sur mon floyd.Moi j'ai un vis allen au lieu du contre-écrou..
Mais bon j'ai changer la tige et ça c'est miraculeusement arrangé!!
Merci tout de même iMilks
PS: ça te remonte le moral hein lol
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Bah ouais, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout de ce post...

Merci gros !

En tout cas, qu'est-ce que je jubile avec maintenant !
caril
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    caril
    le
bah on ne peut que rarement choisir le systeme de la tige de son vibrato mais je ne trouve pas que se soit de meilleur systeme celui ci. J'aime bien le systeme de tige qui s'emboite de la PARKER bien le vibrato ne soit pas génial...
du carbone, de l'alu, de l'érable, du peuplier tout ça sur ma guitare?
Mr Bluesman
moi je le trouve intéressant ton post bien que je n'ai pas ce genre de probleme sur ma grate (up de soutien moral quoi pour l'idée du bricolage)
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Merci !

Sinon Caril, comme j'ai dit, c'est le système le plus économique. Je ne suis pas sûr de pouvoir adapter le système de Schaller, alors immagine si je le commande et que ca passe pas

J'ai donc choisi cette solution, on verra si ca tient bien dans le temps (y'a pas de raison, c'est loin d'être la piece la plus sollicitée...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...