J'aurai voulu poster mon sujet en rubrique "coin du bricoleur", mais je n'y ai pas accès...
Je montre donc ça ici.
J'ai pu en parler dans un autre topic, je viens en fait de corriger ce que je considérais comme le seul défaut de ma gratte (Yamaha RGX420S) : le levier du floyd rose était fixe. Pour certains c'est un avantage, mais je préfére qu'on puisse le pivoter librement.
J'ai regardé un peu pour des leviers neufs faits "expres pour", mais n'étant pas certain de la possibilité d'adaptation, j'ai simplement modifié le mien.
Voici donc la gratte :
La tige filetée du vibrato :
Et ici sa position une fois vissée à fond, donc bloquée :
![]()
La tige étant simplement maintenue par un écrou/contre-écrou, il suffit de déserrer lègerement ce dernier et de bloquer la tige dans l'écrou supérieur (muni d'un applat).
Pour y accéder, ça se passe derrière :
La meme vue, sans la plaque. Ici, c'est l'écrou en bas à droite qui nous intéresse. L'accès est assez difficile, prévoyez une pince fine ! On bloque donc cet écrou...
...Pendant qu'on déserre le supérieur, et qu'on en profite pour bloquer la tige dedans :
En résumé les outils nécessaires :
Voilà, maintenant mon vibrato peut pivoter librement, comme les modeles à clipser... Certes le montage de la tige est un peu plus contraignant (toujours avoir une pince ou une clef avec soi), mais c'est une bidouille totalement gratuite ;-)
J'espère que ça vous aura plus !