Montage d'une Jazz Bass -> Projet raté...

travisbarker
Bonjour à tous !

[EDIT du 11/02/2009] La basse est terminée depuis un moment, elle a de la gueule, mais j'ai un "petit" soucis : elle est injouable
Le manche (celui d'une Squier VM) est complètement courbé, en exagérant un peu, il a la forme d'un arc, alors que le truss rod est serré à fond... Du coup l'action est bien sur les 2 premières cases, ensuite on oublie et sur le haut, c'est injouable, les cordes sont plaquées sur le manche...
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas ! Ou si ce sujet n'a pas lieu d'être il peut être supprimé sans soucis


Je vous présente mon montage d’une Jazz Bass. L’idée de base est de ressembler à une Jazz Bass Geddy Lee, esthétiquement parlant, c'est à dire avec un manche touche mapple, repères carrés et binding noirs, corps noir (ou une couleur foncée) et pickguard blanc.

(Au départ, j’avais pensé mettre une mécanique Hipshot sur la corde de Mi. Celle que j’ai achetée n’était pas à la bonne taille, je l’ai donc revendue et je laisse une mécanique standard. J’utilise un Boss TU2 comme accordeur donc le passage en Drop D se fait presque aussi rapidement.)

Liste des pièces utilisées :
- Pickguard, chevalet vintage, 4 mécaniques, 3 potars de 250k, un tone cap, une prise jack, un set de micros GFS, une plaque de support pour les potars (140€ pour le tout chez Guitarfetish)
- Set de boutons de potards (10€ sur ebay)
- Straplocks (15€ dans un mag de musique)
- Corps Fender JB Wine Red MIM (125€ sur ebay)
- Manche et string retainer Squier venant d'une JB Vintage Modified (160€ sur ebay)
- Plaque de fixation du manche et les vis (8€ sur ebay)
- Vis diverses pour le pickguard, le chevalet et les micros (10€)

Prix total :
Avec les frais de douane inclus dans le prix des pièces (manche et corps) : 468€

Le schéma de câblage des micros est le Standard Jazz Bass de Seymour Duncan.

Les photos (à compléter) :




Problèmes rencontrés :
Tout ne s’est pas passé exactement comme je l’imaginais, et au niveau des petits soucis que j’ai pu avoir, ça donne :
- J’ai du adapter le corps pour que le manche se place nickel, pas de difficulté particulière
- Les premières mécaniques commandées n’étaient pas de la bonne taille et même en perçant de nouveaux trous, les vis auraient été trop près du bord… Trop dangereux, donc achat de nouvelles mécaniques
- J’ai eu quelques surprises avec ma commande chez Guitarfetish : je n’ai eu que 4 vis au lieu de 8 pour la fixation des micros, j’ai eu 4 vis au lieu de 5 pour la fixation du chevalet et ces vis n’étaient pas de la bonne taille
- Le pickguard que j’ai commandé n’est pas exactement de la bonne forme, pour info, ce n’est pas un Fender. Je vais essayer d’arranger ça, sinon je devrais en chercher un autre


Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main pour la réalisation de ce projet

J’espère avoir motivé du monde à se lancer dans le montage d’une guitare ou d’une basse à partir de différentes pièces, c’est vraiment sympa comme expérience, et ça donne surtout envie d’en faire d’autres !!!
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lds
    le 24 Oct 08, 14:23
travisbarker a écrit :
ma liste est-elle complète

Il ne m'a pas semblé voir d'attache-sangle (strap-lock ou autres), ni le string retainer qui sert à rendre les cordes parallèles à la tête (à moins que ce ne soit fourni avec le manche, mais j'en doute). Sinon ça m'a l'air tout bon.

travisbarker a écrit :
comment savoir si le corps sera compatible avec le manche

C'est toujours le problème quand on achète les pièces chez des vendeurs séparés, on ne peut jamais savoir à l'avance... Cela dit, si tu es un peu outillé, il y a toujours moyen d'adapter les pièces entre elles pour que ça passe, soit en agrandissant le neck pocket si le manche est trop gros, soit en collant du placage pour le réduire si le manche est trop étroit.
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
travisbarker
Merci pour les conseils, les straplocks et le string retainer ont été rajoutés à la liste !
travisbarker
Je vais commencer par trouver un manche, l'idéal serait de trouver celui de la Geddy Lee ou d'une Squier Vintage Modified. Existe-il une adresse pour trouver des pièces Squier/Fender ou des produits sous licence ? (sans que le manche ne soit à $250 comme ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant...)
-Rhum-
  • #7
  • Publié par
    -Rhum-
    le 24 Oct 08, 18:58
Il risque de bien grimper, mais si tu peux le chopper vas y.
_Arsène
Salut !

Ca fait plaisir de voir ton projet en cours !

En effet nous en avions parlé un petit moment , le plus "dur" reste cette histoire de manche touche érable inlays blocks noirs ..

En espérant que tu puisses choper le manche Squier Vm .. dommage pour Rondo ..

Sinon je plussoie Lds , toute adaptation est possible ! avec plus ou moins de bidouille selon le cas

Pour les boutiques ebay , faut voir dès fois sur :

http://stores.ebay.fr/STRATosp(...)QtZkm

http://stores.ebay.fr/The-STRA(...).html

...

Pour le pickguard , etc , tu n'as pas commandé ça sur GFS ?
travisbarker
J'espère que l'enchère va passer, mais je veux pas non plus me retrouver à payer un manche de Squier 150€.

Pour les autres pièces je vais attendre d'avoir le manche pour les commander, pour être sûr de pouvoir terminer le montage sans être bloqué ;-)
travisbarker
Je viens de trouver un autre manche au cas où je ne réussis pas à avoir le Squier. Il est sous licence Fender, mais un peu plus cher aussi, mais il a l'avantage de ne rien avoir de marqué sur la tête : http://cgi.ebay.fr/Jazz-Bass-N(...)l1262
Quelqu'un connaît le vendeur ? D'après les évaluations c'est une boutique sérieuse...
travisbarker
2 commandes de passées :
- Le manche (sous licence Fender) sur ebay, 171€ avec les frais de port
- Le pickguard, le chevalet, les 3 mécaniques, les 3 potars 250k, le tone cap, la prise jack, le set de micros, la plaque potars et le rouleau de fil électrique sur Guitarfetish, 130€ avec les frais de port
soleir


Salut, ce manche là, il sera meilleur qu'un Squier, c'est sûr !
La marque "Allparts" fait du bon matos...bien meilleur que "Mighty Might".

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
travisbarker
Je viens d'avoir un soucis justement avec ce manche... Le vendeur s'est trompé dans le prix sur ebay et me demande de rajouter $90 pour l'avoir quand même, ce qui revient au même prix que si je l'achetais directement sur Allparts...

Du coup j'ai annulé la vente et été remboursé, son nouveau prix aurait explosé on budget...

Donc si quelqu'un a un manche comme celui là, je suis prenneur
_Arsène
En re-cliquant sur le lien ce matin j'ai vu ce prix beaucoup plus cher .. pas de bol .

En tout cas pour le reste ça s'annonce bien . Tu as chopé le corps alors ?

travisbarker
Oui le prix a effectivement été corrigé par le vendeur... va encore falloir attendre !

Pour le corps, j'en ai trouvé un en Wine Red qui me semble pas mal, reste à voir si les enchères ne montent pas trop.

J'attend d'avoir le corps et le manche pour acheter la plaque et les vis de fixation, pour être sûr de celle qu'il me faut.

Sinon vous connaissez d'autres vendeurs de pièces détachées à part Ebay, Warmoth, All Parts ou Stewmac ? Les seuls manches que je trouve pour l'instant sont à plus de 200€ et je voudrais pas dépenser plus de 150€

En ce moment sur accessoires et Lutherie...