Montage Varitone (ou meme modifs potards) sur demi caisse?

tonyspit3
Salut,

Ce qui me fait poser cette question est le fait que la demi caisse ne possède pas de "trappe" arriere donnant accès aux potards.
Du coup, je seul accès que je vois serait les ouies de chaque côté? Non? Ne me dites pas qu'il va falloir galérer pour un simple changement de potards ou n'importe quelle modifs touchant aux potards et au switch?

Tony
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le 03 Janv 2008, 12:09
Citation:
Ne me dites pas qu'il va falloir galérer pour un simple changement de potards ou n'importe quelle modifs touchant aux potards et au switch?

ben si comme pour changer les micros
méthode des ficelles, je l'ai vu dans un forum, j'ai changé mes micros sur une 1/4 de caisse (cort source) les fils étant assez courts j'ai du tout sortir par les ouïes (4 potards + le switch) on enlève les boutons on attache une ficelle fine et solide à la tige on défait l'écrou, on tirera les ficelles après soudures doucement car ça peut s'emmêler, (sans s'énerver ça marche très bien)
tonyspit3
Ok cliclac, merci, c'est malheureusement bien ce que je pensais...
Au fait, j'me suis trompé, j'ai une quart de caisse et non une demi!
cliclac
  • cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le 03 Janv 2008, 13:41
Citation:
Au fait, j'me suis trompé, j'ai une quart de caisse et non une demi!

c'est pareil hélas
mais au fait qu'installe tu comme système varitone? ça m'intéresse
tonyspit3
Oui oui, c'est pareil, bien sur, c'était juste pour la précision!

Je n'ai pas encore acheté le varitone mais je compte le prendre aux USA.
cliclac
  • cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le 03 Janv 2008, 16:16
si tu trouve quelque chose d'interessant, peux tu me le dire?
merci d'avance si tu y pense
cliclac
  • cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le 03 Janv 2008, 17:49
merci j'ai tout lu ça paraît intéressant
petit problème pour l'installer faut faire un trou dans la caisse
j'avais bêtement espoir que cela puisse remplacer un potard de tonalité (c'est bête d'accord)
tiens moi au courant
tonyspit3
En effet il faut faire un trou dans la caisse.
Perso, ça ne me dérrange pas, je ne trouve pas que ça dénature la grat.
Maintenant, si ça te gène, tu peux toujours enlever un potard de tonalité et y mettre le varitone à la place. Je ne sais pas toi mais je ne joue jamais avec la tonalité, c'est toujours à fond. Maintenant, si une valeur de tonalité te plait plus que les valeurs extremes, tu peux aussi remplacer ton potard par une résistance avec la valeur adéquate mais ça sera toujours fixe et plus variable.

A toi de voir mais je ne pense pas qu'un varitone/potard existe.

J'pense aussi à une autre solution, celle d'utiliser un potard push pull qui te permettrait de régler la tonalité avec un seul potard pour les 2 micro, en utilisant le push pull.

Bref, des solutions existent, pas sans contrainte mais ça dépends de ton utilisation.
cliclac
  • cliclac
très juste j'utilise peu ou pas les tonalités et très peu le micro bridge
je viens de regarder le schéma et ce potard peut être supprimé (avec ses deux fils reliés ensemble pour retrouver le réglage "10" )
par contre j'éviterai de dévisser la prise jack qui sera très difficile à remonter et surtout à resserrer donc plutôt se raccorder sur le switch (à voir une fois démonté)
en fait je pensai qu'un varitone etait plus qu'un commutateur et des condos j'y voyais quelques resistances une sorte de potard de tonalité mais avec des préréglages plus variés de toute façon pour moi c'est la lucille de BB King
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
Petit hors-sujet :

Quelqu'un s'est-il déjà fait un varitone DIY ?

Sur le schéma, il y a une inductance de 1 henry, ques référence est-il possible de prendre ? est-elle essentielle ?

Merci pour tout.

Le schéma :

Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
cliclac
  • cliclac
essaie le site des guitaristes bricoleurs

http://www.techniguitare.com/f(...)x.php

c'est souvent trés pointu l'accés est reservé aux inscrits, même en lecture (j'ai oublié mes codes)
sinon tes schémas correspondent plus à l'idée que j'avais d'un varitone

En ce moment sur accessoires et Lutherie...