Musikraft/ Edenhaus

Aller à la page: 2
Auteur Message
Youri Ligotmi
Custom Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
On trouve aussi le frêne d'eau (Fraxinus caroliniana ) pour le frene des marais, de meme il est vrai que le Fraxinus nigra !

redtommy
Custom Total utilisateur

Bonjour,

je possède un manche musikraft strat franky

celui-là (le plus à droite dans la section "finish" ):

https://musikraft.com/faq-2/

J'aimerais savoir comment l'entretenir, car j'ai lu que l'huile de citron (Dunlop 65 par ex) ne convient pas aux manche et touche en érable, mais, en l'occurrence, ce manche a une finition aged oil.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

La Lemon Oil n'est pas une huile mais un solvant , c'est bien pour nettoyer des bois brut sombre mais c'est tout.
L'entretien d'un manche huilé consiste la plupart du temps en un lavage régulier (eau savonneuse) et plus rarement un ponçage fin + réapplication d'une huile siccative (type Danish Oil ou Tru Oil) et parfois de cire.
L'idéal serait déjà de commencer par contacter Musikraft pour savoir ce qu'ils utilisent comme huile et ce qu'ils conseillent pour l'entretien.

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998
Alerter un moderateur
redtommy
Custom Total utilisateur

Merci.

J'ai bien contacté Musikraft mais leur réponse n'est pas claire pour le néophyte que je suis :

There are a variety of ways to clean a neck like that - a lot depends on how dirty it is and what level of cleanliness you would like it to be. You can use some oil soap to clean it (like Murphys), or steel wool, or if it is really dirty you could use light sanding or scraping with on the fingerboard - you will have to decide which is best for you. After the cleaning, you can apply more oil and any good gunstock or oil designed for wood finishing should be fine. Always do a small test spot before applying to large areas though to ensure compatibility.

C'est pourquoi je croyais que l'huile de citron pouvait convenir (ce que Musikraft n'a pas confirmé m'indiquant qu'ils n'étaient pas familier avec ce produit)
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

La réponse est claire, ça dépend de l'état d'encrassement, on va du plus soft (savon) au plus radical (poncer), sachant que si tu ponces il faut repasser de l'huile. Ca aurait néanmoins été intéressant de savoir quelle huile ils utilisent (si tu veux leur demander).

Par contre je le répète, tu oublies la Lemon Oil.

Alerter un moderateur
The Trout
Vintage Méga utilisateur

elle est vernie ou pas ta touche erable?

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Alerter un moderateur
redtommy
Custom Total utilisateur

Non elle est huilée également. En fait c'est la personne à qui j'ai acheté ce manche qui m'a dit mettre un peu de Dunlop 65 à chaque changement de corde.

Mais de ce que j'ai pu lire c'était déconseillé car l'érable brunit.

Mais le manche étant originellement huilé et donc brunit car comme l'indique Musikraft ça rend mieux sur les manches birdeyes, j'ai douté surtout que j'ai l'impression que le rendu du manche que j'ai ressemble toujours à celui du site d'où mes questions ici et à Musikraft.

Je vais leur demander un produit particulier.
Alerter un moderateur
redtommy
Custom Total utilisateur

voici leur réponse :

Personally I use light steel wool and then add more oil on top of it like birchwood casey true oil or something similar. You may want to do some research online and see what the best approach for your tastes would be.

Le birchwood casey true oil serait à base d'huile de lin...

je remarque depuis plusieurs jours que mes doigts noircissent après avoir joué une heure sur ce manche ce qui n'est pas le cas sur ma strat avec touche palissandre... Est-ce le résultat d'une touche uniquement huilée ?
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
Est-ce le résultat d'une touche uniquement huilée ?

Plutôt le résultat de ce qu'ils ont mis sur le bois et qui finit sur tes doigts.

Alerter un moderateur
redtommy
Custom Total utilisateur

Et donc tu me conseilles quoi comme produit connu et facile à trouver qui convienne puisque manifestement ce qui a été mis par l'ancien proprio découle sur mes doigts....
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Musikraft/ Edenhaus › début du sujet
Aller à la page: 2